Brosses


La brosse métallique est un élément indispensable de l’outillage pour tous travaux de bricolage. Il est efficace pour tous travaux de nettoyage, de ponçage, de polissage, d’ébavurage, etc. Zoom sur cet outil de traitement de surface.

Les types de brosses métalliques

Il existe différentes formes de brosses métalliques. Elles se déclinent selon le besoin et la surface à traiter. Vous pouvez donc retrouver sur le marché la brosse circulaire, la brosse à main, la brosse plate ou rectangulaire, la brosse boisseau, la brosse rotative, la brosse cuvette, la brosse conique, la brosse pinceau, la brosse éventail, la brosse ronde. Il en existe de toutes tailles. 

Il y a des brosses à manche en bois ou à garniture en polypropylène. Il existe des brosses métalliques avec un pouvoir abrasif élevé, à l’exemple des brosses en acier inoxydable ou les brosses dont les embouts sont en fil d’acier noué qui ont une grande agressivité. En outre, il y a des brosses abrasives larges ou effilées, circulaires, en forme de soucoupe, avec poignée ou sans poignée. On distingue des brosses avec des pouvoirs abrasifs élevés et d’autres avec une agressivité moyenne comme la brosse en fil de laiton. Les brosses en fil métallique ont un pouvoir rénovateur et se classent aussi en fonction de leur usage.

Vous pouvez donc trouver des brosses métalliques pour perceuses, sauteuse ou scie-sauteuse. Montée sur une Dremel ou une perceuse, la brosse métallique sur tige filetée permet un décapage rapide sur les surfaces planes ou dans des endroits difficiles d’accès. Il y a aussi la brosse pour meuleuse ou ponceuse. 

Montée avec alésage 22,23, ou sur l’axe d’une meuleuse, cette brosse est recommandée pour décaper de grandes surfaces endommagées par la corrosion, pour enlever la rouille et garantir un bon état de surface. La brosse pour touret, quant à elle, est indiquée pour un usage intensif. Ce nettoyeur haute pression a une grande capacité abrasive. Il existe également des brosses pour visseuse, perceuse-visseuse, défonceuse et pour scie circulaire. 

Voir aussi : Papier à poncer

Par ailleurs, les brosses à main sont aussi bien efficaces pour le brossage de toutes les surfaces. La brosse manuelle favorise une maîtrise parfaite des travaux de décrassage et d’ébarbage. Elle permet de nettoyer la saleté tout en évitant de détériorer la surface à poncer.

Utilité des brosses métalliques

Les brosses métalliques servent à décaper, à ébavurer, à ébarber, à dérouiller, à décrasser et à récurer. Elles permettent de procéder à la préparation et au nettoyage d’une surface poreuse ou non. Elles servent à polir, à brosser et à éliminer efficacement la patine et la saleté tenace sur les métaux ferreux et métaux non-ferreux, le bois, la pierre, etc. 

La brosse métallique est un bon outil décapant qui résiste à l’abrasion, et qui peut s’utiliser sous haute pression. Les brosses métalliques en forme de pinceaux ou autres brosses s’utilisent aussi pour préparer des travaux de soudure. Elles servent également de grattoir et de racloir.

En inox ou en acier, une brosse de nettoyage avec un garnissage dur s’utilise pour décaper ou désoxyder des métaux. Pour un décapage de supports fragiles, évitez la brosse inoxydable. Il est préférable d’utiliser une brosse en laiton. Elle est recommandée pour les métaux non ferreux. Il ne s’emploie par contre pas sur des métaux durs. Les brosses en fil inox ne sont pas recommandées pour le travail du bois. Utilisez plutôt des brosses souples avec des fils ondulés.

Les brosses métalliques servent à enlever l’oxyde de carbone et à polir le fer. Pour le faire, une brosse rigide en acier inox de type violon est idéale. Les brosses métalliques servent aussi au décrassage des bougies mécaniques et contacts électriques. Une brosse à bougie revêt l’aspect d’une brosse à dents, mais avec une garniture métallique.

La brosse métallique s’utilise dans le sens de sa monture, sauf dans le cas d’un lustrage. Dans ce cas, un mouvement rotatif est nécessaire.

L’utilisation d’une brosse métallique, que ce soit une brosse de forme rotative, une brosse à forme pinceau ou un nettoyeur haute pression, expose à des risques. Les brosses synthétiques aussi, même en étant utilisées comme dégraissants, font courir des risques. Une protection individuelle est donc nécessaire avant leur utilisation.

Voir aussi : Accessoires pour les bombes de peinture

Autres types de brosses

À part les brosses métalliques, il y a également les brosses en nylon, la brosse à poils. La brosse en nylon est souple, flexible et peut être utilisée sur du caoutchouc. La brosse à poil, quant à elle, sert à l’enlèvement de saletés sur la céramique et d’autres supports fragiles. 

Les brosses sont disponibles en brosserie, en quincaillerie, en droguerie et dans les magasins de brico. La brosse synthétique et une large gamme de brosses, telles que le balai-brosse qui est multifonction, peuvent être trouvés aussi en boulonnerie et dans les magasins de vente de consommables et outils de jardin.