Comment conserver une bombe de peinture aérosol ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La peinture en aérosol permet de peindre rapidement des objets sans avoir à utiliser de la peinture acrylique ou à l’huile classique. C’est donc un moyen rapide de gagner du temps et de l’argent. Pour autant, pour que le résultat soit sympathique, il est important de bien suivre les étapes pour bien utiliser sa bombe de peinture. Après l’utilisation vos bombes, il est possible qu’il vous reste de la peinture. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de la jeter à la poubelle contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il est d’ailleurs important de bien recycler ses bombes de peinture pour les sprays vides. La peinture en bombe se conserve très bien dans votre garage par exemple, à condition de la stocker correctement. Un mauvais stockage peut empêcher la bombe de fonctionner la prochaine fois que vous l’utiliserez. Découvrez donc les étapes pour bien conserver vos bombes :

Étape 1 : Préparer votre bombe

Mettez le bouchon sur la bombe avant de la ranger. Cela permet de garder la peinture fraîche et d’éviter que la bombe ne se déclenche par inadvertance. Veuillez bien à ce que le bouchon ne soit pas cassé.

Étape 2 : Trouver l’endroit

Il faut impérativement stocker les bombes de peinture dans une pièce où la température se situe entre 10°C et 35°C. Des températures plus élevées ou plus basses peuvent dégrader la peinture et la rendre inutilisable pour la prochaine fois. C’est d’ailleurs aussi une consigne importante à respecter quand vous souhaitez utiliser vos bombes de peinture. Vous devez donc peindre uniquement quand la température oscille aussi entre 10°C et 35°C. Ne stockez jamais les bombes de peinture aérosol dans des endroits où la température est supérieure à 50°C. Une telle chaleur peut faire exploser les bombes.

Étape 3 : Bien ranger sa bombe

Conservez la peinture aérosol sur une étagère dans un endroit sec et à l’abri des flammes, des étincelles ou de la lumière directe du soleil, qui peuvent également faire éclater les bombes.

Pour aller plus loin