Comment appliquer de la bombe d’apprêt ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

L’application d’une couche d’apprêt ou « Primer » est indispensable sur tout support à peindre. En effet, l’apprêt en bombe prépare la surface à peindre à recevoir la nouvelle peinture. Il sert d’accrochage à la couche de finition et diminue le pouvoir d’absorption et de porosité de la surface à peindre. Par ailleurs, il permet la bonne adhérence de la peinture. Alors, comment l’appliquer ?

Bombe de peinture apprêt

L’apprêt peinture est une sous couche de préparation dont on se sert avant d’appliquer la couche de finition peinture. Il est utilisé sur toutes les surfaces, comme le béton, le papier, les meubles en bois, le ciment, le verre ou toile de verre, le fer, le laqué, les papiers-peints, les plaques de plâtre, les murs et plafonds. Le nombre de couches (une, deux ou trois) et l’épaisseur sont définies en fonction de la propriété voulue (pouvoir couvrant ou garnissant).

Il faut déjà signaler qu’il existe plusieurs types d’apprêts de peinture. Il faut donc faire le choix selon les travaux et le résultat final attendu. De même, il est conseillé de prendre un apprêt de la même marque que la peinture (peinture acrylique, peinture époxy ou peinture glycéro). En effet, ceci permet un bon résultat. La mise en application n’est rien de compliqué si vous disposez déjà du matériel de travail.

Matériel et outillage

Les matériels diffèrent d’un travail à un autre, mais on a, entre autres, besoin de : rouleau de peinture, pinceaux ou pistolet à peinture ou aérographe, du solvant, du papier ponce 600 ou papier abrasif, papier de verre, ruban adhésif, papier journal (dans les cas de camouflage de rayures sur carrosserie). Le nettoyant, savon ou dégraissant, l’apprêt en bombe, brosse métallique, chiffon, éponge, scotch pour peintre, couteau à bout rond, bombe de peinture, bombes de vernis transparents sont aussi nécessaires.

La mise en application de l’apprêt

La mise en application de l’apprêt est comme pour les peintures classiques. Elle vient après la préparation et le ponçage de la surface à peindre. Mettez la bombe à environ 25 cm de la surface à peindre et pulvérisez jusqu’à couvrir toute la surface. Appliquez plusieurs couches d’apprêt de façon uniforme sur la surface. 

Laissez sécher chaque couche avant d’appliquer la couche suivante (le temps de séchage varie selon l’emplacement et l’environnement). Assurez-vous que la surface est bien sèche. Il faut poncer jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Nettoyez, rincez (au besoin) et laissez sécher complètement la surface avant l’application de la première sous-couche de la peinture de finition.

Pour aller plus loin