Bombe de peinture congélateur

Face au temps et aux intempéries, les peintures des matériels électroménagers prennent un coup de vieux, en l’occurrence le congélateur. Il fait partie de ces équipements qui perdent leur brillance. De blanc brillant, il finit jauni et plein de rouille. Et si au lieu de le remplacer, vous décidiez de le repeindre, pour lui donner peau neuve avec une bombe de peinture pour les électroménagers ? Voici la méthode pas à pas pour peindre son congélateur avec une bombe de peinture.

Comment peindre un congélateur avec une bombe à peinture ?

La mise en peinture d’un congélateur nécessite le respect de certaines étapes importantes et l’utilisation de certains matériels indispensables.

Outillage

Comme matériel nécessaire pour relooker votre congélateur, il faut du ruban adhésif de masquage, de la bombe de peinture, de l’alcool ménager, une bâche de protection, une éponge, un chiffon, du papier abrasif ou papier de verre. Il y aussi rouleaux de peinture, pinceaux, des gants ménagers, un pinceau-brosse et une sous-couche d’accroche. Pour la peinture aérosol, vous pouvez opter pour une peinture spéciale pour électroménager ou une peinture professionnelle. Tous ces types de peinture peuvent être trouvés au marché et en plusieurs teintes.

Nettoyage du congélateur

Le nettoyage est la première étape avant de passer aux travaux de peinture. Dans un premier temps, débranchez et videz totalement le congélateur. S’il est encore congelé, laissez-le se décongeler totalement. Retirez toutes décorations ou tous stickers éventuellement apposés sur le congélateur. 

Dans un second temps, débarrassez l’appareil de toutes poussières et miettes qui se retrouveraient à l’intérieur. Protégez vos mains avec une paire de gants. Nettoyez ensuite l’intérieur et l’extérieur du congélateur à l’aide d’une éponge mouillée d’alcool ménager ou d’acétone. Patientez quinze minutes, le temps que le produit agisse. Après, il faut rincer l’appareil à l’eau. Laissez sécher le congélateur.

Préparation de la zone de mise en peinture

Pour être à votre aise pour travailler, vous devez préparer la zone où vous allez appliquer la peinture. Il s’agira de protéger les murs, le sol et le mobilier à l’aide de bâches ou de cartons. Ce faisant, les couches de peinture ne risqueront pas d’endommager vos autres biens. Déplacez le congélateur dans la zone de travail. Faites le masquage, c’est-à-dire recouvrir les parties et les éléments à ne pas peindre avec du ruban adhésif. Portez à nouveau vos gants ménagers.

Ponçage du congélateur

Pour que la surface à peindre retienne mieux la peinture acrylique, il serait utile de bien poncer le congélateur. Pour le faire, il faut se munir d’un papier abrasif à grain fin. Poncez la surface à peindre en faisant des mouvements rotatifs. Les rayures générées par le papier abrasif sur la surface du congélateur permettent à la peinture aérosol de bien accrocher. Ne forcez, quand même, pas trop sur le ponçage afin d’éviter que certaines rayures ne restent trop visibles malgré la couche de peinture. Après ponçage, dépoussiérez la surface à peindre.

Mise en peinture du congélateur

Pour que la peinture adhère bien à la surface et pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut d’abord appliquer une ou plusieurs sous-couches d’accroche. À l’aide d’un rouleau, faites des bandes verticales puis horizontales jusqu’à ce que l’appareil soit totalement recouvert. Prenez le pinceau-brosse et lissez la peinture en faisant des mouvements de haut en bas puis de bas en haut. Il faut ensuite laisser sécher la sous-couche. Le temps de séchage est de 12 h environ. Après séchage de la sous-couche, passez à l’application de la peinture proprement dite.

  • Prenez la peinture en bombe que vous avez choisie et secouez-le correctement de façon à ce que résines et pigments puissent se mélanger pour donner un mélange homogène.
  • Pour éviter d’éventuelles coulures, mettez-vous à une distance de 30 cm et pulvérisez la peinture.
  • Notez qu’il faut pulvériser la peinture en bombe en faisant des mouvements circulaires.
  • Ne pas peindre au même endroit plus de trois secondes.
  • Laissez sécher la première couche de peinture pendant un temps de séchage de 12 à 16 h.
  • Après un séchage rapide, appliquez la deuxième couche de peinture.
  • Pour une bonne finition, il faudra appliquer plusieurs couches, au minimum trois.
  • Après avoir appliqué la peinture de finition, laissez sécher.

Pour les poignées de votre congélateur, vous pouvez utiliser une peinture vernis. Utilisez le white-spirit pour nettoyer les outils utilisés.

Suivez rigoureusement chacune de ces étapes, et votre congélateur retrouvera une texture brillante. Par la même occasion, vous deviendrez un expert du bricolage. Retenez que pour rénover votre congélateur, vous devez veiller à choisir un type de peinture parmi la gamme de peintures acryliques à fort pouvoir couvrant. La peinture choisie doit être résistante et antirouille.

En savoir plus add

Bombe de peinture congélateur

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs