Bombe de peinture réfrigérateur

La carrosserie de votre réfrigérateur est-elle touchée par la rouille ? Le blanc brillant du réfrigérateur a-t-il jauni et a-t-il l’air abrasif suite à des intempéries ? Repeindre un réfrigérateur n’est pas plus compliqué que de repeindre un mur. Pour devenir un as du bricolage, rénover et relooker votre réfrigérateur, il suffit de bien se préparer avec des bombes de peinture pour les électroménagers et de respecter quelques étapes.

Quels types de peinture utilise-t-on pour peindre un frigo ou un réfrigérateur ?

Il existe deux types de peintures pour réfrigérateur. Il y a la peinture acrylique en pot et la peinture en aérosol solvatée. La peinture acrylique en pot est une peinture à l’aspect satiné qui confère à l’objet peint un aspect béton ciré. Résistante aux chocs et aux nettoyages réguliers, elle s’applique aussi à d’autres appareils électroménagers.

La peinture en aérosol solvatée est une peinture qui présente, dans sa composition, un azurant qui lui permet de reproduire l’aspect émail d’origine. Elle existe en deux teintes : le blanc et le gris. Elle a un temps de séchage rapide et s’applique aux appareils non chauffants en émail.

Comment peindre un réfrigérateur avec une bombe de peinture

Avant les travaux de peinture du réfrigérateur, il faut s’assurer que l’outillage nécessaire est réuni. Entre pinceaux, aérosols, bombes ou pistolet, faites le choix de ce que vous voulez utiliser. Choisissez également une peinture avec un bon pouvoir couvrant (anticorrosion également) selon les teintes dont vous désirez recouvrir votre frigo. Que ce soit du blanc brillant, du blanc mat ou une couleur de peinture spéciale, vous en trouverez à votre goût.

Les appareils électroménagers et tous supports autres que la surface à peindre doivent être protégés contre les couches de peinture par des rubans adhésifs. Cela permettra d’obtenir un résultat optimal et une finition parfaite. Ensuite, débranchez et videz complètement le réfrigérateur, puis éloignez-le, le plus possible, des meubles de cuisine pour éviter tous contacts de teintes de peintures avec des comestibles. Il est important de protéger les boutons et les poignées du frigo avec du ruban adhésif.

Le type de peinture acrylique souvent approprié pour ces parties protégées est le vernis transparent.

Il faut veiller à garder les fenêtres grandes ouvertes et les mains protégées par des gants de ménage. À l’aide d’un chiffon mouillé d’acétone ou du nettoyeur anti silicone au besoin, il faut ensuite nettoyer et dégraisser l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur puis laisser sécher. Il est aussi capital de garder la porte et la carrosserie du frigo parfaitement propres et sèches.

Pour le nettoyage, l’on peut, toutefois, se servir également d’un nettoyeur à haute pression. Poncer toutes les surfaces légèrement à l’aide de papier sablé ou de papier de verre. Nous vous conseillons d’utiliser après une toile émeri pour enlever les rouilles. Il faut débarrasser à nouveau le réfrigérateur des poussières, en passant l’aspirateur. Il faut ensuite le laver à l’éponge et enfin l’essuyer à l’aide d’un chiffon.

Application des sous-couches

À cette étape, il faut diluer, à l’aide d’un diluant ou d’un solvant, la boîte de peinture professionnelle. Pour une meilleure qualité de teinte, agitez vigoureusement pendant quelques minutes le pot de peinture afin que les pigments et résines puissent bien se mélanger pour donner une solution acrylique homogène. 

Il faut maintenant appliquer la peinture au rouleau ou au pinceau. Mais avant, il faut appliquer une sous-couche d’accroche sur le réfrigérateur parfaitement sec pour rendre lisse la surface.

Si vous faites usage d’un aérosol, il faut pulvériser la couche, en créant des bandes verticales puis en peignant des bandes horizontales, de sorte que le diffuseur soit vers le haut. Cela vous conduira à l’obtention de plusieurs sous-couches ou couches fines. Pensez à laisser sécher, par la suite, les sous-couches, et poncez légèrement carrosserie et portes au papier de verre très fin et légèrement humide.

Pulvérisation de la peinture aérosol sur le réfrigérateur

Après séchage des sous-couches, vous pouvez passer à l’application de la première couche de peinture sur le réfrigérateur. Secouez la peinture en bombe de manière énergique, puis appliquez la peinture en prenant soin de bien rester à une distance de 30 cm de la surface de l’appareil. Cela permet d’éviter les coulures éventuelles.

Durant l’application de la peinture à la bombe, réalisez des mouvements circulaires et évitez de peindre plus de 3 secondes au même endroit. Entre chaque couche peinte, laissez sécher 12 à 16 h avant de passer à la couche suivante, jusqu’à la peinture de finition. L’application de plusieurs couches (deux ou trois couches de peinture) vous garantira un résultat optimal.

Néanmoins, il va falloir laisser un temps mort pour réchauffer l’objet ou la surface peinte à 160 °C. Il faut durcir en finition le support pour donner une haute résistance à la peinture et ressortir davantage la brillance. Enfin, utilisez des solvants dégraissants d’acétone ou le white spirit comme nettoyant des outils utilisés pour prévenir les effets de la rouille.

Conseils utiles pour choisir la bonne peinture à utiliser

Appliquer une peinture bi composante à son frigo est bien. Néanmoins, utiliser de bonnes peintures acryliques pour le faire est encore mieux. La peinture que vous allez choisir doit avoir une bonne résistance. Elle doit avoir un fort pouvoir couvrant et être assez résistante pour protéger votre frigo des rayures, de la corrosion et d’autres intempéries. 

La peinture doit donc être une peinture antirouille et anticorrosion. Elle doit pouvoir adhérer à toute surface, que ce soit des surfaces métalliques ou des boiseries. Pensez également à vérifier le temps de séchage de la peinture.

En savoir plus add

Bombe de peinture réfrigérateur

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs