La bombe de peinture est un type de peinture acrylique qui facilite des travaux de peinture. Avec ce type de peinture, un amateur peut peindre comme un professionnel. Il existe des accessoires dont l’objectif est de permettre à l’utilisateur amateur de bombe de couleur de se rapprocher encore plus d’une finition professionnelle. Focus sur la poignée pour bombe de peinture qui améliore l’application de la peinture en bombe.
Utilité de la poignée d’aérosol
La poignée d’aérosol est conçue dans le but de transformer la bombe aérosol en pistolet professionnel. Cette poignée est adaptée à tous les aérosols, et facilite vos sessions de bricolage. Avec cet accessoire pour la peinture en bombe, plus besoin d’appuyer sur le bouton de pulvérisation de la bombe aérosol. Il suffira de tirer vers l’arrière la gâchette de la poignée. La forme de la poignée aérosol est idéale pour vous permettre de travailler avec plus de précision et pulvériser plus facilement des endroits difficiles d’accès.
Ce support pour bombes aérosols vous permet de mieux contrôler le jet de peinture. Ainsi, vous pourrez appliquer, avec plus d’aisance, des couches fines et obtenir une mise en peinture de qualité. La poignée réduit la fatigue qui survient au niveau du doigt qui appuie constamment sur la buse du spray de peinture. De ce fait, il est plus facile de vaporiser de la peinture aérosol plus longtemps sans ressentir de la fatigue.
Comment utiliser la poignée pour bombe aérosol ?
Pour utiliser la poignée aérosol, il faut d’abord la monter sur l’aérosol de peinture. Pour le montage, il suffit de clipser la poignée sur l’aérosol. Il faut pousser au niveau de la bague tout en maintenant la poignée à l’horizontale. En même temps que vous poussez la bague, faites un léger mouvement rotatif. Après avoir fini de peindre, la bombe se retire en tirant à l’horizontale également. Pour peindre avec la poignée, appuyez sur la gâchette.
Comment appliquer une peinture en bombe ?
Rappelons que la peinture en bombe est une peinture haute température. Elle a un haut pouvoir couvrant qui permet de protéger le support à recouvrir. Elle protège tous supports de la rouille, de la corrosion, des chocs, des rayures, des rayons UV et de toutes intempéries. Cette peinture a une haute résistance face aux produits chimiques et à l’essence. C’est un revêtement bi-composant qui peut être appliqué sur toutes les surfaces. Dans des conditions de haute température, elle fait preuve d’une grande résistance.
Par ailleurs, elle est résistante et supporte des conditions de haute pression. Cette peinture antirouille et anticorrosion adhère parfaitement aux surfaces métalliques, plastiques, alu ainsi que sur celles qui sont poreuses ou non poreuses. Elle a un séchage rapide et ne nécessite pas de sous-couche. Cette peinture professionnelle est utilisée pour rénover, relooker ou faire une retouche sur une carrosserie. Elle est parfaite pour un usage intérieur et extérieur. Son nuancier est composé de plusieurs teintes et coloris. Il est possible d’y retrouver des couleurs comme le gris anthracite, le noir satiné, le blanc mat ainsi que les teintes ral.
Pour appliquer ce revêtement acrylique, il faut commencer à préparer la surface à peindre. Le support doit être sec et propre. Il faut donc le dépoussiérer, le dégraisser et le nettoyer. Pour être sûr de réussir le dégraissage, il faut utiliser du diluant ou du solvant. Le white spirit ou l’acétone serait parfait.
Après nettoyage, il faut passer au ponçage. Pour poncer, utilisez un papier abrasif, du papier de verre à grain fin notamment. Après le ponçage, il faut, à présent, appliquer la peinture acrylique. Mais avant, veillez à secouer vigoureusement l’aérosol. Ce faisant, les pigments et résines composant la peinture acrylique formeront un mélange homogène. La bombe de peinture doit être à une température de 25 °C pour être pulvérisée. Réchauffez-la donc. N’oubliez pas de masquer les parties à ne pas peindre avec un ruban adhésif.
Pulvérisez à présent la première couche de peinture. Observez un temps de séchage de 15 minutes. Après séchage, pulvérisez une seconde couche de peinture. Laissez sécher. Après la deuxième couche de peinture, si le résultat n’est pas satisfaisant, pulvérisez une troisième couche. Pour une bonne finition, il est possible que vous ayez à pulvériser plusieurs couches fines.
Il est mieux de vaporiser des couches fines de façon croisée qu’une seule couche épaisse. Vous éviterez ainsi les coulures. Il faut laisser sécher. Pour un séchage à cœur, comptez 24 h. Si vous souhaitez augmenter sa résistance au choc et faire une finition brillante, appliquez quelques couches de vernis transparent ou vernis brillant et incolore comme peinture de finition.