Comment enlever de la bombe de peinture sur du latex ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Lorsqu’on peint avec une bombe de peinture, les petits incidents ne sont jamais loin. Ainsi, il est possible qu’en raison d’une inattention ou sous l’effet de la maladresse, votre peinture en bombe atterrisse sur un matériau qui n’était pas censé être peint. Vous allez donc devoir nettoyer la peinture en bombe.

Dans ce cas, il faut vite s’activer pour le nettoyer, afin d’éviter la permanence de la tache sur la matière. Comment procède-t-on donc lorsqu’il s’agit d’enlever de la bombe de peinture sur du latex ? Dans cet article, nous vous expliquons en profondeur le processus adéquat qui permet d’enlever des bombes de peinture sur du latex.

Les accessoires ou substances nécessaires pour le nettoyage

Pour enlever de la bombe de peinture sur un matériau en latex, vous aurez besoin des substances appropriées. En effet, il vous faudra du vinaigre blanc, de l’eau savonneuse, de l’alcool ménager ou de l’ammoniaque. Il n’est pas nécessaire d’opérer un mélange entre les substances précitées. Vous n’aurez qu’à choisir entre l’une des substances pour procéder au nettoyage de la peinture en bombe sur votre latex.

Si éventuellement après le nettoyage, vous remarquez des taches ou des bribes restantes de bombe de peinture, vous pouvez utiliser une autre substance pour terminer le travail. Après les substances, vous devez être muni d’un chiffon ou d’une brosse pour effectuer le nettoyage.

gant en latex

Le nettoyage de la bombe de peinture sur du latex 

Enlever de la bombe de peinture sur du latex est une question de timing. En effet, il faut réagir dès les premières minutes suivant lesquelles le constat a été fait. Plus la peinture se sèche sur le matériau en latex, plus il sera difficile de s’en débarrasser.

Dès que vous aurez choisi votre substance de nettoyage, aspergez celle-ci sur les parties entachées, puis observez une pause d’environ cinq (5) minutes. La pause permet, en fait, à la substance d’agir et de mouiller la peinture afin de la faire boursoufler légèrement. Après le court instant d’attente, servez-vous de votre chiffon ou de votre brosse pour nettoyer doucement les parties imbibées de substances nettoyantes.

Au fur et à mesure que vous frottez les parties, la bombe de peinture va disparaître de votre surface. Pour finir le nettoyage, utilisez de l’eau propre pour rincer les parties nettoyées et laissez sécher pendant un petit moment.

Pour aller plus loin