5 techniques pour pulvériser votre bombe de peinture comme un professionnel

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La peinture en aérosol est un moyen pratique d’ajouter une touche de couleur à votre projet. Elle est disponible dans presque toutes les couleurs que vous souhaitez et peut être achetée dans votre quincaillerie, dans des magasins spécialisés ou en ligne directement sur notre site : www.bombe-peinture.fr . L’utilisation de la peinture en aérosol peut sembler simple, mais si vous n’êtes pas familier avec ce procédé, les résultats peuvent être décevants. Voici quelques conseils et astuces pour que votre peinture soit aussi belle que vous le souhaitez.

Techniques de base de la peinture à la bombe

Tout d’abord, assurez-vous que la surface à peindre est propre, sans rouille ni débris, et lisse. Toute bosse ou imperfection de la surface sera visible à travers la peinture. Utilisez donc du papier de verre ou de la laine d’acier pour nettoyer et lisser la surface, puis utilisez un chiffon non pelucheux pour enlever la poussière restante.

Commencez avec une bombe de peinture à température ambiante et agitez-la pendant 3 ou 4 minutes pour bien mélanger la peinture. Il ne faut pas trop secouer la bombe, mais pas assez ! N’oubliez pas d’agiter la bombe de temps en temps pendant que vous peignez.

Appuyez sur la pointe de la bombe en vous éloignant de la surface, en visant un côté, puis, dans un mouvement fluide, balayez la peinture horizontalement sur la surface et relâchez le spray lorsque vous atteignez l’autre côté. Utilisez tout votre bras pour déplacer la bombe, pas seulement votre poignet, et veillez à démarrer la pulvérisation avant d’atteindre la surface, et à la relâcher après l’avoir dépassée.

Pour une grande surface où plusieurs passages sont nécessaires, faites légèrement chevaucher vos passages. Plusieurs couches légères, permettant à la peinture de sécher entre les deux, auront un bien meilleur aspect qu’une seule couche épaisse. Les différentes peintures sèchent à des rythmes différents. Lisez donc les instructions au dos de la bombe pour connaître les temps de séchage. Soyez patient, appliquez plusieurs couches de peinture légères et lisses (généralement au moins trois), et votre travail de peinture aura l’air professionnel.

Peindre de petits objets

Si vous peignez quelque chose de petit, il est parfois préférable d’utiliser une cabine de peinture pour limiter l’overspray et améliorer le résultat.

Vous pouvez installer une cabine de peinture de fortune en utilisant une boîte en carton sur le côté. En plaçant l’objet sur une table tournante, vous pourrez le faire tourner sans le toucher afin de pouvoir peindre sous tous les angles. C’est une manière de faire qui va pouvoir vraiment améliorer le résultat final de votre projet. Ça pourra éviter une déception après l’application de la peinture.

Faites vox travaux en extérieur

Les vapeurs de peinture en aérosol peuvent parfois être toxiques selon les bombes, et les masques anti-poussières bon marché n’offrent qu’une protection très limitée. Veillez à pulvériser la peinture dans un endroit bien ventilé où les vapeurs de peinture ne s’accumuleront pas. Il est donc préférable de faire vos travaux en extérieur pour éviter les problèmes. Les bombes que nous proposons sur notre site, que ce soit de la marque Sinto ou Ferry ne sont pas toxiques. Vous pouvez donc sans aucun problème, ne pas utiliser de masques.

Raviver les vieilles bombes de peinture

Il arrive parfois qu’une bombe de peinture usagée refuse de pulvériser.

Dans ce cas, vous devez retirer la buse et faites-la tremper toute une nuit dans un solvant tel que de l’essence minérale ou du diluant à peinture pour dissoudre la peinture. Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre la bombe dans un seau d’eau chaude (pas bouillante !). Cela réduira la viscosité de la peinture et contribuera à augmenter la pression dans le pot.