Comment enlever de la bombe de peinture sur un vélo ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Vous faites du bricolage pour peindre ou relooker votre vélo et la peinture en bombe déborde la surface à peindre lors de la pulvérisation ? Maintenant, vous voulez enlever la bombe aérosol de trop, mais vous ignorez comment vous y prendre.

Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour retirer la peinture et les résidus de peinture professionnelle en utilisant un outillage adéquat.

Que faut-il utiliser pour enlever des taches de bombes ou de spray de votre vélo ?

Lorsqu’on peint des couches de peinture pour rénover un vélo durant un brico, des traces de bombes de peinture peuvent se loger au niveau des parties à ne pas peindre. Ceci, malgré le masquage avec du ruban adhésif avant de mettre la couche de peinture.  

Si vous utilisez les substances et les équipements adéquats, la tâche de bombe couleur ou la peinture graffiti s’effritera rapidement du cadre de vélo et des autres parties tachées.

S’il s’agit d’une tache fraîche causée pendant que vous étiez en train de peindre ou de pulvériser par des coulures de buse, nous vous conseillons l’usage d’un nettoyant. Les solvants de solution aqueuse composés de produits chimiques demeurent aussi utiles pour ce genre d’opération. Par ailleurs, si vous souhaitez simplement vous débarrasser de l’ancienne peinture afin de customiser le vélo, misez sur le décapage.

Le nettoyant le plus efficace pour effacer des taches de peinture sur une carrosserie et des métaux ferreux sans abîmer la peinture d’origine est incontestablement l’acétone. Par ailleurs, dans ce registre des nettoyeurs efficaces, le white-spirit est aussi intéressant.

Le décapage des aérosols est faisable avec du décapeur ou un grattoir pour objet métallique comme du papier de verre, des abrasifs comme du papier abrasif, du papier à poncer et du décapant peinture chimique.

En guise de rappel, le nettoyage de la peinture carrosserie, alu ou vélo ne se déroule pas de la même qu’avec les acryliques, l’époxy, la résine, les pigments ou encore le revêtement de vernis. Vous comprendrez donc que tout dépend du type de peinture.

vélo couleur rouge

Enlever de la bombe aérosol sur un vélo : comment faire ?

Ici, nous vous expliquons comment enlever des peintures aérosols sur votre vélo soit en utilisant un nettoyant, soit en procédant par décapage.

Enlever la peinture en bombe sur un vélo avec du nettoyant

Pour enlever une tache de peinture sur votre vélo, nous vous recommandons l’usage de l’acétone. Ce puissant nettoyant est connu pour nettoyer aussi bien la peinture en bombe que la peinture acrylique ou la résine acrylique et la peinture époxy. Ce qu’il faut souligner est qu’il est impérieux de ne pas laisser sécher la peinture sur le vélo.

Elle devient résistante et plus difficile à nettoyer donc.

Pour commencer, versez de l’acétone sur un chiffon sec. Ensuite, frottez doucement le chiffon imbibé sur les parties tachées en faisant des mouvements circulaires. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon microfibre en lieu et en place d’une éponge ou d’une brosse métallique. Ces dernières pourraient laisser des rayures sur les teintes et amocher ainsi les finitions.

Au fur et à mesure du nettoyage, la peinture aérosol va se dissiper de la surface du vélo. Laissez agir la substance pendant quelques minutes. Pour terminer le nettoyage, il faut rincer avant de procéder à un lavage complet du vélo afin de faire disparaître les taches restantes ainsi que les traces de l’acétone. Après le lavage et le rinçage, laissez sécher le vélo pendant un temps de séchage d’environ une demi-heure et appréciez la finition ! Pour un séchage rapide, vous pouvez exposer le vélo sous le soleil.

Comment décaper la peinture aérosol sur un vélo ?

Pour enlever de la bombe de peinture sur un vélo par décapage, nous vous conseillons l’usage du papier à poncer sur la surface à décaper. Munissez-vous d’un papier à gros grains pour gratter la bombe aérosol. Cet outil fait partie des décapants les plus fiables pour gratter la peinture. Au début, ajoutez un peu d’eau sur l’accessoire afin d’éviter de fragiliser le cadre et les jantes métalliques.

Le décapage d’un vélo ouvre souvent la voie à la pose des apprêts ou d’une sous-couche pour favoriser l’adhérence de la peinture. Ensuite, après l’antirouille, il convient de vernir la surface teinte avec de la peinture vernis.

Pour aller plus loin