C’est quoi un apprêt en bombe aérosol ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Pour un ouvrage de qualité, l’apprêt est l’un des matériels importants des travaux de peinture. L’application de la couche d’apprêt, aussi appelée sous-couche, est l’étape qui vient avant la mise en peinture (peinture acrylique ou peinture époxy).

Généralité sur l’apprêt

Une bombe d’apprêt est un primaire qui permet de garnir une surface comportant de petites irrégularités pour une bonne adhérence. C’est une sous couche qui remplit aisément les fissures, les trous et les manques pour rendre le support lisse, facile à poncer au besoin pour corriger les imperfections avant l’application de la peinture.

L’apprêt est caractérisé par une très faible teneur en liant, mais contient une proportion importante de pigments ou de charges pour remplir la formule. Il permet également de réduire la porosité d’un fond trop absorbant ou d’augmenter l’adhérence d’une peinture sur un support trop difficile.

Un apprêt peinture est donc une sous couche de préparation dont on se sert principalement avant d’appliquer la couche de finition peinture. Il est utilisé sur tout support comme le béton, le papier, le bois, le ciment, le verre ou toile de verre, les papiers peints, les plaques de plâtre, les murs et plafonds.

Le nombre de couches peut être d’une ou de deux, de manière plus ou moins épaisse selon le pouvoir couvrant ou garnissant attendu. Le fait d’appliquer une sous couche de préparation sur un matériau se dit encore « apprêter une surface ». L’action d’apposer l’apprêt sur le support se nomme « apprêter ».

Quand appliquer un apprêt avant la peinture ?

Pour les travaux de revêtement mural, de peinture décorative, de retouche peinture ou pour masquer les rayures ou la rouille des intempéries sur sa moto ou voiture, l’application de l’apprêt peinture est nécessaire avant l’application de la première sous-couche de peinture. L’apprêt est utilisé pour uniformiser le support à peindre et le rendre parfaitement blanc.

Selon les travaux, la première couche d’apprêt est posée après le ponçage du support à peindre. Certaines couleurs comme le rouge, compte tenu de leur teneur en pigments, nécessitent un apprêt teinté afin de bien couvrir la surface. Par ailleurs, pour une bonne adhérence de la peinture, évitez la combinaison d’un apprêt et d’une peinture de différentes marques. Demandez conseil chez un expert en peinture, dans vos projets de coloration pour un bon résultat.

Comment appliquer un apprêt ?

Matériel et outillage

Pour tous travaux de peinture, les matériels utilisés sont : rouleau de peinture, pinceau ou pistolet à peindre, du papier ponce 600 ou papier abrasif, papier de verre, nettoyant, savon ou dégraissant, l’apprêt en bombe, brosse métallique, chiffon, éponge, scotch pour peintre, couteau à bout rond, bombe de peinture, bombes de vernis transparents.

Rappelons que vous avez le choix entre la peinture acrylique, la peinture époxy et la peinture Glycéro. Il existe une large gamme de couleurs (jaune, noir, rouge feu, orange, noir, argent) et d’effet (satiné, mate, foncé, mate, métallisé, satiné, fluo, chrome).

Application

Rien de compliqué ! Les primaires de préparation sont comme pour les peintures classiques.

Utilisez simplement un rouleau à peinture ou un pinceau et appliquez votre apprêt uniformément sur votre surface. Après la deuxième couche (ou la troisième selon le cas), laissez la surface entièrement sécher (le temps de séchage varie selon le temps et l’emplacement). 

Il ne faut pas que la peinture entre en contact avec le primaire encore humide. L’application de la peinture se fait également en 2 ou 3 couches après lesquelles suit la pose de vernis transparent.

Pour aller plus loin