Comment enlever de la bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Lorsqu’on fait du bricolage ou de la peinture professionnelle avec des peintures, il faut s’attendre à tout. Un habit taché, des objets affectés ou une main imbibée de peinture en bombe, le risque n’est jamais assez loin.

Aujourd’hui, nous partageons quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser des taches de peintures incrustées sur des matériaux, des objets et sur les mains.

Comment enlever de la bombe de peinture sur les matériaux ?

Tout d’abord, enlever des bombes de peinture sur des matériaux est un procédé délicat, mais assez simple si l’on utilise le bon nettoyant. Le produit à utiliser pour ce type d’opération dépend, en partie, du type de matériau auquel vous avez affaire. Sinon, généralement, pour y arriver vous aurez besoin d’acétone, de vinaigre blanc, de l’eau savonneuse d’alcool ménager, d’ammoniaque et d’essence de térébenthine.

Le maître-mot est de commencer tôt, dès que vous remarquez la tâche. Aspergez le matériau avec l’une de ces substances puis attendez quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon imbibé de nettoyant. La peinture fondra au fur et à mesure et vous pouvez achever le nettoyage en vous servant d’un linge propre.

plateau de table en bois avec du vernis

Comment enlever de la bombe de peinture sur les objets ?

Si des objets à proximité de la surface peinte reçoivent accidentellement de la peinture, ils doivent être rapidement nettoyés. Qu’il s’agisse d’un miroir, d’une vitre de voiture ou d’un tableau en bois, vous devrez faire diligence. Découvrez notre tuto pour enlever facilement de la peinture en bombe sur des objets.

Pour commencer, utilisez de l’acétone ou du bicarbonate de soude. Ces substances sont particulièrement efficaces pour faire disparaître des taches de peintures sur des objets. Comment procéder donc ?

C’est assez simple comme opération. Servez-vous d’un chiffon que vous devez tremper dans de l’acétone ou du dissolvant de type vernis à ongle. Nettoyez ensuite les parties tachées de l’objet avec le chiffon, tout en vous assurant de répéter l’opération maintes fois. Sous l’action du chiffon, l’aérosol indésirable va se retirer de l’objet.

Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler en vaporisant celui-ci sur les parties à nettoyer. Après quelques secondes d’attente, servez-vous d’une éponge humide. Frottez doucement l’objet jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

chaise en plastique coloré avec des bombes de peinture

Comment nettoyer de la bombe de peinture sur les mains ?

Lorsque vous utilisez la peinture aérosol, à la fin de l’opération de peinture, il y a des chances qu’il y ait des échantillons sur vos mains. Pour enlever ces traces de peinture en bombe sur vos mains, il suffira d’utiliser de la mayonnaise, du beurre, du dissolvant, de l’huile de cuisine, des huiles essentielles ou du liquide-vaisselle. Grâce à l’une de ces méthodes, les taches disparaîtront en quelque temps seulement. Ensuite, rincez les mains avec une eau froide.

Notre mini-guide pour peindre correctement avec une bombe aérosol

Lorsqu’on pratique de la street art et des graffitis, les bombes aérosols sont des outils incontournables. Ce mini-guide est destiné à vous aider à peindre ou à repeindre efficacement à l’aide d’une peinture en bombe lors d’un bricolage. Voici donc les étapes d’une application de la peinture en bombe réussie.

Mettre un apprêt : une étape incontournable

La pose des apprêts est un préalable à l’obtention d’une finition brillante sur tous supports. Lorsque vous utilisez un spray, une peinture acrylique, un époxy, une peinture noir, un anthracite, une peinture chrome ou même la résine acrylique, l’usage d’une sous-couche est indispensable. Que votre peinture soit de couleur satinée, noir mat, foncé, zinc, vert fluo ou laqué satin, l’apprêt doit être mis.

En effet, quel que soit le type de peinture et de surface à peindre, l’apprêt doit précéder la peinture sur toutes les surfaces. Pourquoi cette substance souvent incolore est-elle si importante ?

D’abord, la sous couche revêt un pouvoir couvrant qui favorise l’adhérence de la bombe aérosol, de la résine, de l’étanchéité et du glycéro. Sur les métaux ou les objets métalliques comme la carrosserie, elle étale un pouvoir anti-rouille. C’est le cas d’une peinture antirouille nommée Bi-composant. Cette dernière est une substance anticorrosion qui protège de nombreux matériaux contre la corrosion.

Mis à part son action antirouille, la peinture sous couche est un rempart contre les rayures, les intempéries et les chocs qui menacent les surfaces peintes.

La pose de l’apprêt ou de l’enduit de laisse est facile à réaliser. Ce qu’il faut garder à l’esprit est qu’il précède la couche de peinture en bombe ou plusieurs couches de résines, de polyuréthane ou de peinture fluorescente.

La mise de l’apprêt en question

La première chose à faire est de diluer votre apprêt à basse pression dans un récipient transparent ou opaque. Le diluant peut être des solvants sans additifs. Après quelques minutes, laissez le mélange se vaporiser puis procédez à l’abrasion de la surface. Cette étape consiste à nettoyer la surface à peindre en se servant des abrasifs comme le papier verre ou une éponge. Il s’agit du ponçage. Ensuite, utilisez un ruban adhésif pour masquer les parties que vous n’envisagez pas de peindre.

Maintenant, c’est le moment de pulvériser l’apprêt sur la surface pour activer la protection anticorrosion. Pour ce faire, vous avez le choix entre un rouleau, un pinceau, un chiffon et un pistolet. Lorsque vous aurez choisi votre propulseur, passez à la pulvérisation de l’apprêt sur la surface. Laissez sécher tout en prenant le soin de respecter le temps de séchage. L’aération de la surface teinte d’apprêt permet d’aboutir à un séchage rapide avant d’appliquer la peinture.

Retenez qu’au niveau d’un matériel métallisé, l’apprêt doit être mis du côté intérieur et extérieur de l’objet. Ce durcisseur transmet une action résistante en plus de sa capacité couvrante.

Après la pose de l’apprêt, c’est le moment d’appliquer la peinture sur le mur ou l’objet à peindre.

Application des bombes sur la surface

Pour mettre la bombe de couleur sur la surface, vous n’avez pas besoin d’un outillage conséquent comme dans le cadre d’une peinture haute température, d’une peinture époxy, des pigments, d’une peinture blanc mat ou turquoise. En effet, les sprays sont munis d’un propulseur raccordé à un diffuseur.

Pulvérisez la bombe aérosol sur la surface en appuyant sur l’embout de la peinture monocouche. Lorsque la surface est correctement teinte, laissez sécher pendant quelques minutes. Lorsque vous peignez sur une maquette, un placard ou sur des toiles, vous pouvez ajouter une peinture de finition pour embellir l’objet à relooker. Ainsi, une peinture vernis peut recouvrir correctement la surface et faire aboutir à un résultat brillant. Vernir la surface à l’aide du vernis brillant est un geste qui optimise les finitions brillantes.

Lorsque vous remarquez des imperfections, utilisez un stylo pour effectuer une retouche rapide et pour customiser des parties de l’objet. Une fois l’opération terminée, assurez-vous de purger votre bombe aérosol.

Pour aller plus loin