Comment appliquer du vernis en bombe ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Le vernis en bombe est une peinture acrylique disponible sous différentes finitions (finition brillante, mate ou satinée). Il peut être appliqué sur une surface métallique, sur du bois ou du plastique. Il est idéal pour protéger des surfaces aussi bien intérieures qu’extérieures. Découvrez comment l’appliquer pour obtenir un bon rendu.

Application générale du vernis en bombe

L’application du vernis en bombe passe par plusieurs couches, la première couche devant être très fine. Après la pulvérisation de la première couche, il faudra observer un temps de séchage de 45 minutes à 1 h. Après le séchage, passez au ponçage. 

Poncez la surface vernie avec du papier de verre 400 ou 600. Appliquez à présent une seconde couche de vernis. Cette couche doit être aussi fine que la première. Pour une bonne finition, il est possible que vous soyez amené à appliquer trois à quatre couches de vernis.

Pour un séchage complet, un temps de séchage de 24 h sera nécessaire. Ce faisant, les diluants contenus dans le vernis se seraient évaporés, permettant ainsi un séchage à cœur de la couche de vernis.

Surface en bois

Avant d’appliquer du vernis en bombe sur une surface en bois, il est essentiel de préparer le bois. Pour une bonne adhérence du vernis à la surface, il faut la débarrasser de toute trace d’ancienne peinture ou d’ancien vernis. 

Utilisez un décapant afin d’enlever toute graisse ou toute salissure incrustée dans le bois. Faire ensuite le ponçage. Il faut poncer à l’aide d’un papier de verre à grain fin. Débarrassez la surface poncée de la poussière, et finissez le nettoyage avec un chiffon un peu humide.

Passez maintenant à l’application de la première couche de vernis. Faites auparavant un test d’adhérence sur une partie discrète de la surface à peindre. Commencez la pulvérisation à la bombe par les coins difficiles d’accès. Ne pulvérisez que des couches fines, et suivez le sens de la fibre du bois pour l’application. Une fois cette couche appliquée, vous devez laisser sécher.

Les défauts, les aspérités du bois et les coulures deviennent apparents une fois que le vernis est devenu totalement sec. Il faudra corriger cela en appliquant une seconde couche de vernis. Mais avant, un ponçage s’avère nécessaire. 

Poncez donc la surface vernie en utilisant du papier abrasif à grain fin. La poussière générée par le ponçage doit être aspirée, et ensuite nettoyée avec un chiffon légèrement mouillé d’eau. Appliquez à présent la seconde couche de vernis de la même manière que la première fois. Pensez à laisser sécher.

Si après la seconde couche, le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, appliquez d’autres couches supplémentaires. Faites le ponçage après chaque couche de vernis séchée. Cela permet d’éliminer les éventuelles imperfections.

Surface en métal

Vernir du métal se fait avec du vernis en bombe spéciale acier. Il est généralement produit à partir de résine 100 % glycérophtalique. C’est un vernis antirouille résistant aux intempéries et aux rayons UV. Il résiste à l’humidité ainsi qu’aux conditions de hautes températures.

Il protège le métal de la corrosion et des rayures, grâce à son fort pouvoir couvrant. Ce vernis anticorrosion adhère bien à l’acier, l’inox, l’alu, etc. Le vernis en bombe, selon la finition choisie, peut être totalement transparent et maintenir l’apparence initiale des métaux ferreux et non ferreux.

Avant toute application, il faut penser à secouer correctement la bombe afin que le mélange à l’intérieur soit homogène. Pour l’appliquer à l’acier, il faut débarrasser la surface à peindre de la rouille. Pour cela, utilisez un dérouillant phosphatant et une brosse ou un grattoir. Aucune graisse ne doit trainer sur le support. Munissez-vous donc d’une éponge et d’un solvant de nettoyage afin de bien dégraisser le matériel. Veillez à ce que le support soit propre et sec.

Une fois le support sec, pulvérisez les couches de vernis. Pour une bonne protection du matériel, deux à trois couches de vernis sont recommandées. Appliquez le vernis sur l’acier en plusieurs couches fines croisées. Il faudra laisser sécher chaque couche appliquée aussi longtemps que possible afin d’effectuer le travail d’égrenage. Il s’agit de faire un ponçage entre chaque couche afin d’éliminer les imperfections ou les éventuelles coulures.

Surface en plastique

Le vernis en bombe pour plastique existe en mono et en bi-composant. Il est idéal pour faire une retouche. Le haut pouvoir couvrant de ce produit acrylique lui permet de résister aux produits chimiques ainsi qu’au changement climatique. Il a un séchage rapide.

Pour appliquer du vernis en bombe sur du plastique, il faut secouer vigoureusement le contenu de l’aérosol. Ainsi, résines et pigments qui s’y trouvent seront homogénéisés. Vous devez l’utiliser avant les 24 h qui suivent le secouement de la bombe aérosol. Poncez à présent le support plastique très légèrement à l’eau et avec du papier de verre grain P1000. Rincez et laissez sécher.

Appliquez le vernis en couches fines de façon successive. N’attendez pas que la couche précédente soit sèche avant de pulvériser la suivante. Tenez-vous à 25 ou 30 cm pour peindre le support. Après finition, laissez sécher 2 heures.

Pour aller plus loin