Bombes de peinture pour les vélos : comment choisir ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vous désirez relooker votre vélo ? Il existe une solution simple et économique pour y arriver : les bombes de peintures. Elles vous permettent de customiser votre vélo sans être un professionnel de la peinture. Quelles bombes de peinture utilisées pour un vélo ?

Quelle peinture en bombe utilisée pour peindre un vélo ?

La mise en peinture d’un vélo est faite avec un type de peinture spéciale pour vélo. La peinture vélo est une peinture haute température dont la pulvérisation peut se faire sur toutes les surfaces. 

On peut appliquer cette peinture acrylique sur tous supports, que ce soit en acier ou en aluminium. On peut également la pulvériser sur des surfaces peintes. L’application de la peinture en bombe ne nécessite pas, à quelques exceptions près, un traitement au préalable, mais la surface à peindre doit être propre et sèche.

Si vous avez pour intention de faire une finition brillante à votre vélo, vous devez donc d’abord poncer un petit peu avec du papier de verre. Appliquez du mastic si le vélo à peindre a subi des chocs et en a gardé des séquelles telles que les rayures ou des fissures. L’utilisation d’un dégraissant peut empêcher la bonne adhérence de la peinture professionnelle pour vélo au support. 

L’acétone, le dissolvant ou tout produit décapant sont à éviter. Ils empêchent également la peinture de bien adhérer au support. Pour améliorer l’adhérence, vous pouvez appliquer une couche d’apprêt avant de pulvériser la peinture antirouille.

Bombe de peinture pour les roues d’un vélo

Pour faire des retouches pour les roues d’un vélo, les jantes spécialement, on peut utiliser la bombe de peinture vélo. Que les jantes soient métalliques ou en aluminium, la peinture spray pour vélo adhère parfaitement. 

En effet, la bombe de couleur pour vélo est une peinture bicomposante qui résiste aux intempéries. Elle dispose d’une bonne résistance sous de hautes pressions. Cette peinture offre une protection anticorrosion au support à recouvrir grâce à son pouvoir couvrant. Antirouille, elle est résistante, même dans des conditions de haute température.

Voir aussi : Bombe de peinture pour les roues d’un vélo : Comment choisir ?

Elle a un haut pouvoir couvrant avec un séchage rapide. On la retrouve en plusieurs teintes : les teintes ral, la peinture vernis, le gris anthracite, le noir brillant, le noir mat, la teinte métallisée, satinée, le rouge feu, le beige, le violet, la peinture noire, le blanc mat, la peinture grise… 

La bombe de couleur pour vélo est applicable également sur les rayons. Il faudra, par contre, faire attention à ne pas en appliquer sur la zone de frein. Pour des jantes en acier peint avec de la peinture chrome, la pause d’une couche d’apprêt est nécessaire.

Bombe de peinture pour le cadre d’un vélo

Les travaux de peinture avec la peinture spéciale vélo ne nécessite pas forcément de passer des sous-couches. Après avoir rassemblé l’outillage nécessaire, nettoyez correctement le cadre du vélo. Si vous avez utilisé un nettoyant, pensez à laisser sécher le vélo correctement. Faites le masquage des parties à ne pas peindre avec du ruban adhésif.

Pour obtenir un résultat brillant, secouez vigoureusement l’aérosol durant 3 minutes. Ainsi, les composants de la peinture aérosol (pigments, résines…) se mélangeront correctement pour donner une solution homogène. Faites un test d’adhérence. Vaporisez donc la peinture sur tout autre support pour faire le test.

Voir aussi : Bombe de peinture pour le cadre d’un vélo : Comment choisir ?

Appliquez maintenant une première couche de peinture sur les surfaces à peindre sur le vélo. Respectez une distance de 5 à 12 cm pour faire la pulvérisation afin d’éviter les imperfections et les coulures. Ne pulvérisez pas trop longtemps au même endroit. Pulvérisez la peinture en gardant la bombe aérosol toujours de façon verticale au sol et orientée vers le haut. Si vous gardez autrement la bombe, la peinture risque de se répartir inégalement sur la surface peinte. Bougez constamment votre main pour appliquer la peinture. Ainsi, vous pourrez espérer un bon résultat.

Si vous n’obtenez pas la teinte désirée, appliquez une deuxième couche de peinture. Après le temps de séchage, si vous n’avez toujours pas l’effet désiré en faisant la retouche, il faudra appliquer plusieurs couches fines. Après séchage de la peinture de finition, votre vélo retrouvera toute sa brillance.

Pour aller plus loin