Bombe de peinture pour les scooters : Comment choisir ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Votre scooter a pris un coup de vieux après avoir subi plusieurs chocs. On retrouve sur les carénages des traces de rayures et de la rouille par endroit. La peinture sur les jantes est déjà écaillée. Tous ces défauts font que votre engin ressemble plus à une horreur qu’à un scooter. 

Il est temps de raviver tout ça et de redonner sa brillance à votre scooter. Les bombes de peintures sont l’outil idéal qu’il nous faut. Voici quelques astuces pour repeindre son scooter avec une peinture en bombe.

Bombe de peinture pour les carénages d’un scooter

Pour faire une retouche à un scooter, on utilise une peinture en bombe haute température, tout d’abord pour leur facilité d’utilisation. Pas besoin de disposer d’un matériel de pro (pinceaux, pistolet à peinture…) pour le faire. Les bombes de peintures ont également des propriétés antirouille et anticorrosion. 

Elles ont un haut pouvoir couvrant, ce qui assure à votre scooter une bonne protection contre les intempéries. Leur haute résistance aux rayons UV et aux conditions de haute température n’est plus à prouver. La cerise sur le gâteau, c’est qu’une bombe aérosol adhère à tous supports. 

On peut appliquer la peinture aérosol sur toutes les surfaces, qu’elles soient métalliques, du plastique, ou de l’alu.

Application d’une peinture antirouille sur les carénages d’un scooter

L’outillage est composé de papier de ponçage, de bombes de peinture (peinture acrylique, peinture vernis, apprêt). Prévoyez également un chiffon, un seau d’eau, une éponge, des lunettes et un masque de protection.

Passez au démontage des carénages

Pensez à protéger les parties à ne pas peindre en faisant du masquage avec du scotch ou du ruban adhésif, sinon la peinture ne sera pas une réussite. Ici, il est question de démonter toutes les pièces du carénage une à une et de les dissocier totalement.

Le ponçage

Avec du papier de verre, grain 200 ou 400, il faut poncer les carénages. Ne dégradez pas la matière du carénage en forçant trop sur le ponçage. Poncez correctement quand même les moindres recoins. Le but est de faire en sorte que le carénage ne brille plus. 

Après ponçage, il faut nettoyer et dégraisser les carénages avec un nettoyant ou un dégraissant. Veillez à ce qu’ils soient propres, secs et débarrassés de toute poussière. Exposez-les ensuite de façon espacée sous un abri où ni vent, ni mouche, ni poussière ne pourrait déranger votre peinture. 

Application de sous-couche

Avant d’appliquer une sous couche, chauffez toutes vos bombes en les insérant dans de l’eau chaude 5 à 10 minutes. Ainsi, vous ne subirez pas l’effet peau d’orange.

Faites la pulvérisation d’une à deux couches d’apprêt. Pulvérisez de très fines couches. L’apprêt doit être d’une teinte claire (blanc). Ainsi, la peinture aura un pouvoir couvrant plus grand. Observez un temps de séchage de 3h. Après séchage, poncez à l’eau avec du papier grain 800. Veillez à ce que les imperfections disparaissent. Laissez sécher.

Mise en peinture

Avant d’appliquer la peinture, secouez vigoureusement la bombe afin que les pigments contenus dans le produit bi-composant puissent se mélanger aux résines. Pour pulvériser, gardez la bombe à une distance de 20 à 35 cm. Ne pulvérisez pas trop longtemps au même endroit afin d’éviter les risques de coulures. Faites un test d’adhérence sur un carton.

Appliquez à présent la première couche de peinture. Il faut ensuite laisser sécher 30 minutes. Appliquez une deuxième couche de peinture et observez le même temps de séchage que la 1ère fois. Il faudra appliquer autant de couches que nécessaire jusqu’à l’obtention de la finition désirée. Préférez pulvériser plusieurs couches fines qu’une seule couche épaisse.

Patientez 15 minutes après application de la dernière couche de peinture et passez à l’application du vernis. La peinture ne doit pas trop sécher afin que le vernis puisse s’y imprégner. Le vernis rend la peinture plus solide et plus résistante. Vous aurez à appliquer plusieurs couches de vernis. Laissez sécher 30 minutes chaque couche de vernis. À la fin des travaux de peinture, il faut laisser sécher pendant 24h avant de penser à remonter les carénages.

Bombes de peinture pour les jantes d’un scooter

Les jantes d’un scooter doivent être peintes avec un type de peinture spéciale pour les jantes. Une peinture qui possède un haut pouvoir couvant et résistante aux intempéries (gravillons, graisses, essence, produits chimiques). 

Elle doit pouvoir résister aux hautes pressions, aux hautes températures et à la corrosion. De plus, elle doit être une peinture adaptée à la retouche peinture et qui assure une bonne protection aux jantes. Après application de la peinture aérosol, on doit pouvoir compter sur un séchage rapide.

Pour aller plus loin