Comment choisir sa bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vous trouvez que la peinture au pinceau prend trop de temps ? Pour accomplir des tâches en un temps record, profitez de la bombe de peinture en aérosol, souvent négligée. Les peintures en aérosol ne sont plus ce qu’elles étaient, elles sont meilleures ! Les fabricants ont mis au point des formules de haute qualité, faciles à appliquer, à séchage rapide, résistantes à la rouille et d’une durabilité exceptionnelle. Mais d’abord, un peu de connaissances à mettre dans votre poche avant de courir à la quincaillerie.

Les bombes de peinture font, aujourd’hui, partie des plus grandes technologies en matière de peintures. Elles offrent de meilleurs résultats, quelle que soit la surface à peindre. Si vous aspirez à devenir un as de la peinture professionnelle, cet article est pour vous. Il vous permettra d’accéder à toutes les informations nécessaires sur la bombe de peinture, notamment comment faire votre choix en fonction du support que vous souhaitez peindre.

Quelle peinture en bombe utiliser selon le support choisi ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte si vous souhaitez acheter votre première bombe aérosol de peinture. Les aérosols se différencient l’un de l’autre par leur aspect physique satin ou mat. Tout dépendra aussi du type de peinture que vous souhaitez utiliser. Est-ce une peinture qui peut être entretenue au moyen d’un nettoyage à l’eau ? Que voulez-vous repeindre ? Est-ce des supports qui vous sont difficiles d’accès au rouleau ou au pinceau ? Si tel est le cas, vous devez vous procurer un pistolet à peinture que vous pourrez régler sur haute pression ou basse pression.

Cependant, si vous désirez appliquer la peinture de votre choix à votre mur, peindre un meuble ou encore relooker votre radiateur, les peintures acryliques sont celles qui répondent le mieux à vos exigences. La particularité de la peinture acrylique est qu’elle renferme des pigments associés à une solution aqueuse de résines. Si vous adorez les couleurs renfermant beaucoup de pigments comme le rouge feu ou la peinture rouge, vous devriez aussi avoir recours à l’apprêt.

Au cas où vous vous demanderiez ce que c’est que la résine acrylique, comprenez donc qu’il s’agit d’une matière rentrant dans la fabrication de la peinture. Elle est beaucoup sollicitée pour son effet durcisseur. Cette bombe aérosol acrylique peut être utilisée pour tous supports. Elle peut aussi servir pour les teintes de bois, tout objet métallisé ou les plastiques. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour restaurer les carrosseries de voiture. Pour peindre une voiture, il est beaucoup conseillé d’utiliser une bombe de peinture auto (peinture pour voiture).

Bombe de peinture : Les peintures spécifiques

Les bombes de peinture spécifiques (comme indiqué par l’adjectif « spécifiques ») interviennent pour des cas de traitement exceptionnels. Ainsi, si vous désirez éliminer les traces de rouille de vos surfaces à peindre et leur donner un coup de neuf, la peinture antirouille est la mieux indiquée. Notez bien que vous n’aurez plus besoin de passer, au préalable, des sous-couches.

Si par contre, vous recherchez une peinture adaptée aux radiateurs, il est alors recommandé d’utiliser une peinture haute température. Ce type de peinture est très résistante et peut tenir bon face aux diverses intempéries comme des températures très hautes (de 120 °C à 600 °C pour certaines bombes).

Pour vous qui souhaitez peindre des carreaux, la peinture à résine est le choix le plus judicieux que vous devrez faire. Vous n’aurez qu’à passer directement à l’application de la peinture sans la moindre sous-couche de peinture au préalable. Cependant, il est important de passer une première couche de vernis acrylique et une deuxième couche de résine pour la protection de votre carrelage.

Dans le cas où vous auriez un appartement à peindre, vous avez le choix entre la peinture mate et l’aspect satiné. Ce genre de peinture est recommandé pour les plafonds, les vastes espaces ou les pièces ne nécessitant pas une grande résistance et présentant moins de risque de projection de la lumière. Toutefois, le fait que cette peinture soit poreuse ne l’empêche pas d’être de type abrasif (résistant à un lavage léger).

Plusieurs bombes de couleur sont disponibles telles que : la peinture noire mate, blanc mat, etc. Si vous recherchez une peinture non poreuse que vous pourrez laver à volonté et rendre brillante, la peinture satinée (peinture à huile ou peinture époxy) répondra parfaitement à vos exigences. Si vous avez un goût prononcé pour la brillance, vous avez le choix entre le blanc brillant et le noir brillant (composé de vernis brillant pour l’éclat de vos supports).

Bombe de peinture : Les différentes finitions

La finition est généralement le résultat escompté après toutes les étapes passées lors de vos travaux de peinture. Si vous n’avez pas encore une idée de votre peinture de finition, lisez donc ces quelques propositions :

Découvrir : Les différents finition dans les bombes de peinture

Vous finirez certainement par faire un choix à votre goût.

Peintures d’apprêts et primaire

La peinture d’apprêt est un type de peinture sous couche. Elle a un effet adhésif et a l’avantage de s’adapter plus rapidement à toutes les surfaces à peindre. La couche d’apprêt, par son haut pouvoir couvrant, vous donne la possibilité de rendre uniforme la surface de vos supports à peindre. C’est d’ailleurs une étape que vous ne devriez pas banaliser dans vos travaux de peinture.

Les bombes de peinture avec des effets

Une panoplie de peintures effet s’offrent à vous afin de donner de la brillance à vos supports. En voici quelques-unes dans la longue liste non exhaustive. Les peintures à effet brillante, fluorescente (fluo), satinée, métallisée, chrome.

Les vernis en bombe

Enfin, si vous souhaitez protéger un plateau de table en bois ou une chaise en plastique ou PVC, le vernis en bombe sera une très bonne solution. En effet, que ce soit le vernis effet mat, satin ou brillant, le vernis aura la faculté de bien protéger contre les rayures, l’humidité ou encore le soleil par exemple.

Les marques de bombes de peinture

Plusieurs fabricants se sont lancés dans la mise au point de peinture en bombe. Selon vos besoins, vous pourrez trouver la peinture aérosol qui vous convient le mieux pour rénover votre véhicule ou peindre une chaise ou une table par exemple.

Dans cette article : les marques de bombes de peinture

Vous pourrez voir les détails concernant les marques existants dans le domaine des bombes de peintures ainsi que leurs caractéristiques. Il existe de nombreuses marques avec différentes qualités et donc différents niveaux de prix. En fonction de vos besoins et de votre budget, nous pourrons aussi vous guider dans le choix de vos bombes de peinture.