Cutter


Pour un travail professionnel de qualité, certains accessoires sont indispensables. Le cutter est l’un des outils principaux d’une boîte à outils professionnels. Zoom sur cet outil professionnel.

Utilité du cutter  

Généralement, le cutter sert à faire une marque ou des incisions sur des matériaux. Il est aussi utilisé pour ouvrir des cartons ondulés ainsi que d’autres emballages. Il permet de découper l’excédent de matière sur du plastique ou du caoutchouc. Le cutter aide à la coupure de matériels servant à serrer les emballages. Il s’agit, par exemple, des rubans des emballages, des cerclages, des cordes ou des ficelles. Le cutter permet également de gratter du plastique. Il gratte la peinture, le verre le métal, etc.

Voir aussi : Papier à poncer

Les différents types de cutters

Il se distingue deux catégories principales de cutters : le cutter à position fixe et le cutter rétractable.

Cutter à position fixe 

Ce cutter dispose d’une seule lame qui ne change pas de position lorsque vous coupez. Il en existe de trois sortes. Il y a le cutter dont la lame est remplaçable. On distingue aussi le cutter disposant d’un manche pliant. Afin d’assurer la protection de l’utilisateur, le manche se plie quand la lame n’est pas en cours d’utilisation. En dernière position, il y a le cutter multipostillons. Ce cutter a une lame fixe qui ne bouge pas lors de la découpe. Cependant, l’utilisateur a la possibilité de faire un choix entre des positions prédéfinies afin de procéder à un ajustement de la longueur de la lame à exposer lors de chaque découpe.

Cutter rétractable

La lame d’un cutter rétractable est exposée tant que celui qui utilise le cutter a sa main sur le bouton de contrôle. Dès qu’il le relâche, la lame rentre dans son fourreau grâce à un mécanisme automatique. Avec ce genre de cutter, l’utilisateur est protégé malgré lui, puisque le système de rétraction ne dépend plus de lui. Il existe un autre modèle de ce type de cutter. La lame qui y est détecte automatiquement quand elle n’est plus en contact avec le support à découper et se rétracte systématiquement.

Les cookies nous permettent de mesurer notre audience, le bon fonctionnement de nos services publicitaires,
d'entretenir la relation avec vous et vous proposer la meilleure expérience possible.