Bombes de peinture : les différentes finitions

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Les bombes de peinture deviennent, aujourd’hui, une bonne option pour divers travaux de peinture. Que ça soit pour les carrosseries moto ou voiture, les jantes moto ou voiture, les revêtements muraux, les décorations interne et externe, ou encore pour les graffiti ou le bricolage, elles donnent un résultat final satisfaisant.

Grâce à leur pouvoir couvrant et la propriété anticorrosion et antirouille, les bombes de peinture aérosol ont une haute résistance sur tous supports (tôle, laqué, alu, ciment, plâtre, bois, fer ou tout autre métal), même dans des conditions de haute température.

Il existe une large gamme de peintures en bombe aérosol (peinture acrylique, peinture époxy, peinture Glycéro), avec des effets de finitions variés. Même si vous n’êtes pas un professionnel de peinture, il suffit de réunir tout le matériel de bricolage. Mais faut-il déjà définir son code couleur et l’effet final.

Pour aller plus loin : Comment choisir ses bombes de peinture ?

Qu’est-ce qu’une peinture à effet ?

Connues également sous le nom d’enduit décoratif, les peintures à effet sont, de plus en plus, populaires pour décorer des pièces. La peinture à effet permet de créer des ambiances décoratives sur la surface peinte. 

Elles sont une alternative aux peintures classiques. Les peintures à effet décoratif sont disponibles dans les magasins de bricolage. Loin des peintures classiques, les vernis à effet donnent libre cours à toutes vos envies de finition.

Béton ciré, pailleté, chromé, satiné, fluo, brillant, mat, ou encore ardoise sont quelques-uns des effets qui peuvent illuminer votre environnement et toutes les surfaces. Le rendu est saisissant, avec une ambiance différente en fonction de l’effet que vous aurez choisi. Toutefois, l’application peut différer selon l’effet décoratif de la peinture. 

Ainsi, une peinture effet béton n’a pas la même application qu’une peinture effet pailleté ou sablé.

Quelle peinture choisir ?

Il existe plusieurs types de peintures dont les plus utilisés sont la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique ou glycéro. La peinture acrylique peut être diluée à l’eau, tandis que la glycéro est diluée au white-spirit.

L’acrylique est sans odeur, souple, liquide et facile à appliquer, avec un temps de séchage rapide. La plupart des peintures acryliques sont monocouches, mais il est conseillé de passer au moins une ou deux couches pour un résultat optimal. Il faudra donc laisser sécher la première couche avant d’appliquer la deuxième couche.

Si vous avez opté pour les lessivables, le temps de séchage avant le premier lavage peut est plus long. La peinture acrylique est la plus écologique, car elle ne contient pas de solvant nocif et ne dégage pas des composés organiques volatils (COV). Il est, toutefois, conseillé de vérifier sur l’emballage.

Pour aller plus loin : Comment choisir sa peinture en bombe ?

La glycéro résiste très bien à l’humidité et possède un véritable pouvoir couvrant. Elle est souvent utilisée pour les plafonds, les radiateurs ou les boiseries difficiles d’accroche. Elle contient des COV qui sont nocifs et dégage une très forte odeur. De plus, elle se dilue avec le white-spirit ; moins pratique et plus cher ! Dans l’un ou l’autre des cas, optez pour les peintures de Norme française (NF).

Effet brillant ou peinture brillante

La peinture en bombe à effet brillant est caractérisée par sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien, puisque lessivable. Elle convient aux pièces intérieures et humides comme les cuisines.

C’est la peinture qui réfléchit le plus la lumière, avec un rendu façon miroir et agrandit l’espace : on parle de laque. L’effet brillant a une très bonne résistance aux chocs, mais difficile à appliquer et ne tolère aucune imperfection. Cela exige une bonne préparation et une application minutieuse et sans défaut, et un support parfaitement lisse.

En outre, la peinture brillante est souvent en peinture glycéro et dégage donc des substances toxiques, comme les COV. Elle est, tout de même, utilisée dans la cuisine, la salle de bains ou les boiseries… Elle se pose en deux couches au rouleau de peinture, au pinceau, à la bombe aérosol ou au pistolet à peindre sur des surfaces bien poncées et bien lisses.

Effet mat ou peinture à effet mat

La peinture mate, comme le nom indique, ne reflète pas la lumière. Elle est beaucoup plus utilisée au plafond. Son rendu poudré met en valeur les couleurs et offre un résultat final très élégant et très chic. La peinture à effet mat accentue la profondeur des couleurs, notamment les couleurs foncées, de quoi lui donner un aspect très esthétique.

Découvrir notre gamme : Bombe de peinture effet mat

Elle a également la propriété de gommer les malfaçons du support parce qu’elle absorbe la lumière et atténue les imperfections. C’est une peinture très tendance et représente donc un bon compromis pour camoufler les aspérités d’un mur. Elle est parfaite sur les murs, les meubles, les boiseries et se fond très bien dans les couleurs naturelles et les matières brutes.

Toutefois, la peinture à effet mat est un peu plus fragile que la peinture satinée. Mais, les formules d’aujourd’hui offrent la possibilité de les appliquer partout. Elles sont même plus résistantes et lessivables de nos jours. Elles ont, tout de même, du mal à supporter l’humidité et la condensation.

Effet satin ou peinture satinée

Avec son effet satiné, la peinture satinée accroche la lumière, de quoi lui donner un aspect légèrement brillant. Résistante et lessivable, elle convient à toutes les pièces ; et c’est d’ailleurs l’une des finitions les plus répandues. 

Elle est facile à entretenir, avec une bonne résistance aux chocs. Elle convient aussi à tous les supports : murs, boiseries, carrelage…, et fonctionne avec toutes les couleurs. C’est donc un bon recours pour les pièces confrontées aux assauts du quotidien (passages répétés, frottements, traces de doigts…).

Découvrir notre gamme : Bombe de peinture effet satin

La peinture satinée supporte bien l’humidité, avec de bonnes performances dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, mais masque un peu moins les défauts que la peinture mate. Il est donc conseillé de bien préparer le support pour pouvoir travailler sur une surface suffisamment lisse afin d’obtenir un rendu optimal.

Il existe une large gamme de peintures satinées, les unes donnent un résultat plus moins brillant comme pour le textile. On rencontre également des satins velours ; c’est une finition plus aisée, réservée à la gamme de peintures premium, pour les décorateurs et les architectes d’intérieur.

Effet métal ou peinture à effet métallisé

Les peintures métallisées sont utilisées pour un design contemporain et épuré. Elles sont disponibles en formule tout-en-un ou en produit dissocié. La peinture métallisée est obtenue à la suite d’un mélange des pigments de couleurs et des piments d’aluminium ; ce qui lui confère cet aspect métal.

L’application de la peinture à effet métallisé se fait par un enduit sur lequel on passe un gloss métallisé. Il existe des peintures métallisées unies et des peintures métallisées avec des nuances de couleurs appelées « smoothies métallisés ». Elles sont accessibles entre 3 € et 5 € le m².

Découvrir notre gamme : Bombe de peinture effet métal

Ces peintures ont le vent en poupe, car elles offrent un autre aspect brillant et créent un effet visuel. On peut, par exemple, les appliquer pour mettre en valeur une niche ou repeindre un meuble.

Côté couleur, on trouve des peintures dorées et argentées avec des tons cuivrés et une palette de plus en plus large, du bleu au vert, passant par le rose. Elles sont disponibles en peinture aérosol tout comme en pots de peinture pour les surfaces plus importantes.

Effet fer sablé ou peinture à effet sablé

L’effet fer sablé est idéal pour donner un effet naturel à vos pièces ou vos surfaces à peindre. Selon le résultat souhaité, la peinture à effet sablé peut être travaillée en croisé ou en lissé. 

Découvrir notre gamme : Bombe de peinture effet sablé

En fonction des outils, vous pouvez avoir un effet relief à l’aspect brossé ou tissé. L’effet sablé se compose d’une base blanche qu’on mélange facilement aux pigments. Il existe donc plusieurs types d’effet sablé : peinture sablée aspect mat, peinture sablée bleue,

Effet vernis ou peinture vernis

Certaines peintures étant perméables et adhésives, elles fixent les particules de poussières. La poussière, elle, étant abrasive, contient de l’humidité qui favorise les moisissures. Vu la difficulté à dépoussiérer les supports, le vernis, avec son pouvoir couvrant, protège la surface contre la poussière et les dégradations.

Découvrir notre gamme : Vernis en bombe

Au-delà de cette fonction de protection, il permet de donner l’effet voulu à votre peinture acrylique sur la surface peinte. Il offre aussi la possibilité de différentes finitions : vernis brillant pour un effet scintillant, vernis satiné pour une finition lissée ou encore le ciré.

L’application des vernis acryliques n’a rien de compliqué. Pour un résultat satisfaisant, poncez à l’eau chaque couche avant la couche suivante.

Effet chromé ou peinture chromée

La peinture en bombe effet chromé est un effet qui permet toutes les extravagances et confère à la peinture une finition miroir magnifique. Synonyme de royauté, d’exubérance, d’ornementation, la peinture en bombe chrome donne ce côté épuré de style baroque toujours d’actualité. Effet incontournable des fêtes de fin d’année, il donne une ambiance de mille éclats.

Il permet de customiser les surfaces pour des touches scintillantes. Applicables sur tous les supports : bois, support ferreux, acier, aluminium, support galvanisé, PVC, ciment, terres cuites, papier, carton, cadres, bougeoirs, photophores, porte-couteaux, carrosserie, jantes, moto ou voiture et même branchages. Vous serez bluffé par le résultat.

C’est une peinture particulière, mais simple à appliquer. Toutefois, la préparation des primaires nécessite un certain professionnalisme. Avant l’application, il est conseillé d’appliquer sur la surface une sous-couche noire brillante. La température idéale pour l’application est de +15 °C à +25 ° C.

Effet fluo ou la peinture à effet fluorescent

La peinture fluorescente, comme son nom l’indique, est une peinture qui produit un effet de photoluminescence si elle est exposée à la lumière. Elle s’allume donc dans la nuit ou l’obscurité, mais elle est totalement indétectable durant la journée. C’est une peinture totalement transparente la journée, et s’éclaire d’une lueur colorée durant la nuit. Il existe des peintures fluos de couleurs classiques, mais aussi des nuances de vert, de jaune et de violet.

L’effet phosphorescent dépend à la fois du type de peinture fluo choisi et de son exposition à la lumière durant la journée (il existe, sur le marché, des marques moins performantes). Il est donc renforcé par la chaleur et réduit par le froid.

Pour la mise en application de la peinture en bombe à effet fluo, il est conseillé de ne pas faire qu’une seule couche de peinture, mais deux ou trois couches. Elle s’applique comme n’importe quel type de peinture au spray, à la brosse, au pinceau ou rouleau de peinture ou encore au pistolet.

Privilégiez les endroits sombres pour ressortir l’effet fluo. Appliquez sur une peinture de sous-couche de fond blanc clair plutôt que sur peinture noire et en intérieur et pas à l’extérieur, car elle a besoin d’une totale obscurité.

Conseils et bonnes pratiques pour bien choisir sa peinture à effet

Bien que chaque effet décoratif ait sa personnalité, c’est l’applicateur qui en fait une œuvre d’art. Les outils utilisés et la manière d’appliquer ont aussi un rôle dans le résultat final. Il existe une multitude d’effets décoratifs et le choix dépend non seulement de la décoration souhaitée, mais aussi de l’état du support.

Les autres effets

Pour aller plus loin