Comment enlever de la bombe de peinture sur des vêtements ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Se faire salir par de la peinture aérosol sur un objet ou autres n’a rien d’amusant. C’est même tout le contraire quand ces traces de peinture se retrouvent sur votre jean ou sur votre chemise préférée. Par bonheur, il existe des astuces bien connues pour se débarrasser avec efficacité de toute trace de bombe de peinture sur vos vêtements. Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture !

Se débarrasser des taches de bombe de peinture sur votre chemise

L’incident vient tout de suite de se produire. Vous avez donc du temps pour éviter que la tache de peinture ne soit plus difficile à retirer. Faites tremper la partie tachetée de peinture de votre chemise dans un évier puis servez-vous d’une serviette afin de tamponner la tache.

Ce faisant, vous empêchez la peinture de s’étaler dans le tissu de votre chemise. Ensuite, vaporisez du détachant sur la partie tachée avant de frotter celle-ci avec du chiffon sec que vous devez imbiber d’eau. Il ne vous reste qu’à frotter la tache jusqu’à ce que vous ayez aspiré le maximum de peinture.

Par contre, lorsque la peinture aérosol finit de sécher sur votre chemise, la première action que vous devez mener est de gratter l’excédent de peinture. Il est quasiment impossible d’enlever toutes les tâches de la bombe de peinture sur votre chemise, mais vous pouvez en éliminer une grande partie. Utilisez après le grattage un nettoyant fait à base d’alcool ou du solvant.

Ces composés très efficaces ramolliront le plastique acrylique. Place à la lessive, la dernière étape consiste à laver le vêtement dans la machine à laver avec du détergent. La tentative ultime consiste à faire tremper votre chemise dans du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de la javel afin d’enlever les taches.

chemise avec de la peinture

Se débarrasser des taches de bombe de peinture sur votre jean

À l’instar de toute peinture à huile (glycéro) et à la différence de la peinture à eau par exemple, il est difficile de retirer les taches de gras de peinture en aérosol après séchage. La première étape du nettoyage doit consister à enlever l’excès de peinture. Une fois cet excès éliminé, vous pouvez utiliser du solvant type White-Spirit tel qu’un chiffon blanc ou un linge imbibé d’eau savonneuse à l’aide duquel vous frotterez correctement la tache.

Dans l’hypothèse où les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, priorisez un produit agressif comme le DécapFour. Avant tout usage, nous vous conseillons de protéger vos yeux avec des gants et un masque. Attention tout de même à ne pas faire un usage abusif soit du White Spirit soit du décapant de peur de décolorer votre jean.

jean bleu avec de a peinture

Rincez-le, procédez ensuite au lavage habituel à l’eau et au savon (savon de Marseille) et laissez agir. Une lessive-liquide de qualité peut aider à dissoudre les taches

récalcitrantes et blanchir la zone tachée de votre jean. Patientez le temps de laisser sécher votre jean et ensuite repassez-le correctement. Et le revoilà tout neuf !

Se débarrasser des taches de bombe de peinture sur vos chaussures

Une énorme tache de peinture vient de se poser sur vos chaussures ? Tout n’est pas encore perdu si vous agissez vite. La peinture acrylique et la peinture glycéro ont tendance à s’incruster dans le textile. Il en est de même pour la peinture en aérosol. La première chose à faire étant de se servir d’un couteau à beurre par exemple pour retirer le plus de peinture possible.

Imbibez une éponge humide de White Spirit et tamponnez-le sur la tache de peinture. Enchainez cet exercice autant que vous le pourrez de sorte que le textile soit entièrement dépourvu de peinture en aérosol. Ceci doit préparer la phase de nettoyage proprement dite. Une autre solution serait d’utiliser d’une brosse à dents pour brosser les parties inaccessibles de la chaussure et faire disparaître définitivement ces taches de peinture.

Les chaussures sont généralement fabriquées à base de matières solides. La cire appliquée délicatement est une option sérieuse pour supprimer une tache tenace. Assurez-vous à la fin de bien rincer vos chaussures et laissez sécher.

chaussure avec de la peinture

Pour aller plus loin