Comment enlever de la bombe de peinture sur une voiture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Vous l’avez sans doute déjà constaté, une tache de peinture, surtout de couleur différente, diminue considérablement le charme de votre voiture. Une tache à la bombe aérosol sur un engin automobile requiert par ailleurs de votre part une action plus prompte si vous voulez limiter les dégâts. Quelles sont, pour une voiture, les solutions les plus usuelles contre les teintes de peinture aérosol ? On vous dit absolument tout !

L’utilisation du dissolvant ou de l’acétone

Procurez-vous une bouteille d’acétone ou un flacon dissolvant contenant de l’acétone. Peu importe la marque de dissolvant que vous utilisez, le plus important est de vous procurer un flacon doté de la concentration en acétone la plus élevée.

Mouillez un chiffon ou autre matière en microfibre avec de l’acétone ou du dissolvant. Ensuite, frottez votre chiffon contre la tache de peinture en faisant des mouvements circulaires avec votre main. Mettez-y de la douceur pour ne pas retirer la peinture de votre voiture en passant. Rincez ensuite votre voiture de sorte à enlever les restes de peinture ainsi que les résidus d’acétone ou de dissolvant.

voiture avec de la bombe de peinture à enlever

L’utilisation de l’argile nettoyante

Pour appliquer cette méthode, commencez d’abord par laver votre voiture. En effet, aucune crasse superficielle ne doit se retrouver sur votre auto avant l’application de l’argile. Lavez votre voiture par vous-même ou confiez le travail à une station de lavage automatique. Peut-être que sous l’effet du savon et du solvant, une grande partie de la trace de la résine pourra être retirée.

Polymère abrasif très efficace, l’argile nettoyante nettoie proprement la carrosserie automobile sans altérer sa surface. C’est un produit en vente dans presque tous les magasins de pièces automobiles. Son achat est susceptible d’être gratifié d’un pulvérisateur nettoyant, d’un chiffon en microfibre et de la cire. Pétrissez alors l’argile dans vos mains afin de lui donner la forme d’une boulette ou de celle d’une crêpe. Puis, faites pulvériser une quantité suffisante lubrifiant pour que l’argile nettoyante glisse au lieu de se coller à la peinture.

Votre dernière tâche consistera : à frotter l’argile contre la tache, à essuyer les résidus d’argile sur la carrosserie et à cirer votre voiture par application d’une nouvelle couche de peinture à l’aide d’un outil de polissage doux. Laissez sécher pendant un moment.

L’utilisation de la cire de carnauba

L’huile de carnauba est réputée pour sa capacité à décomposer la peinture en aérosol (et toutes autres peintures à huile telles que la peinture acrylique) sans abîmer la peinture de votre voiture ou sa couche transparente. Elle ôtera tout simplement les traces de bombes de peinture sur la surface de la carrosserie de la voiture. Versez de la   cire sur une éponge ou un chiffon et frottez la tache de peinture. Polissez la cire avec du papier de verre après nettoyage de la teinte pour un meilleur éclat (satiné et parfaitement lisse) pour défendre votre voiture de rouille.

Astuces complémentaires

Devant l’ampleur des dégâts, la seule chose à faire est de refaire la peinture d’origine, c’est-à-dire procéder aux réparations. La mise en peinture ou la remise en état est une alternative assez simple. Pas besoin d’une couche d’apprêt sur la surface à peindre. En plus, un pistolet à peinture facilite considérablement les travaux de peinture. Vous pouvez soit utiliser un vernis transparent ou une peinture de finition de qualité, de préférence une peinture pour voiture et ainsi appliquer plusieurs couches pour un résultat optimal.

La bombe de peinture auto offre à la faveur de son pouvoir couvrant l’avantage d’un séchage rapide et corrige efficacement les imperfections. Profitez-en pour faire quelques retouches : poncer les rayures sur la peinture carrosserie et repeindre ou vernir les rayures profondes. Utilisez du ruban adhésif pour recouvrir la sous-couche et homogénéiser la couche de finition. Une tache sur la pneumatique requiert une retouche plus délicate et un lustrage de qualité. Réalisez des couches de peinture impeccables en achetant un stylo de retouche.

Pour aller plus loin