Vernis en bombe pour le Bois

Votre vieille armoire a un aspect tout triste. Vous souhaitez la rénover et lui redonner toute sa brillance d’antan. Le vernis pour bois en bombe est le revêtement parfait pour vous aider à atteindre vos objectifs de rénovation. Voici un tour d’horizon des différentes caractéristiques du vernis en bombe, son utilité et son application.

Les caractéristiques du vernis pour bois en bombe

Le vernis pour bois en bombe assure la protection du bois. Il a la capacité d’imprégner toutes les essences de bois et de les protéger des champignons ainsi que des moisissures. Ce vernis protège également des tâches, des attaques d’insectes, des rayures, des chocs et des rayons UV.

Le vernis bois en bombe est un vernis transparent qui laisse apparaître l’aspect naturel du bois. Il a un fort pouvoir couvrant qui lui permet de protéger le support à recouvrir. Il dispose d’une bonne résistance face aux intempéries. Sa haute résistance lui permet de supporter les conditions de haute température et de haute pression. Il est résistant à l’essence et aux produits chimiques. Il dispose d’un séchage rapide. Le vernis bois est efficace pour une utilisation intérieure et extérieure. Il est utilisable comme vernis de finition, sous-couche ou bouche-pore.

Les différentes finitions du vernis bois en bombe

Il existe trois finitions pour le vernis bois en bombe. Il y a le vernis mat. Cette finition ne modifie pas la teinte naturelle du bois, et le grain reste visible, mais cette finition absorbe la lumière. Il est le produit acrylique parfait pour les finitions brutes.

Le vernis satiné est la seconde finition. Il reflète la lumière, et est idéal comme finition pour les bois blancs. Il met en valeur leur veinage. Le vernis brillant, quant à lui, apporte de la brillance et de la lumière. Il est idéal pour les bois foncés.

Le vernis bois en bombe est généralement transparent et incolore. Toutefois, il peut aussi être teinté pour apporter de la couleur au meuble à recouvrir. Le vernis teinté ne masque pas le bois.

Vernis bois à base de solvants ou vernis bois à base d’eau ?

Le vernis bois en phase aqueuse permet la dilution ainsi que le nettoyage avec de l’eau. Il ne dégage presque pas d’odeur, mais il a un séchage trop rapide. Ce qui oblige à travailler vite et en dessous de 20 °C. Sa finition n’est pas aussi lisse que celle du vernis à base de solvants. Par ailleurs, son ponçage est plus difficile.

Le vernis à base de solvant doit, quant à lui, être dilué avec du diluant ou du solvant. La plupart du temps, ce diluant est soit le white-spirit, soit l’acétone. Il a une odeur forte. Sa finition est très lisse et esthétique, surtout dans le cas d’une finition brillante. Avec ce type de vernis, vous travaillez à votre rythme. Il a un temps de séchage plus long. Pendant que vous le laissez sécher, il faudra le protéger de l’humidité et de la poussière.

Application du vernis bois en bombe

Le vernis bois en bombe doit être appliqué dans certaines conditions. Le respect de ces conditions garantit un résultat impeccable. Le vernissage doit être fait dans un cadre bien aéré à l’abri de la poussière et des rayons UV.

Préparation de la surface à vernir

Avant d’appliquer le vernis, il faudra débarrasser le bois à vernir d’une ancienne peinture acrylique ou d’un ancien vernis. Il faudra aussi veiller à vous débarrasser de la salissure et à bien dégraisser, aucune trace de graisse ou de poussières ne doit subsister. Pour le faire, utilisez un décapant. Munissez-vous ensuite d’un papier de verre à grain fin pour poncer la surface. Après le ponçage, il faut dépoussiérer la surface. Nettoyez ensuite avec un chiffon humide.

Application de la première couche de vernis

Il faut pulvériser la première couche de vernis en suivant le sens de la fibre du bois. Commencez par les zones les plus difficiles d’accès. Il est préférable de faire la pulvérisation de plusieurs couches fines que de pulvériser une couche épaisse. Grâce à cela, vous éviterez les coulures et autres imperfections. Il faut laisser sécher la première couche.

Application de la deuxième couche

Après séchage de la première couche, il faut appliquer une seconde couche de vernis. Mais avant cela, il faut égrener. En effet, une fois le vernis totalement sec, les coulures, imperfections et aspérités du bois apparaissent. Afin de les éliminer, il faut faire un ponçage. Poncez légèrement en utilisant un papier abrasif à grain fin. Débarrassez-vous de la poussière générée, et nettoyez la surface avec un chiffon imbibé d’eau. Appliquez à présent la seconde couche de vernis.

Les finitions

Il est possible que deux couches de vernis ne suffisent pas à avoir la finition désirée. Vous devrez donc vaporiser une troisième couche de vernis, peut-être même une quatrième. Appliquez autant de couches fines que nécessaire. N’oubliez pas d’observer un temps de séchage entre chaque couche. Faites également l’égrenage entre chaque couche.

Les autres vernis en bombe

Il existe d'autres vernis en bombe pour d'autres utilisations :

Vernis en bombe pour métal

Vernis en bombe pour plastique

- Vernis en bombe pour voiture

En savoir plus add

Vernis en bombe pour le Bois

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs