Comment enlever de la bombe de peinture sur les mains ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Au cours des travaux de peinture pour peindre un mur ou repeindre un meuble, on en ressort presque toujours avec des traces de peinture sur les mains. Ces résidus de bombe aérosol collés sur les mains sont toujours désagréables. Il faut donc s’atteler à retirer la peinture incrustée sur les mains afin d’être propre.

La grosse interrogation est comment enlever de la peinture monocouche des mains après une mise en peinture. Dans cet article, découvrez les astuces efficaces et l’outillage nécessaire pour nettoyer de la peinture aérosol sur les mains.

Quelles substances faut-il utiliser pour enlever une tache de peinture spray sur les mains ?

Malgré le port de gants de protection et l’usage de ruban adhésif, avoir les mains imbibées de peinture aérosol est presque une fatalité. En effet, qu’il s’agisse d’un graffiti, des peintures d’une carrosserie ou des jantes métalliques, les bombes aérosols laissent toujours des traces sur les mains.

Après le brico et la finition de l’opération de peinture, quelles substances devriez-vous utiliser pour avoir les mains propres ?

Déjà, une salissure de bombe en couleur se nettoie rarement de la même manière qu’une tâche de pigments, de peinture à l’huile, de peinture à l’eau ou d’époxy. Le type de peinture utilisée pèse donc dans la balance.

Avant même de commencer par rénover votre objet avec les bombes de peinture, assurez-vous de posséder une substance à effet nettoyeur capable d’effacer les taches de bombe aérosol.

Les nettoyants de bombe de peinture, de résine acrylique, de peinture acrylique et de vernis qu’on trouve dans une droguerie sont nombreux. Il s’agit, notamment, de l’acétone, du white-spirit, de l’essence de térébenthine, de l’huile de lin, du vinaigre blanc, de l’eau de javel, de l’alcool à brûler et de l’alcool à brûler. Même si le grattoir est un nettoyant, son usage sur les mains n’est pas recommandé.

Lorsque vous aurez fini de peindre et de vernir votre ouvrage pendant un bricolage, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau savonneuse pour rincer vos mains et enlever les traces de peinture noir mat, de blanc brillant et tout autre type de peinture.

peinture en bombe sur les mains

Enlever de la bombe de peinture sur les mains : comment faire ?

Si vous voyez de la bombe de peinture recouvrir vos mains, ce n’est pas la peine de vous inquiéter. Il existe des manières assez simples de vous en débarrasser. Gardez à l’esprit que plus la peinture est sèche, plus elle devient résistante à l’action des nettoyants. N’attendez pas le temps de séchage des couches de peinture que vous aviez peintes sur vos murs et plafonds avant de procéder au nettoyage de vos mains. Si vous laissez sécher la peinture sur vos mains, vous la laissez agir et vous risquez de passer assez de temps à la nettoyer.

Pour commencer, vous devez faire bouillir de l’eau dans une casserole. L’eau doit arriver à ébullition avant de retirer la casserole du feu. Versez l’eau chaude dans une bassine. Évitez d’utiliser un récipient transparent et fragile, car il pourrait s’abîmer.

Ensuite, mettez du savon sur vos mains et spécifiquement sur les parties tachées. Vous pouvez utiliser du liquide-vaisselle ou du savon de Marseille. Frottez correctement les parties tachées puis servez-vous des brosses à dents pour enlever les taches résistantes. Pour ce faire, vérifiez la température de l’eau pour vous assurer qu’elle n’est plus trop chaude.

Par la suite, il faudra tremper une brosse à dents neuve dans l’eau. Servez-vous d’elle ensuite pour frotter vos mains pendant quelques minutes. Vous remarquerez que la peinture se décolle progressivement. Il est, toutefois, possible d’utiliser un chiffon ou une éponge grattante pour faire partir les taches peinture.

Après cette étape, procédez au rinçage complet de vos mains. S’il reste toujours des traces de peinture, il faudra lessiver vos mains à nouveau et les rincer à l’eau propre.

Comme recommandation, nous vous conseillons de mettre des gants avant de diluer une sous-couche et de peindre directement n’importe quel type de peinture bicouche. Les gants protègent vos mains contre les coulures et les taches issues des finitions.

Pour aller plus loin