Bombe de peinture pour les jantes d’une voiture : Comment choisir ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vous avez envie de faire une retouche sur votre voiture sans avoir l’obligation de refaire toute la peinture carrosserie ? Repeindre vos jantes avec une bombe de peinture devrait vous apporter l’effet désiré. Voici quelques astuces de bricolage pour peindre les jantes de votre voiture avec des bombes de peinture tel un pro.

Pourquoi peindre les jantes de votre voiture ?

À force d’utiliser une voiture, les jantes finissent par s’user et subissent une diminution de leur brillance. Des jantes moins brillantes entraînent, par ricochet, une voiture moins belle. Refaire donc la peinture des jantes s’avère être une solution simple pour rendre sa voiture à nouveau attrayante. 

De plus, repeindre les jantes avec une bombe de peinture est une solution économique, compte tenu du coût bas des peintures en bombes. La peinture en bombe apporte, en plus, une protection à la surface à peindre contre la rouille, la corrosion, les intempéries, les gravillons et les rayures.

Quelle bombe de peinture choisir pour peindre les jantes de sa voiture ?

Pour peindre des jantes, on utilise un type de peinture qui a une capacité à la fois protectrice et esthétique. Ce qui est le cas de la peinture époxy. Elle est adaptée aux métaux et résiste bien aux produits utilisés pour traiter les surfaces métalliques. Elle est idéale pour les jantes et les pare-chocs. Encore appelée thermo laquage, cette peinture existe sous deux formes.

 On la retrouve sous forme de peinture en poudre électrostatique et sous forme de peinture liquide. Sous forme de couche électrostatique, elle doit être cuite au four à 200 °C après sa pulvérisation. Sous forme liquide, la peinture époxy peut être appliquée au pistolet, ensuite être étuvée de 60 °C à 180 °C.

La peinture aérosol époxy a un haut pouvoir couvrant. Elle est anti-corrosion et antirouille. De plus, elle protège les jantes contre les rayons UV. Cette peinture est résistante, même dans des conditions de haute température. Pour appliquer la peinture, il suffit de passer une sous-couche brillante comme première couche de peinture, ensuite pulvériser une peinture à base de chrome et laisser sécher. 

Une fois le temps de séchage passé, il faut appliquer du vernis pour le lustrage des jantes. Laissez sécher également. Après un séchage rapide, le résultat obtenu est impeccable.

On peut également utiliser une gamme de peintures acryliques pour peindre des jantes de voiture. L’application de la peinture se fait sur des jantes en acier et en alu. Une bombe de peinture pour voiture est résistante face aux conditions climatiques. Elle a une bonne adhérence et reste brillante au fur et à mesure que le temps passe. 

Elle est applicable sur tous supports. Il existe plusieurs teintes de bombe aérosol. On retrouve le blanc mat, le rouge feu, le noir mat, le blanc brillant, les teintes ral, le satiné ou la peinture vernis, etc. À vous de choisir la teinte qu’il vous faut.

Pour aller plus loin