Huile

Pour maintenir un système mécanique en état de bon fonctionnement, il est essentiel de le lubrifier régulièrement. Il existe plusieurs produits lubrifiants. Il y a la graisse, l’huile, le lubrifiant, le dégrippant… Voici un aperçu des huiles en bombe servant à graisser et à dégripper.

Pourquoi utiliser de l’huile en bombe ?

Pour être protégé, tout système mécanique, quelle que soit sa complexité, a besoin de lubrification de façon constante. La lubrification assure le conditionnement des systèmes mécaniques pour leur bon fonctionnement. L’huile en aérosol a la capacité d’assurer un effet lubrifiant constant. 

Ce pouvoir lubrifiant participe à la réduction des risques de blocage, de panne ou de grincements entre les pièces métalliques. Elle permet au matériel de profiter d’une longue durée de vie. Par ailleurs, les corps gras comme l’huile en bombe ont la capacité de protéger tous supports sur lesquels ils sont appliqués.

L’huile en bombe dépose un film inodore et incolore sur le support afin de le protéger de la corrosion et de la rouille. Le spray d’huile éloigne l’humidité. L’huile lubrifiante et protectrice garantit la protection des anciennes peintures, lubrifie les serrures, les joints, les matériels de pneumatique. 

Elle est idéale pour garantir un glissement fluide dans les petits mécanismes, car elle a un taux de pénétration élevé grâce à sa faible viscosité. Elle peut servir au démoulage, tout en préservant le bon état des matériaux sensibles.

Anti-usure, l’huile en bombe peut être utilisée sur toutes les surfaces et sur tous types de matériaux. Elle est utilisable sur le bois, le caoutchouc, sur tous les métaux et même sur les matières plastiques. Elle assure le graissage des engrenages. Pulvériser une huile ayant un fort pouvoir lubrifiant permet d’éviter la friction lors des frottements entre surfaces métalliques.

L’huile en bombe est très efficace pour les traitements après finition, qu’il s’agisse de finition de peinture, de vernis, de collage, etc. Elle limite l’échauffement de vos matériels, et les préserve de l’usure. L’huile en bombe est multi-usage et multifonction. Elle joue à la fois un rôle protecteur et rénovateur.

Quels sont les divers types d’huiles ?

Dans la section des huiles en bombe, il existe différentes gammes de produits. Il existe des huiles en vaseline, huiles minérales, huile moteur, huile de silicone, etc. Tous les produits sont généralement multi-usages et mis en flacon de contenance variée. Ils peuvent être regroupés en trois catégories.

Les huiles de perçage et de coupe

Ce type d’huile résiste aux conditions de haute pression et de haute température. Elles protègent, avec efficacité, les mèches, les tarauds, les lames de scie. Les huiles disposant d’un fort taux d’adhérence et d’un haut pouvoir réfrigérant ont une haute performante.

Les huiles de coupe en bombe

Encore appelée huile de tronçonneuses, elle est essentielle pour toute tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou thermique. Avec l’huile de coupe, la chaîne est lubrifiée et est protégée d’une usure prématurée et du grippage. Elle bénéficie ainsi d’une protection contre la rouille et contre la corrosion. De plus, elle limite l’échauffement de la tronçonneuse, lui garantissant ainsi la longévité.

Les huiles en bombe pour le bois

Elles sont aussi appelées huiles d’imprégnation. Elles assurent la protection du bois et limitent son dessèchement. Elles limitent également la décoloration du bois, tout en le protégeant des rayons UV. Il existe aussi des huiles applicables sur bois teinté pour un meilleur effet déco.

Conseils d’utilisation

Pour vos besoins en lubrification, veillez à choisir le produit le mieux adapté. Le lubrifiant à choisir doit vous offrir une bonne protection contre l’humidité, la rouille, la poussière, etc. Le spray est recommandé et très pratique pour la petite mécanique.

Avant la pulvérisation d’une huile anticorrosion sur un support en bois, faites un test pour vérifier si le produit est compatible avec le traitement existant. Avant d’utiliser l’huile en bombe, équipez-vous de matériels de protection (lunettes de protection, gants).

Différence entre graisse, lubrifiant et huile

La graisse garantit le bon fonctionnement des pièces en mouvements. Elle graisse efficacement les éléments tels que les roulements qui sont beaucoup sollicités. Elle est antirouille. Étant diélectrique, elle aide à l’usinage ainsi qu’au câblage électrique. 

La graisse est également multiusage, mais contrairement à l’huile, elle est d’une viscosité épaisse. Elle ne peut donc pas rapidement pénétrer les petits espaces. Dans le commerce, il est proposé de la graisse graphitée, graisse au lithium, graisse à la poudre de cuivre, graisse à pneu, graisse silicone ou graisse blanche.

Le lubrifiant, quant à lui, protège du dessèchement et du vieillissement précoce. Lors d’un démontage où les pièces sont bloquées, avec le lubrifiant, on peut être sûr que ça glisse lors du frottement des composants. Cependant, à la différence de l’huile, il ne supporte pas les fortes pressions. Sur le marché, il est proposé du lubrifiant silicone, lubrifiant au graphite, lubrifiant moteur, lubrifiant au téflon qui est un lubrifiant universel.

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