Comment peindre de la carrosserie avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

La carrosserie d’une voiture est l’un des éléments qui témoignent de la jeunesse et de la santé d’un véhicule. Il est parfois nécessaire de la relooker ou de lui donner une nouvelle brillance. Pour y arriver, il faut la repeindre. 

La bombe de peinture est un type de peinture qui facilite la mise en peinture de tous supports. Il est l’accessoire idéal pour peindre comme un professionnel. Découvrez comment l’utiliser pour rendre à nouveau brillante votre carrosserie.

Voir aussi :
Comment peindre une voiture avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un camion avec une bombe de peinture ?

Le matériel nécessaire

Pour peindre une carrosserie avec une bombe aérosol, certains outillages ainsi qu’un certain type de peinture sont requis.

L’outillage

Comme outillage, il faut :

  • du papier abrasif de différents grains, en l’occurrence du papier de verre ;
  • du ruban adhésif pour le masquage ;
  • du mastic ;
  • un chiffon sec et propre ;
  • une éponge non abrasive ;
  • Les bombes de peintures ;
  • un équipement de protection (lunettes, masque, gants) ;
  • le primaire d’accroche ou apprêt.

Type de peinture à utiliser

Le type de peinture à utiliser est une peinture carrosserie. C’est une peinture acrylique spécialement dédiée à la mise en peinture d’une carrosserie. Elle permet de la rénover ou de faire une retouche sur quelques parties endommagées par des chocs, des gravillons ou quelques intempéries. Ce produit acrylique adhère sur toutes les surfaces. 

Que ce soit sur du bois, du verre, des matières plastiques ou encore des surfaces métalliques, cette peinture a une excellente adhérence. Elle couvre parfaitement les métaux ferreux et non ferreux.

Ce revêtement, composé de résines et de pigments, a un haut pouvoir couvrant. Il protège durablement le support de la rouille et de la corrosion. La haute résistance de ce produit bi-composant lui vaut de résister aux conditions de haute température. Il est parfaitement adapté pour une application sur du matériel utilisé à haute pression.

La peinture aérosol acrylique est résistante même sous l’effet de produits chimiques ou de l’essence. Cette peinture antirouille et anticorrosion résiste efficacement aux rayons UV, aux chocs, etc.

Le nuancier de cette peinture professionnelle existe dans une large gamme de coloris et de teintes. Pour choisir la teinte qu’il vous faut, il faut déjà identifier le code couleur de votre carrosserie. Il faut donc vous renseigner auprès du fabricant ou dans un garage.

Application de la peinture

L’application de la peinture se fait en plusieurs étapes. Il faudra reproduire ces étapes de façon stricte.

Préparation du support

Le support doit être nettoyé pour être totalement propre et sec. Vous devez débarrasser la surface à peindre de toute poussière, et éliminer toute graisse. Pour dégraisser, il faut vous servir de solvant ou de produit nettoyant. 

Les produits souvent utilisés sont le diluant acétone ou le white spirit. Prenez donc l’éponge imbibée du produit nettoyant, et frottez la surface à recouvrir avec. À la fin du dégraissage, rincez à l’eau claire, et laissez sécher. Prenez un chiffon sec et propre, et nettoyez la surface afin de vous assurer qu’il n’y a aucune trace de poussières ou de résidus.

Il se peut que sous l’effet des différents chocs, votre carrosserie présente des bosses par endroits. Il faudra alors faire de petites réparations. Couvrez les parties avec bosse en utilisant du mastic.

Le ponçage

Après les réparations, passez au ponçage. Poncer permet de garantir une meilleure adhérence de la peinture professionnelle sur la carrosserie. Munissez-vous alors de papier de verre, et poncez la surface à peindre.

Application de l’apprêt

Une fois la surface bien lisse, il faut passer à l’application de sous-couches. La sous-couche permet d’obtenir de meilleures finitions. Appliquez donc une ou deux couches d’apprêt.

Application avec le spray de peinture acrylique

Avant de pulvériser la peinture spéciale carrosserie en utilisant une bombe de peinture, quelques précautions sont à prendre. Dans un premier temps, il faut peindre uniquement quand la météo est clémente. Par temps froid, il est nécessaire de chauffer le spray de peinture avant de l’utiliser. Elle ne doit pas être utilisée en dessous de 25 °C.

Dans un second temps, il faut appliquer du ruban adhésif pour masquer toutes les parties à ne pas peindre. Protégez les équipements alentour avec des bâches de protection. Secouez l’aérosol avec vigueur afin de mélanger les résines et pigments qui s’y trouvent.

Il faudra pulvériser plusieurs couches fines et non une seule couche épaisse. Procéder de la sorte permet d’éliminer les imperfections, les coulures ou l’effet peau d’orange.

Maintenant que tout est prêt et que tout est clair, il faut faire la pulvérisation de la première couche de peinture. La peinture acrylique en bombe a un séchage rapide, donc après 15 minutes, la première couche serait sèche. 

Appliquez donc la deuxième couche de peinture. Il faut ensuite laisser sécher. Après la seconde couche de peinture, vous pouvez appliquer une troisième couche si le résultat obtenu ne vous satisfait pas encore.

Après séchage de la couche de finition, vous pourrez ajouter quelques couches de vernis transparent et brillant pour augmenter la brillance et pour solidifier encore plus la peinture. À la fin des travaux de peinture, il faudra laisser sécher complètement la peinture. Le temps de séchage à cœur est de 24 h.

Pour aller plus loin