Comment appliquer du vernis en bombe sur une voiture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Après avoir passé plusieurs couches de peinture acrylique sur une voiture, les professionnels recommandent de faire une finition à base de vernis. 

Non seulement, le vernis améliore l’aspect général de votre peinture carrosserie, mais il représente une couche protectrice pour votre voiture.

Il est déconseillé d’appliquer ce produit acrylique à l’aide d’un rouleau pour ne pas abimer la couche de base. Pourquoi ne donc pas opter pour un vernis en bombe ?

Les caractéristiques du vernis en bombe idéal pour une voiture

Le vernis en bombe pour voiture se décline en plusieurs finitions. Selon votre besoin, vous avez le choix entre un vernis à effet satiné, un vernis à effet brillant ou un vernis à effet mat. 

La première fonction d’un vernis pour voiture est de donner de la profondeur à la carrosserie et d’augmenter sa brillance. Un bon vernis pour carrosserie doit être résistant aux rayures, aux fissures et aux intempéries.

Un vernis de finition pour voiture est généralement transparent, et garde intacte la couleur de votre peinture carrosserie. Composé de résine et de pigments, il a un fort pouvoir couvrant. 

Sa propriété couvrante lui permet de protéger la surface à recouvrir de la rouille et de la corrosion. Ce vernis antirouille et anticorrosion résiste même aux conditions de haute température. C’est donc aussi un vernis haute température.

Par ailleurs, il résiste aux produits chimiques, à l’essence et aux conditions de haute pression. Il résiste également aux rayons UV. Ce vernis est fait pour protéger la carrosserie de la voiture des chocs et des éraflures. Il est facile et simple à utiliser. 

Il peut être utilisé pour une application intérieure et extérieure. L’application d’un vernis en bombe pour voiture permet d’obtenir une surface uniforme et lisse. Il adhère parfaitement à tous supports et a un séchage rapide. Il dure longtemps.

Le vernis en bombe pour la carrosserie automobile existe en mono-composant et en bi-composant. Il est idéal pour faire une retouche d’une partie de la carrosserie ou pour relooker.

Application du vernis en bombe sur la voiture

Si le vernis pour lequel vous optez est un vernis bi-composant, sachez que pour l’utiliser, vous devez patienter 24 h après avoir procédé au mélange des composés chimiques se trouvant dans l’aérosol.

L’application du vernis doit se faire dans des conditions de température inférieure à 30 °C. Par ailleurs, les travaux de vernissage ne peuvent pas se faire à l’extérieur. Vous devrez donc vous installer dans un cadre bien aéré, sec et débarrassé de poussière. 

Le lieu de vernissage doit être à l’abri de la lumière du soleil. Munissez-vous aussi d’un équipement de protection : un masque pour vous protéger des odeurs de solvants, des lunettes et des gants.

Faites le masquage de toutes les parties à ne pas vernir à l’aide d’un ruban adhésif. La surface de la carrosserie à peindre doit être exempte de toutes saletés. Le support doit être sec, propre et sans aucune trace de graisse. 

Pour cela, munissez-vous d’un papier abrasif ou d’un papier de verre à grains fins. Faites le ponçage de la surface. Poncez légèrement afin d’éliminer les imperfections. Il faut poncer à l’eau. Pour dégraisser, vous pouvez utiliser du diluant ou des produits nettoyants comme l’acétone ou le white spirit. Une fois fini, rincez et laissez sécher.

À présent, secouez la bombe aérosol avec vigueur pendant quelques minutes. Pulvérisez une première couche fine. Il n’y a pas de temps de séchage à observer entre deux couches.

Ainsi, sans vraiment laisser sécher totalement la première couche de vernis, il faut pulvériser la deuxième couche de vernis. Pour une finition parfaite, deux ou trois couches fines peuvent être nécessaires. 

Pulvérisez plusieurs couches fines, de façon croisée au lieu d’une seule couche épaisse. Cela permet d’éviter les éventuelles coulures. Le temps de séchage complet est de 2 heures.

Si le vernis que vous avez choisi d’utiliser est un vernis mono composant, vous devez procéder de la même façon que décrite ci-haut. Cependant, l’étape du mélange est un peu différente. 

Le mélange des différents produits nécessaires (résines, solvants, etc.) se fait par le biais d’un système à goupille. Il suffira ensuite de secouer la bombe pour que le mélange soit parfait.

Pour aller plus loin