Comment enlever de la bombe de peinture sur moto ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

L’application de la peinture aérosol ou de vernis n’est pas exempte d’imperfections dans les finitions. Ainsi, malgré l’usage du ruban adhésif à titre de masquage, l’aérosol peut laisser des traces de peinture sur la carrosserie moto pour ternir la finition. En mode bricoleur ou peinture professionnelle, les taches de bombe de couleur sur moto ou scooter de toutes les marques sont récurrentes avec ou sans abrasifs.

Si vous venez de refaire la peinture complète de votre scooter et des salissures de peinture en bombe se font remarquer sur la carrosserie, les jantes, ou l’échappement, pas de panique ! En effet, cette situation est normale lorsqu’on fait de la mise en peinture et des revêtements de peinture moto.

Dans cet article, découvrez les astuces incontournables des peintres pour nettoyer les taches de peinture aérosol ou de vernis peinture découlant des travaux de peinture sur une moto.

moto couleur verte

Les substances appropriées pour nettoyer de la bombe aérosol sur une moto

Il est évident que le spray n’est pas un accessoire de peinture alu exempt de tout défaut. Si les traces de peintures automobiles et Bi-composant peuvent résulter d’une maladresse pendant la pulvérisation, il peut aussi s’agir de coulures provoquées par un embout ou une buse défectueuse sur la nouvelle peinture. Dans tous les cas, si vous utilisez le nettoyant ou la solution aqueuse appropriée, ces taches de peinture ou de vernis mat ne feront pas long feu sur votre moto. Le secret est d’utiliser le bon outillage.

Il faut déjà garder à l’esprit que les tâches de bombes aérosols ne se nettoient pas forcément avec les mêmes substances ou solvants qu’une peinture acrylique ou époxy. Tout dépend donc du type de peinture usité pour appliquer la peinture sur les surfaces peintes.

Pour nettoyer des taches de bombe de peinture ou de vernis blanc mat issus des retouches ou des réparations sur les carrosseries de votre moto, nous vous conseillons d’utiliser de l’acétone ou du dissolvant. Parmi la large gamme de nettoyants qui existent, ces produits sont efficaces sur les motos teintes et sur la carrosserie de la voiture.

À titre de conseil, évitez surtout d’utiliser des produits chimiques trop puissants qui pourraient abîmer et causer des rayures sur la peinture d’origine de votre moto. La peinture voiture et la peinture carrosserie de moto nécessitent un processus sérieux.

Le nettoyage proprement dit de la bombe de peinture sur moto : comment s’y prendre ?  

Pendant que vous étiez en train de vernir ou de pulvériser votre moto, des parties à ne pas repeindre ont été touchées. Eh bien, il n’y a pas d’inquiétude. Maintenant que vous connaissez les substances qu’il faut employer pour nettoyer les métaux ou les métaux ferreux, nous allons vous montrer comment y procéder.

Le nettoyage avec de l’acétone ou du dissolvant

Si vous choisissez l’acétone ou un dissolvant contenant de l’acétone, vous faites bien ! En effet, c’est un moyen de nettoyage infaillible des traces de bombe sur moto ou peinture pour voiture.

Commencez par verser une bonne dose d’acétone sur un chiffon. Cette substance efface en profondeur les taches de peinture. Il est important d’utiliser un chiffon microfibre afin de ne pas causer de rayure sur la carrosserie de l’engin. Après avoir placé vos gants, c’est le moment de frotter doucement le chiffon imbibé d’acétone sur les parties tachées.

Ensuite, lavez correctement votre moto en insistant principalement sur les zones qui portaient les traces de la peinture graffiti en vue d’éliminer les éventuelles peintures restantes. Mettez de l’eau dans un récipient transparent et rincez la moto. Laissez sécher en respectant le temps de séchage compris dans la limite d’une demi-heure. Pour un séchage rapide, vous pouvez mettre la moto sous le soleil. Dès ce moment, votre opération est réussie !

Comme conseils, pendant les travaux de carrosserie ou de réparation de carrosserie, utilisez toujours des mastics et aussi des rubans pour délimiter la surface à peindre. Évitez également d’utiliser du papier abrasif pour tenter de nettoyer ou de poncer la tache de peinture perso. Cela pourrait abîmer sérieusement la carrosserie automobile ou la surface métallisée et dégrader ce que vous venez de peindre.

Pour aller plus loin