Comment enlever de la bombe de peinture sur un scooter ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Facile de tâcher par manque d’application votre scooter avec de la bombe de peinture. En raison de l’effet corrosif de celle-ci et de son temps de séchage rapide, vous avez tout intérêt à vous débarrasser au plus vite de cette vilaine tâche. Autrement, il vous sera difficile de retrouver toute la splendeur de votre scooter. Pas de panique ! Grâce à cet article, vous disposez de toutes les cartes en main afin de nettoyer efficacement la peinture en bombe de votre petit bijou. Détails !

Utiliser du vernis (sans acétone)

Se servir d’un vernis sans acétone est une solution efficace pour ce genre de brico. En prenant la précaution de faire usage d’un vernis produit sans acétone, vous ne risquez pas dans votre zèle de bien faire d’abîmer la peinture d’origine de votre scooter. Une autre contrainte réside dans la quantité de vernis à appliquer. Mettre trop de vernis réduit la qualité de la protection et altère le séchage, ce qui rend le vernis susceptible de couler sur votre support.

Penser avant toute manœuvre à débarrasser la peinture aérosol par un décapant peinture. Le type de vernis peinture influe sur la qualité du coloris, votre scooter aura ainsi une couleur brillante, satinée ou une couleur mate. Nous vous conseillons néanmoins de choisir un vernis épais et résistant, ou une peinture haute température ou haute-pression. Si la tache laissée par la peinture à spray se localise sur des zones sensibles, vous ferez mieux de privilégier un vernis transparent et résistant, par contre si elle se retrouve sur les autres pièces moins sensibles, l’utilisation d’un vernis simple à appliquer en plusieurs couches est plus recommandable.

Il s’agit d’un exercice relativement simple, puisqu’il ne nécessite aucun apprêt. N’oubliez pas d’utiliser du papier abrasif lors du vernissage. Le but ultime étant de soigner les couches de vernis et favoriser l’adhérence de la peinture. Recouvrir la teinte de peinture en aérosol par une peinture de finition est, au-delà d’un simple ouvrage de masquage, d’une aubaine à saisir pour rénover et relooker votre scooter.

Un carrossier professionnel peut appliquer jusqu’à neuf couches de peinture vernis ou peinture carrosserie résistante pour obtenir une meilleure finition. Celui-ci (avec un outillage doté d’un stylo de retouche, ou d’un pistolet à peinture, par exemple) avec sa peinture professionnelle fera les retouches nécessaires sur votre scooter (éviter la rouille en éliminant les rayures). Sachez donc faire preuve de patience (pour le temps de séchage) et d’habileté sur la surface à peindre (pour poncer la tache de peinture).

scooter avec différentes couleurs

Prendre du citron, du bicarbonate et de l’huile végétale

Enlever de la bombe aérosol, surtout la résine acrylique, sur des parties en plastiques, aussi difficiles à nettoyer que les pneus d’un scooter ou métaux ferreux d’autres pièces, requiert une approche par étapes, encore plus lorsque vous n’avez pas de produits chimiques à disposition. Les peintures à l’huile ou glycéro (peinture acrylique

ou peinture époxy), réputées pour leur pouvoir couvrant, possèdent des caractéristiques quasi similaires. Selon la couleur et le type de peinture choisi, les résultats seront diffèreront : aspect satin pour la peinture noire mat, aspect fluorescent pour la peinture jaune.

À l’aide d’eau et de savon, procédez au lavage du pneu tâché par de la peinture en bombe tout en frottant bien. Ce faisant, vous éliminez les plus grosses teintes. Maintenez la partie tachée mouillée de solvant (eau) et de savon, ensuite assurez-vous de pulvériser le chiffon ou l’éponge du mélange de bicarbonate et de citron, et enfin frottez les taches avec insistance.

Répétez le même exercice autant de fois qu’il le faudra en attendant de laisser sécher. Ledit mélange est par ailleurs une défense antirouille efficace. Passez quelques coups d’éponge ou de chiffon avant de rincer votre bike et vous serez complètement débarrassé des traces des bombes de peinture sur votre scooter.

Il est probable que la peinture aérosol ait compromis la peinture de votre scooter, vous pouvez peindre et customiser votre scooter avec de la peinture à maquette ou de la bombe de peinture auto. Mais avant, faites le ponçage de la partie concernée avec du papier de verre. L’utilisation d’un vernis transparent n’est cependant pas à exclure.

Posez la première couche de peinture moto sur la partie métallisée de votre scooter et laissez sécher. Appliquer la peinture progressivement sur les revêtements de votre scooter. Des travaux de peinture réussis constituent une garantie anticorrosion et anti-rouille.

Pour aller plus loin