Comment enlever de la bombe de peinture sur du cuir ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

En procédant à la pulvérisation de votre peinture en bombe sur une surface à peindre, l’un de vos accessoires en cuir a-t-il été taché ? Si oui, il n’y a pas de raison de vous affoler. Il est bel et bien possible de faire disparaître rapidement de la bombe de peinture sur du cuir. 

Si vous utilisez les substances appropriées et les méthodes qu’il faut, les tâches de bombe aérosol ne feront pas long feu sur votre accessoire en cuir. Comment devriez-vous donc procéder pour nettoyer de la bombe de peinture sur du cuir ?

chaussure en cuir

Les substances à utiliser pour nettoyer de la bombe de peinture sur du cuir

Le cuir est une matière de nature sensible et fragile. Si, par mégarde ou par ignorance, vous veniez à utiliser des substances non recommandées pour nettoyer une tache de peinture sur votre cuir, il n’est pas exclu qu’il se détériore.

Les substances et les outils appropriés au nettoyage de la peinture aérosol sur le cuir sont les suivantes : le chiffon, la cuillère en bois, l’essence de térébenthine, le liquide-vaisselle et le sèche-cheveux.

Nettoyage de la bombe de peinture du cuir : les étapes essentielles

Le meilleur moment pour nettoyer efficacement la bombe de peinture est l’espace entre la survenance de la tâche et le constat de celui-ci. En un mot, il est toujours plus facile de nettoyer le cuir lorsque la peinture est encore fraîche.

Pour ce faire, utilisez votre cuillère en bois pour décaper la peinture en bombe présente sur le cuir. N’épargnez aucun compartiment de la surface du matériau touché par la peinture en bombe. En décapant, faites preuve de délicatesse. En cas de brusquerie, votre matériau peut subir des dégâts irréversibles.

Par la suite, faites un choix entre l’essence de térébenthine et le liquide-vaisselle. L’une de ces substances vous servira à frotter le cuir afin de déloger les taches de peinture en bombe. À l’aide du chiffon imbibé de l’essence de térébenthine et du liquide-vaisselle, vous devez frotter la peinture jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement de la surface du cuir.

Pour finir, c’est le moment de passer à l’étape du séchage. Ainsi, servez-vous du sèche-cheveux pour sécher votre accessoire en cuir et le tour est joué !

Pour aller plus loin