Bombe de peinture : Les peintures spécifiques

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vous êtes un passionné de l’art du bricolage, et votre passe-temps favori est tout ce qui a rapport aux travaux de peinture. Mais vous ne savez peut-être pas comment peindre pour un résultat optimal. Les bombes de peinture à usages spécifiques sont pour vous l’occasion rêvée de réinventer votre art de peindre. Si vous ne savez presque rien de cette nouvelle technique de peinture, cet article est donc le vôtre. Il regorge de toutes les informations dont vous avez besoin sur les peintures spécifiques. Lisez jusqu’à la fin et vous deviendrez, à coup sûr, un peintre professionnel.

Pour aller plus loin : Comment choisir ses bombes de peinture ?

Que savoir sur les bombes de peinture en général

Pour information, la bombe de peinture ou peinture aérosol a la réputation de vous permettre de peindre n’importe quel support. En effet, qu’il s’agisse de grandes surfaces ou non, les bombes à peinture ont l’avantage, quel que soit le support à peindre, de vous fournir des résultats impeccables, avec un niveau de finesse hors du commun. Tenez-vous bien, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des pinceaux ou du rouleau comme vous en aviez l’habitude.

Les bombes de peinture sont tout simplement la technologie multi-supports du siècle qui rend désormais possible la peinture de tous supports avec un rendu optimal. Une large gamme de peintures est à votre disposition en fonction du support que vous souhaitez peindre. Vous pouvez opter, par exemple, pour la bombe de type ral composée d’un nuancier à large gamme de teintes ral. En effet, chaque peinture ral est désignée par un code couleur (couleurs ral disposant chacune d’un code).

Cependant, si vous désirez peindre une voiture, la peinture auto est votre meilleur allié. Vous apprêtez-vous à vous procurer votre première bombe de peinture ? Si vous ne savez pas quels types de peinture acheter selon vos besoins, suivez nos conseils pour vous orienter dans l’achat de vos aérosols.

Bombe de peinture résistant à la chaleur

Vous pouvez avoir recours à une bombe de peinture qui résiste à la chaleur quand votre surface à peindre est de haute température. Ce type de peinture possède d’excellentes propriétés thermiques. Elle fournit de bons résultats en mode intérieur et extérieur et dispose d’un excellent pouvoir couvrant. Elle se démarque par sa très bonne résistance à la chaleur et peut faire ses preuves pour des températures entre 350 °C et 600 °C. Quant à la peinture blanche, elle peut résister jusqu’à 300 °C. Tout dépendra donc du choix des couleurs.

Par ailleurs, vous avez l’assurance d’une finition de qualité contrairement au pinceau qui peut laisser des traces d’imperfections ou de rayures. De surcroît, cette bombe est réputée pour son séchage rapide qui est de 12 minutes au maximum. Il est recommandé d’appliquer la peinture résistant à la chaleur sur les barbecues, les moteurs, les tuyaux d’échappement, etc. Cette bombe de peinture à haute température vous permet aussi d’éliminer la rouille d’une surface à peindre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bombes de peinture à effet d’antirouille, alors n’arrêtez pas si tôt votre lecture.

Bombe de peinture antirouille

Les bombes à peinture anti-rouille ont un pouvoir anti corrosion grâce à leur contenance en zinc. Elles font partie de la catégorie sous-couche et peuvent être appliquées sur toutes les surfaces (internes et externes) pour éviter les intempéries dues aux effets de la rouille. En effet, une sous-couche est une peinture en bombe qui, passée au préalable, vous permet d’avoir un excellent rendu avant l’application de votre peinture finale.

Vous avez le choix entre le gris-clair ou la bombe de couleur blanche. Vous pouvez, par exemple, vous procurer la contenance de 400 ml et l’utiliser sur les corps ferreux ou sur du bois. Si vous avez aussi envie de relooker tout ce qui est électroménager chez vous, lisez donc ce petit résumé sur la manière de vous y prendre.

Bombe de peinture pour les électroménagers

Si vous souhaitez repeindre votre cuisinière, votre lave-vaisselle ou votre frigo, la peinture en bombe pour électroménagers est ce qu’il vous faut. Elle est la mieux indiquée, car étant une peinture acrylique de type adhésif et se fixant facilement aux surfaces époxy. Vous pouvez opter pour une peinture argent, alu, gris-métal ou gris. La finition visée est la couleur brillante, métallisée ou aluminium.

Bombe de peinture : Les effets spécifiques

Vous pouvez customiser vos objets à votre guise grâce aux effets spécifiques des bombes de peinture. Vous avez le choix entre les effets miroir, metallic, oxydé, satiné, chrome, chrome argenté, etc. si vous devez aussi tester le pistolet à peinture. Ce prodige de la technologie vous permet de peindre toute surface, plus particulièrement celles qui sont difficiles d’accès, au moyen d’un système de réglage. Il appartient donc à vous de choisir le mode basse pression ou haute pression. Si vous êtes spécialisé dans la peinture, ce bijou est le vôtre.

Bombe de peinture pour les engins automobiles

Pour donner un coup d’éclat à la carrosserie de votre auto, il est nécessaire d’utiliser certains outils comme les mastics, la résine (polyester ou époxy), la bombe de peinture automobile de type auto moto (peinture pour carrosseries) et le crayon ou stylo de retouche. La bombe de peinture pour voiture est aussi utile pour le traitement de votre radiateur.

Bombe de peinture galvanisation à froid

La bombe aérosol de galvanisation à froid est un puissant remède à multiples usages. Vous pouvez donc l’utiliser pour des besoins primaires (antirouille), de retouches ou des traitements anticorrosion. Pour l’utiliser, positionnez à bonne hauteur votre support à peindre, et procédez à la pulvérisation de votre peinture sur une distance d’au moins 25 m.

Bombe de peinture apprêt

Un apprêt avec une bombe de peinture est une couche de peinture à appliquer sur votre support afin de le préparer à recevoir la couche finale de peinture. Cette bombe réduit le haut pouvoir d’absorption, et contribue aussi à minimiser au mieux la porosité de votre support à peindre. Si vous souhaitez  utiliser une peinture renfermant beaucoup de pigments comme la peinture rouge ou la couleur rouge-feu, vous ne pourrez pas vous passer de l’apprêt.

L’une des qualités qui lui sont reconnues aussi est le fait d’augmenter l’adhésion de la peinture, quel que soit l’objet (métal, verre ou plastique). Plusieurs types d’apprêts sont disponibles, et votre choix ne dépendra que de votre support d’application. Vous souhaitez repeindre votre véhicule et pensez à quelle peinture de voiture  pour plus de brillance ? Vous avez le choix entre utiliser l’apprêt blanc carrosserie ou l’apprêt garnissant.

Notez bien que vous devez vous procurer un durcisseur afin de parfaire votre travail. Selon votre préférence, vous avez le choix entre les apprêts noir mat, noir brillant. Que vous choisissiez une peinture noire mate, beige, ivoire ou toute autre couleur, les bombes à peinture sont le meilleur moyen pour une peinture professionnelle.

Pour aller plus loin