Bombe de peinture pour les carénages d’une moto : Comment choisir ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vous avez envie de repeindre la carrosserie de votre moto à cause des rayures ou après soudure. Vous désirez changer le style de votre peinture tout en faisant un peu de bricolage. Vous avez besoin de faire des retouches ou faire une remise en état de votre moto qui se fait vieille et vous ne savez pas comment utiliser les bombes de peinture pour votre moto ? Voici quelques astuces.

Pourquoi refaire les carénages d’une moto avec une bombe de peinture ?

Il existe une large gamme de peintures en bombe de qualité pour vélo, voiture, moto ou scooter. Que ça soit pour la jante, le radiateur, le capot ou la carrosserie, elles résistent aux intempéries :

  • Les peintures brillantes, comme blanc brillant, noir brillant… ;
  • Les peintures foncées comme peinture noire foncée… ;
  • Les peintures mates comme noir mat, blanc mat ;
  • La peinture effet chrome, la teinte métallisée ;
  • Les peintures avec effet satiné ;
  • Les peintures fluorescentes ;
  • Les vernis de sous-couche pour carénages moto ;
  • Les vernis mat ou vernis brillant ;
  • L’anticorrosion ou antirouille.

Différentes techniques de peinture sont possibles, comme la technique multicouche pour un effet de profondeur à la peinture sur la surface des carénages de votre moto. Il faut choisir de bons produits, la bonne peinture et le bon vernis. Les produits comme les peintures en spray aérosol ou pistolet à peinture nécessitent un diluant.

Quelle bombe de peinture choisir pour peindre les carénages de sa moto ?

La carrosserie d’une moto ou d’une voiture peut être fabriquée avec différents métaux (alu, plastique, laqué, tôle…). Quelle que soit la nature de la pièce, si elle comporte à sa surface une finition (un vernis d’origine), alors elle n’est pas, à proprement parler, du plastique. On peut donc se passer de tous types de primaire d’accroche.

Il faut réaliser un ponçage léger de ce vernis pour assurer l’adhésion des futures couches. Poncez légèrement une zone et si vous obtenez une poudre blanche, c’est du vernis. Mais si ça donne des éraflures, c’est donc du PE/PP. On ne ponce pas le plastique.

Peindre les carénages plastiques d’une moto, c’est exactement comme peindre le réservoir ou les pièces en métal d’une moto, à la différence qu’il est possible d’ajouter un peu de flexibilisant dans le vernis. Il est très difficile de peindre du plastique et avoir une parfaite adhérence. Surtout à la suite des chocs dus aux pierres, le traitement est plus sérieux que le primaire chimique d’origine qui ne pourra permettre d’éviter un décollement.

La mise en peinture

La mise en peinture se fait suivant certaines étapes clés.

Matériel et outillage

  • Du papier de verre grain 600 à l’eau ou papier abrasif ou encore papier ponceuse. Si c’est votre première fois, prenez-en plusieurs.
  • De l’apprêt en bombe de 400 ml (2 bombes). C’est le film entre les carénages et la peinture.
  • De la peinture en bombe aérosol (il existe plusieurs dosages).
  • 2 bombes de vernis transparents pour imperméabiliser la peinture et pour la faire briller

Le ponçage

Avant toute application de peinture, il faut faire le ponçage. Pour poncer les surfaces à peindre, démontez les pièces de carrosserie. Prenez un seau d’eau avec du liquide vaisselle, histoire de nettoyer, dégraisser les carénages. Reprenez le même seau d’eau et mettez-y de l’eau dans laquelle vous allez tremper un bout de papier pour ponceuse. Poncez les carénages jusqu’à l’apparition de petites zones noires.

La mise en apprêt

Mettez-vous dans une pièce dégagée et assurez-vous que les carénages sont bien secs. Humidifiez le sol pour fixer la poussière. Couvrez le sol et posez les pièces de carénages dessus. Mettez une fine couche d’apprêt, secouez la bombe de temps en temps. 

Attendez 10 minutes pour une seconde couche de peinture et une troisième couche. Pulvérisez à 30 cm du sol. Alternez les sens lors de la pulvérisation. Laissez sécher et appréciez. Le temps de séchage est d’environ 45 minutes, avec possibilité de séchage rapide selon la zone.

Après la mise en apprêt, passez à la pulvérisation de la bombe de peinture acrylique sur les carénages. Vous aurez besoin de pulvériser plusieurs couches de peinture (3 minimum). N’oubliez pas d’observer 30 minutes de temps de séchage entre les applications de chaque couche.

Pose du vernis

Vu que le vernis est transparent, il faut se mettre dans une pièce bien éclairée pour bien voir les détails. Mettez également 3 couches avec 10 minutes de pause entre elles.

Pour aller plus loin