Comment appliquer de la bombe de peinture à haute température ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Pour rénover votre maison, faire des retouches, repeindre votre carrosserie, faire une finition laquée, ou mettre une peinture spéciale sur un radiateur ou un barbecue, l’usage des bombes de peintures s’avère nécessaire. Efficace pour relooker plusieurs objets, la bombe de peinture utilisée à de hautes températures vous procure un excellent résultat. Mais avant de penser à son utilisation et parfaire les finitions, il faut connaître son mode d’emploi.

Quel emploi faut-il faire de la bombe de peinture à haute température ?

Avant d’entamer les travaux de peinture, il faut vérifier que l’outillage nécessaire est prêt. Le support ou la surface à peindre doit être propre et sec au toucher. Au mieux, il faut le poncer avec du papier de verre et le dégraisser. Nettoyez avec du nettoyant anti silicone si nécessaire. Protégez les surfaces à ne pas peindre avec de l’adhésif.

Après ponçage à haute pression, avec du diluant, pensez à diluer les pigments d’aérosols en les agitant pendant deux minutes pour une meilleure qualité de teinte. Nous vous conseillons un spray de peinture d’aérosol de contenance de 400 ml pour repeindre vos supports. Ensuite, appliquer la peinture à partir d’un rouleau ou d’un pinceau.

Si vous utilisez un aérosol, faites la pulvérisation en plusieurs couches de peinture de façon croisée, en disposant la bombe aérosol de sorte que le diffuseur soit vers le haut. Ce qui vous conduira à avoir plusieurs couches ou couches-fines.

Avant cela, vous pouvez mettre un apprêt en sous-couche. Entre chaque couche peinte, laissez sécher 20 à 30 minutes. Pour obtenir un résultat impeccable, reprenez le processus après un quart d’heure afin de protéger les supports des intempéries et pour renforcer leurs étanchéités. Par ailleurs, vous devez accorder un temps de séchage afin de réchauffer l’objet ou la surface peinte à 160 °C.

Après séchage, durcissez le support pour permettre une haute résistance de la peinture et mettre davantage en valeur la brillance. Enfin, utilisez des solvants dégraissants d’acétone ou le white spirit comme nettoyant des outils utilisés pour prévenir les effets de la rouille.

Quelques propriétés de la bombe de peinture à haute température à connaître avant de l’utiliser 

Toutes les surfaces à peindre avec la peinture à fortes températures ont des spécificités qu’il faut connaître. En effet, les bombes de peinture peuvent être appliquées sur les surfaces métalliques, les matières aluminium, la fonte et l’inox. Cette peinture acrylique est capable de résister au-delà d’une température ambiante et donc aux fortes pressions et aux chocs thermiques.

Aussi, les bombes de peinture à haute température sont disponibles dans une large gamme de teintes, couleurs et vernis acrylique. Ainsi, vous avez les coloris noirs pour mettre en valeur la teinte d’origine du support, la peinture noire mate, l’anthracite ou encore la peinture jaune et la peinture blanche.

Enfin, la bombe de peinture à haute température est adaptée à un environnement où la chaleur est abondante. Ce sont des produits chimiques inflammables, donc n’exposer pas la mise en peinture aux flammes. Grâce à son haut pouvoir couvrant, ce type de peinture a la facilité de recouvrir et de protéger tous supports. Elle est très résistante, antirouille et protège aussi contre la corrosion.

Quels sont les degrés de convenance de la peinture à haute température pour vos différents supports ?

Notons d’abord que tous les supports ne peuvent pas être peints avec la même peinture à cause des caractéristiques spécifiques de chacune d’elle. Alors, si vous avez un radiateur en aluminium, des jantes, des plaques et tabliers de cheminées, des supports en métaux ou en acier, les étuves, les fours ou encore des tuyauteries, il vous faut de la résine acrylique. Elle est la plus adaptée lorsqu’on l’utilise à 400 °C. Mais si vous avez des tuyaux de poêle, des moteurs de voitures, des systèmes d’échappement de voiture à peindre, nous vous conseillons une peinture d’aérosol à haute température de 600 °C. En effet, si vous souhaitez une peinture qui résiste à la chaleur, la peinture haute température est vraiment idéal pour tous vos chantiers.

En effet, ce type de peinture contient la résine d’éthyle cellulose qui a un fort pouvoir couvrant. Le séchage rapide est acquis, et la résistance est garantie, avec une protection anti-corrosion du support métallique. Aussi, pour les supports dégageant un maximum de chaleur comme la poêle en acier ou en fonte, les foyers et les inserts, nous vous proposons d’utiliser une peinture de bonne résistance jusqu’à 900 °C. Son application se fait sur les deux couches du support à peindre.

Quant à la peinture haute température de 1100 °C, la résistance est assurée pour des supports hautement chauffés. Grâce à la céramique que contient cette peinture, elle convient aux collecteurs et aux pots d’échappement. N’oubliez surtout pas que l’application de la peinture se fait avec un pistolet à peinture ou un aérographe adapté.

Pour aller plus loin