Apprêt en bombe auto

Pour peindre dans de meilleures conditions, il est parfois nécessaire d’utiliser un apprêt. Comme son nom le sous-entend, l’apprêt permet d’apprêter la surface à peindre à recevoir de la peinture acrylique. Découvrez la bombe apprêt auto et ses différentes spécificités.

Quelles sont les caractéristiques de la bombe apprêt auto/sous-couche ?

La bombe apprêt auto est un primaire d’accroche qui permet d’augmenter l’adhérence de la peinture sur tous supports. Elle a une excellente adhérence sur les métaux ferreux et non ferreux, les matières plastiques, l’aluminium, le cuivre, le verre, la céramique. Elle peut être utilisée pour apprêter la carrosserie d’une voiture avant qu’elle ne soit recouverte de peinture professionnelle.

L’apprêt est un type de peinture utilisable pour une application intérieure et extérieure. La peinture sous-couche ou apprêt est idéal pour rénover, customiser, repeindre, corriger des défauts et faire des réparations. L’apprêt en bombe a un haut pouvoir couvrant, et est recouvrable en quelques minutes. Il est résistant aux rayures, égratignures et fissures. Sa haute résistance lui permet d’être adapté aux conditions de haute pression et de haute température. 

La peinture sous-couche protège l’objet qu’elle recouvre des rayons UV, des produits chimiques et des intempéries. Le nuancier des apprêts se décline en plusieurs teintes et coloris. Un apprêt est aussi transparent et a une teinte incolore.

Voir aussi :

Quand utiliser un apprêt auto en bombe aérosol ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer une peinture apprêt, mais pour certains travaux de peinture, il est obligatoire. Pour un vernis ou une peinture en bon état, appliquer une couche d’apprêt n’est pas indispensable. Dans ces cas, un léger ponçage au papier de verre est souvent suffisant pour obtenir une bonne adhérence.

Par contre, pour une peinture détériorée avec de la poussière ou pour un fond de carrosserie présentant différentes couleurs, une sous-couche est nécessaire. Il faut, dans ce cas, utiliser un apprêt auto garnissant. Pour obtenir une surface bien lisse et tout à fait prête à recevoir une couche de peinture, il suffit de poncer l’apprêt déjà pulvérisé avec du papier abrasif. Après une réparation de la surface à peindre avec du mastic, l’application de l’apprêt est recommandée.

Pour la mise en peinture de surfaces non peintes et difficiles à accrocher, l’application d’une couche d’apprêt est recommandée. Il s’agit surtout de matières plastiques (pare-choc, carénage, etc.), de surfaces métalliques, d’aluminium, etc.

Quels sont les types d’apprêt auto en aérosol ?

Sur le marché, il existe différents types d’apprêt auto en bombe. Il existe :

  • L’apprêt monocomposant et l’apprêt bi-composant constitué de résines et de pigments ;
  • L’aérosol en bombe d’apprêt garnissant, antirouille ou phosphatant ;
  • Le spray de primaire avec buse réglable ;
  • L’apprêt époxy avec une grande adhérence ainsi qu’une protection anticorrosion pour les supports qu’il recouvre ;
  • Le primer antioxydant ayant un séchage rapide ;
  • La sous-couche antirouille ;
  • Le primaire universel.

Comment appliquer la sous-couche en bombe auto ?

L’application de la sous-couche auto commence par une préparation minutieuse. Il faut nettoyer et dégraisser le support à peindre. Le dégraissage se fait en utilisant du diluant (acétone) ou du solvant (white-spirit) ou tout autre dégraissant. Pour vous assurer que la surface à recouvrir avec la bombe d’apprêt auto est bien sans trace de graisse, vous pouvez finir par un ponçage. Poncez avec un papier de grain fin ou moyen. Faites ensuite le masquage. Il s’agira de recouvrir, c’est-à-dire masquer les endroits qui ne recevront pas de peinture, avec un ruban adhésif.

Il faut ensuite pulvériser une première couche de peinture apprêt, et laisser sécher. Le temps de séchage est en moyenne de 10 minutes. Après séchage, faites la pulvérisation de la seconde couche d’apprêt. Laissez sécher. Après le séchage de la dernière couche d’apprêt, vous pourrez appliquer la couche de finition que vous souhaitez.

Notez que pour éviter les coulures et les imperfections, il faudra pulvériser plusieurs couches fines de façon croisée. Évitez donc d’appliquer une couche épaisse. Secouez la bombe de peinture avant de commencer à appliquer, et faites ainsi tout au long de la mise en peinture.

En savoir plus add

Apprêt en bombe auto

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs