Comment nettoyer de la bombe de peinture : nos conseils

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

À l’issue d’un bricolage pour repeindre une surface, vous avez découvert une trace de peinture dérangeante malgré l’usage du ruban adhésif et du masquage ? Pas de panique ! Les travaux de peinture ou de mise en peinture causent souvent des taches de peinture sur des surfaces ou des objets qu’on ne désire pas peindre. Vous vous demandez comment enlever les taches de peinture de bombe aérosol sur un sol, un métal ou vos vêtements.

Dans cet article, découvrez les astuces efficaces pour nettoyer une tache de peinture en un laps de temps.

Comment nettoyer de la bombe de peinture sur un sol ?

Enlever la peinture aérosol ne s’opère pas de la même façon qu’avec une peinture époxy, une peinture à l’huile, une peinture à l’eau ou les pigments. Tout dépend donc du type de peinture ayant causé les salissures. Enlever une tâche de bombe de peinture sur un sol est, a priori, une opération facile. Quand on peint le mur ou les plafonds, il est normal que le sol reçoive des résidus de peintures.

Pour nettoyer ces types de tâches sur votre revêtement de sol, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant comme le white-spirit (un solvant minéral de base aqueuse), le liquide-vaisselle ou une eau savonneuse. Ces nettoyants sont surtout efficaces lorsque la peinture spray n’a pas encore séché. Si vous choisissez le white-spirit, vous devez vous munir d’un seau ou d’une bassine, d’un chiffon sec et d’un détergent.

Pour commencer, plongez le chiffon sec dans la bassine contenant le liquide nettoyant. Avant de tremper le chiffon dans le white-spirit, assurez-vous d’avoir enfilé votre gant de protection. Ensuite, frottez doucement la surface avec le chiffon imbibé. Laissez agir le liquide aussi longtemps que nécessaire puis utilisez du savon de Marseille et de l’eau propre pour rincer le sol. Pour finir, il faudra laisser sécher, puis le tour est joué !

parquet avec de la peinture

Comment enlever de la bombe de peinture sur du métal ?

Avant ou après une application de la peinture en bombe sur une surface métallique ou des jantes, il n’est pas rare de constater des taches de peinture sur la surface métallique. Pour nettoyer ces imperfections et parfaire votre finition, vous avez le choix entre des solvants, des produits chimiques ou bio. Évitez les décapants, car leur mauvais usage entraîne une rayure ou peut abîmer la matière.

Particulièrement efficaces, nous conseillons les substances suivantes : alcool à brûler ou ménager, essence de térébenthine et un nettoyeur comme l’ammoniaque. Gardez à l’esprit qu’une peinture sèche est difficile à nettoyer, ainsi procédez au nettoyage dès la constatation de la carrosserie tachée.

pièce de voiture en métal

Après avoir localisé les parties tachées par la peinture carrosserie, versez-y des doses mesurées d’essence de térébenthine et d’alcool à brûler. Les deux nettoyants ont un effet abrasif puissant. Ensuite, patientez quelque temps puis utilisez une éponge humide. Par des mouvements circulaires, frottez doucement les parties tachées du métal afin de ne pas provoquer des rayures. Dès que vous finirez de frotter les traces de bombes aérosols, servez-vous d’un chiffon propre pour essuyer le métal. 

Comment enlever de la bombe de peinture sur des vêtements ?

Nettoyer les taches d’un habit ou d’un vêtement touché par des bombes de peinture se fait avec un détachant particulier. Vous aurez besoin d’un mélange vinaigre blanc, d’eau et du sucre. Il n’est pas recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude parce qu’il ne nettoie pas correctement les vêtements. Plongez les vêtements puis lavez complètement les habits dans l’eau propre. Ensuite, respectez le temps de séchage. Pour séchage rapide, vous pouvez les exposer au soleil.

vêtements avec de la peinture en bombe

Pour aller plus loin