Comment enlever de la bombe de peinture sur les matériaux ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Au cours de l’application de la peinture sur une surface, il est de coutume de constater des taches sur des matériaux que l’on ne souhaitait pas peindre. Dans ce cas, par quel procédé faut-il nettoyer ces taches de peinture ?

Dans cet article, nous vous montrons les méthodes efficaces pour nettoyer des taches de peinture en bombe en fonction de chaque type de matériau.

Le nettoyage de la bombe de peinture sur le latex

Théoriquement, enlever une tache de peinture sur du latex n’a rien de difficile à priori. Vous avez le choix entre le vinaigre blanc, l’eau savonneuse, l’alcool ménager et de l’ammoniaque. Quelle que soit la substance que vous choisirez, le processus est simple. 

Servez-vous d’un chiffon pour imbiber l’une de ces matières. Ensuite, frottez le chiffon sur la matière en faisant de rapides mouvements circulaires. Au bout de quelques minutes, vous verrez les taches de peintures disparaître complètement.

Le nettoyage de la bombe de peinture sur le métal

Pour enlever de la bombe de peinture sur les objets ferreux, il vous faudra une bonne dose d’essence de térébenthine et d’alcool à brûler. Aspergez les parties que vous souhaitez nettoyer avec la substance. 

Après cette étape, attendez que le produit fasse son effet pendant une durée d’environ une heure. Dès que vous sentirez que les tâches se dissipent, servez-vous d’une eau savonneuse pour frotter correctement le métal. L’action combinée de ces deux nettoyants est très efficace pour déloger la peinture en bombe incrustée sur du métal. 

Pour terminer l’opération et rendre votre matière propre, procéder à un rinçage avec de l’eau claire. Nettoyez la matière avec un linge propre pour terminer.

porte en métal

Comment nettoyer de la bombe de peinture sur le plastique

Le plastique étant un matériau plus ou moins fragile, on procède différemment pour enlever la peinture en bombe séchées dessus sur le plastique.

Pour ce faire, imbibez un chiffon de quelques gouttes d’huile végétale, puis frottez doucement les taches de peinture plastique. Après avoir laissé l’huile végétale faire son effet durant cinq minutes, servez-vous d’une spatule en plastique flexible pour gratter la peinture avec délicatesse. L’utilisation des grattoirs métalliques est prohibée, car pouvant endommager le matériau et y laisser des rayures.

Si les peintures en bombe ne se détachent pas de la matière, plongez un chiffon dans un dissolvant de votre choix et appliquez ce dernier sur les taches de peinture. Ensuite, revêtez votre matériau de film alimentaire pendant cinq minutes et procédez au grattage de la peinture écaillée par le biais d’une spatule plastique souple.

Pour finir, lavez votre plastique à l’aide d’une eau savonneuse et le tout est joué ! Vous ne verrez plus de taches de peinture sur votre matériau.

pot de fleur en plastique

Le nettoyage de la bombe de peinture sur le caoutchouc

Le nettoyage de la bombe de peinture sur du caoutchouc est une partie de plaisir en général, si l’on se sert du bon nettoyant.

Commencez toujours par frotter la bombe de peinture présente sur la matière à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. 

Ensuite, rincez le matériau puis séchez-le. Si cette astuce ne fonctionne pas, placez du tissu absorbant sur la tache de peinture et faites diluer de la poudre à récurer avec une eau froide. Par la suite, frottez les taches de peintures avec le détergent puis procédez au nettoyage de la zone traitée avec une éponge humide. Pour finir, utilisez un torchon sec et propre pour nettoyer l’ensemble du caoutchouc.

botte en caoutchouc

Le nettoyage de la bombe de peinture sur le cuir

Le cuir est un matériau fragile et sensible. Délicatesse et douceur sont requises pour son nettoyage afin de pouvoir enlever la peinture sur le cuir. Si vous souhaitez réussir l’opération, commencez dès la survenance de la tâche et que ce dernier est toujours frais.

Pour débuter, servez-vous d’une cuillère en bois pour gratter la peinture sur la surface du cuir. Ensuite, il faut tremper un chiffon dans de l’essence de térébenthine puis frottez la surface avec ce dernier. Appliquez-vous sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Séchez le cuir à l’aide d’un sèche-cheveux pour achever l’opération. 

Vous pouvez aussi utiliser du liquide-vaisselle pour effectuer cette opération.

chaussure en cuir marron

Nos astuces pour bien utiliser l’aérosol

Qu’on fasse du bricolage, du street art ou de la peinture professionnelle, la peinture en bombe est un accessoire indispensable. Facile à utiliser et surtout disponible en noir mat, foncé, en satiné, en vert fluo et en laqué satin, les bombes aérosols servent à peindre ou à repeindre sur tous supports.

Toutefois, l’application de la peinture en bombe ou du spray n’est pas un processus aléatoire. Il faut savoir bien s’y prendre pour ne pas se planter.

En effet, lorsqu’on veut peindre des bombes sur toutes les surfaces, il est concevable de ne pas mettre des apprêts. Ces derniers sont tout aussi importants lorsqu’on peint avec la peinture acrylique, la peinture époxy, la peinture d’étanchéité, l’anthracite, la peinture chrome et les résines acryliques. 

La couleur de la peinture ne doit également pas motiver l’absence d’une peinture sous couche. Même si vous optez pour une peinture noir, zinc, blanc mat, noir mat ou turquoise, la sous couche doit venir avant la couche de peinture.

Retenez que peu importe le type de peinture à appliquer sur la surface à peindre, l’apprêt est la substance incolore qui entraîne une finition brillante.

L’adhérence de la bombe en couleur et des autres peintures comme les pigments, le polyuréthane, le glycéro, la peinture haute température et la peinture fluorescente

dépendent en partie, du pouvoir couvrant de l’apprêt.

Le simple fait de mettre un apprêt sur les métaux et les objets métalliques suffit pour les protéger contre la rouille ou la corrosion. Si vous mettez de la peinture sur une carrosserie, le Bi-composant doit précéder plusieurs couches de peinture afin d’étaler son effet anti-rouille.

Encore appelée peinture antirouille ou enduit de lissage, la sous-couche est dotée d’un effet anticorrosion redoutable. Elle met de nombreuses constructions peintes à l’abri de la corrosion, des intempéries, des chocs et des rayures. C’est un durcisseur à double action couvrante et résistante. Il est aussi important pour le séchage rapide de la surface teinte.

Pour mettre l’apprêt, commencez par utiliser un diluant comme les solvants sans additifs pour diluer ce dernier. L’opération de dilution se déroule dans un récipient opaque ou transparent à basse pression. Après cette brève étape, le mélange doit se vaporiser pendant quelques minutes.

Ensuite, il est temps de sortir vos abrasifs du tiroir. Papier verre et éponge serviront à l’abrasion de la surface ou de l’objet à peindre. Cette opération encore appelée ponçage sert à débarrasser les débris qui encombrent la surface. Lorsque vous finirez de poncer, procédez au masquage des parties à ne pas peindre en utilisant un ruban adhésif.

À ce niveau, il convient de pulvériser la surface avec votre apprêt anti-corrosion pour déclencher la protection anticorrosion. La pulvérisation d’un apprêt nécessite un outillage approprié. Il vous faudra notamment un rouleau, un pinceau, un chiffon ou un pistolet. Parmi ce lot, choisissez le propulseur qui vous permettra de répandre la sous-couche sur la surface. Appliquez correctement l’apprêt du côté intérieur et extérieur des surfaces peintes.

Après la pose de l’apprêt, laissez sécher la surface peinte. Le temps de séchage exigé est de l’ordre de 45 minutes.

Ensuite, il faut appliquer les bombes aérosols sur la surface. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’embout du spray. Le diffuseur se chargera de faire ressortir la peinture au niveau de la buse. La peinture monocouche va s’adhérer sur la peinture sous couche. Ensuite, vous devez laisser la peinture sécher pendant environ une heure.

Après cette durée, servez-vous d’un stylo à retouche pour effectuer une retouche sur les possibles erreurs d’adhésion. Par ailleurs, la peinture de finition est conseillée pour parfaire le travail. 

Pour cela, vous pouvez utiliser une peinture vernis ou du vernis brillant pour recouvrir et vernir la surface. C’est un bon compromis pour obtenir des finitions brillantes ou un résultat fascinant et brillant.

Pour rendre le travail encore plus intéressant, vous pouvez utiliser les peintures en bombe pour customiser vos toiles, un placard ou une maquette.

À chaque fin d’utilisation des aérosols, n’oubliez surtout pas de les purger afin de les conditionner pour un nouvel usage.

Pour aller plus loin