Bombes de peintures pour les carénages d’un scooter : Comment choisir ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Votre scooter présente des traces de rayures et des bosses après avoir subi plusieurs chocs. Ses carénages sont en piteux état. Votre seul désir est de leur faire subir un débosselage et une retouche peinture pour leur redonner une bonne dose de brillance. Bonne idée ! Le type de peinture qu’il vous faut est la peinture en bombe.

Voir aussi : Bombe de peinture pour les scooters : Comment choisir ?

Pourquoi refaire les carénages d’un scooter avec une bombe de peinture ?

Les carénages d’un scooter sont exposés régulièrement aux effets du temps et aux intempéries. Ils ne sont pas à l’abri de la rouille ou de la corrosion. 

Pour leur permettre de rester brillants tout au long du temps, il est primordial de les peindre avec des types de peinture bien précis. La peinture à pulvériser sur des carénages doit pouvoir leur offrir une bonne protection.

Les bombes de peinture ont toutes les propriétés nécessaires pour protéger les carénages. Une bombe de peinture est anticorrosion et antirouille. Elle a une haute résistance. Elle protège le support à recouvrir même dans des conditions de haute température. 

Grâce à son haut pouvoir couvrant, elle protège tout support, même en condition de haute pression. Une bombe de peinture est une peinture aérosol qui existe en plusieurs teintes.

Quelle bombe de peinture choisir pour peindre les carénages de votre scooter ?

Pour une protection maximale des carénages, il faut choisir une peinture haute température qui adhère à tous supports. Il faut utiliser une peinture qui peut être appliquée sur toutes surfaces (métallique, alu ou plastique). Considérez également le temps de séchage. La bombe adéquate doit permettre un séchage rapide.

Comment appliquer la peinture en bombe sur les carénages d’un scooter ?

L’outillage nécessaire est fait de bombes de peinture acrylique, bombes de peinture en apprêt et de peinture vernis. À ceux-ci s’ajoutent du papier de verre 600 à l’eau, d’éponge, des lunettes, un masque de protection et un chiffon non abrasif.

À présent, faites le démontage des carénages. Il n’est pas question de laisser les carénages montés en ayant comme idée de couvrir les parties à ne pas peindre avec du ruban adhésif. 

Il faut démonter et dissocier toutes les pièces composant le carénage. Après démontage, il faut poncer. Le ponçage des carénages se fait avec du papier de verre, de grains 400 ou 200. Poncez jusqu’à ce que les carénages ne brillent plus.

Veillez quand même à ne pas endommager les carénages en forçant trop sur leur ponçage.

Ensuite, il faut nettoyer et dégraisser. Utilisez un dégraissant et un nettoyant pour cela. Laissez sécher. Une fois bien propres et bien secs, disposez les carénages sous un hangar ou un abri de façon à pouvoir circuler entre eux.

Chauffez toutes vos bombes de peinture pendant 5 minutes afin de les amener à une température de 25 degrés Celsius au moins. On évite ainsi l’effet peau d’orange. Appliquez à présent une sous-couche. Pour cela, faites la pulvérisation de deux couches fines d’apprêt. 

Patientez afin de laisser sécher la couche d’apprêt. Dès séchage de la couche de peinture, faites disparaitre les imperfections en ponçant à l’eau avec le papier grain 800.

Avant la mise en peinture, agitez correctement la bombe pour que pigments et résines puissent donner un bon mélange bi-composant. Tenez-vous à une distance de 20 à 35 cm lors de la pulvérisation. Évitez de pulvériser une même surface trop longtemps pour ne pas donner lieu à des coulures.

Avant l’application de la première couche de peinture, faites un test d’adhérence sur un autre support. Pulvérisez la première couche de peinture. Laissez sécher durant 30 minutes. Appliquez une seconde couche de peinture. Il faut laisser sécher pendant le même temps de séchage. Afin d’obtenir la finition désirée, appliquez autant de couches fines que nécessaire.  

Patientez quelques minutes après la dernière couche de peinture et faites l’application de la peinture vernis. Le vernis solidifie la peinture et la rend plus résistante. 

Il faudra appliquer plusieurs couches de vernis. Observez un temps de séchage de 24h après la fin des travaux de peinture avant de remonter les carénages.

Pour aller plus loin