Bombe de peinture : comment peindre selon les surfaces ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La peinture professionnelle est un art qui exige un maximum de délicatesse de la part des peintres. En effet, l’application de la peinture doit répondre à des exigences afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Ainsi, la mise en peinture se déroule en fonction de la surface à peindre. Nous vous montrons donc comment peindre avec votre bombe de peinture selon la matière sur laquelle vous travaillez.

Les étapes pour peindre une surface en PVC avec une bombe de peinture

Le polychlorure de vinyle est une matière plastique assez connue. Pour peindre un objet en PVC, trois étapes principales sont à considérer. Vous devez successivement nettoyer, poncer et appliquer la peinture sur le PVC.  

Le nettoyage se fait avec de l’alcool ou de l’acétone. Les mains recouvertes de gants, imbibez un chiffon d’alcool ou d’acétone et essuyez correctement le PVC. Lorsqu’une couche en silicone recouvre la surface, servez-vous d’une éponge et d’un mélange de vinaigre et d’eau pour le nettoyage. Respectez ensuite le temps de séchage. Cette action a pour but de mettre la surface en condition afin d’aboutir à l’accrochage de la peinture.

L’étape suivante est celle du ponçage à l’aide d’un papier de verre qu’on frotte sur le PVC suivant des mouvements circulaires. Il élimine les rayures, favorise la réception de la couche de peinture et ainsi l’adhérence de la peinture.

Après cette étape, place à la pulvérisation de la bombe aérosol sur le support à peindre. Maintenez la bombe à une distance de 25 cm et procédez par des couches fines au lieu d’une couche épaisse. Ensuite, prenez le soin de laisser sécher et savourez votre finition.

tuyaux en PVC

Peindre efficacement une surface en métal avec une bombe de peinture

Si vous voulez peindre avec une bombe du métal : une porte métallique, une carrosserie, ou un objet ferreux, l’entretien est la première étape. Préparer une surface en métal consiste à utiliser des abrasifs ou un diluant pour dégraisser la surface. Cela permet aussi d’enlever les anciens revêtements rongés par la corrosion. Ensuite, poncez la surface et versez-y un solvant pour vérifier si elle est résistante.

L’étape qui suit est capitale. Contrairement au PVC, vous ne pouvez pas appliquer directement des couches de peinture sur la surface. En effet, les métaux requièrent une couche d’apprêt ou une sous-couche. L’importance de l’apprêt dans les travaux de peinture sur métal est énorme. En effet, grâce à son pouvoir couvrant, il protège l’objet des intempéries. Aussi, la sous couche est un antirouille redoutable.

Quel que soit le type de peinture, la couche de préparation précède toujours les couches de finitions. On l’applique sur la surface avec un pulvérisateur comme le pistolet ou le pinceau.

Il faut ensuite recouvrir la première couche en appuyant sur l’embout de la peinture en bombe. Après le séchage, votre surface sera brillante avec une finition impeccable.

fut en métal

La peinture d’une surface en bois avec une bombe de peinture

Pour recouvrir une surface en bois de peinture aérosol est plus aisé qu’utiliser de la peinture glycéro ou des pigments acryliques. Pendant que les aérosols ne s’appliquent qu’en une seule couche, ceux-ci nécessitent plusieurs couches de finitions.

Toutefois, avant tout, la surface en bois exige un nettoyage. Il faudra, à la suite, poncer la surface entière pour corriger les imperfections et les déformations. Cette précaution a le mérite de favoriser l’adhésion des couches d’apprêt et des bombes sur le plan de travail.

Bien avant de mettre l’apprêt, masquez les surfaces à ne pas peindre avec du ruban adhésif. Ensuite, il faut appliquer une sous couche sur le bois en utilisant un pistolet, un rouleau ou un pinceau. Laissez la sous-couche de peinture sécher pendant quelques minutes et votre ouvrage sera charmant dans sa nouvelle teinte.

surface en bois

Comment peindre une surface en plastique avec un aérosol

Le plastique est une matière fragile. Que votre travail soit basé sur un plâtre ou tous supports conçus en plastique, le nettoyage doit être réalisé avec tact. Il est important de bien suivre nos conseils pour peindre avec une bombe de peinture une surface en plastique.

Le but principal est de débarrasser la surface des poussières et des débris qui l’encombrent. Utilisez donc un chiffon mouillé dans de l’alcool pour éliminer les déchets. Ensuite, poncez la surface afin d’endiguer les imperfections et d’aplanir l’objet pour faire adhérer la peinture monocouche.

En outre, recouvrez votre surface d’un apprêt intérieur et extérieur. Les moulures aussi peuvent en recevoir. Pour appliquer l’apprêt, vous n’avez besoin ni de rouleaux ni de pinceaux. Il est conseillé de le faire avec un chiffon.

La mise en peinture se déroule en une couche, contrairement à la résine, aux peintures acryliques, à la peinture d’étanchéité et à la peinture époxy. Vous n’avez donc pas à appliquer plusieurs couches après avoir enduit la surface de lissage. Pour parfaire la finition, essayez de repeindre avec du vernis pour une finition satinée.

surface en plastique

Pour aller plus loin