Comment peindre des carénages avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Les bombes de peinture sont utiles pour divers usages. Certains les emploient pour rénover leur carrosserie, d’autres pour faire une retouche ou relooker leur étrier de frein. Quant à vous, vous pouvez les utiliser pour repeindre vos carénages. Découvrez de quelle manière vous pouvez utiliser une peinture en bombe pour faire la mise en peinture de chaque pièce de carénage.

Voir aussi :
Comment peindre une moto avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un scooter avec une bombe de peinture ?

L’outillage

Comme matériel, il vous faut du papier de verre de différents grains, du ruban adhésif, du vernis brillant et transparent. Il vous faut aussi de l’apprêt, du nettoyant pour vaisselle, de l’eau, une éponge, un chiffon sec, des bombes de peintures.

Type de peinture à choisir

La peinture professionnelle à choisir doit adhérer à toutes les surfaces et recouvrir tous supports. La peinture aérosol doit avoir une haute résistance aux produits chimiques, aux rayures, aux rayons UV et aux chocs. Elle doit absolument être résistante à la rouille et à la corrosion. 

La peinture en bombe doit garantir une résistance forte en temps de haute température comme dans les moments de haute pression. Elle doit résister à toutes intempéries. La peinture haute en bombe aérosol doit avoir un bon pouvoir couvrant ainsi qu’un bon effet garnissant. La peinture haute température et antirouille doit nécessairement avoir un séchage rapide et favoriser une finition brillante.

La teinte de la peinture de finition à choisir dépend de votre goût. Quels que soient les coloris ou teintes qui vous plairont, vous trouverez votre bonheur. Par contre, la couleur de l’apprêt n’est pas au choix. Elle doit être obligatoirement claire et proche de la couleur blanche.

Processus de mise en peinture

Le processus de mise en peinture comprend plusieurs étapes. Il faut déjà commencer à démonter les carénages. Cela permet de peindre confortablement et de garantir un bon accrochage de la peinture et de meilleures finitions.

Le nettoyage des carénages

Le nettoyage commence par un lavage grossier des carénages. Il faut obligatoirement les rendre propres et secs. Saisissez-vous alors de l’éponge et du détergent pour vaisselle. Lavez chaque carénage en insistant sur tous les recoins. La graisse présente sur chaque pièce de carénage doit aussi disparaitre. Faites donc un dégraissage à l’aide de nettoyant anti-silicone. Pour le coup, utilisez l’acétone. Il faut dégraisser toute la surface à peindre. Utilisez ensuite de l’eau claire pour rincer. Laissez sécher.

Ponçage des carénages

Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages. Il faut donc poncer correctement toutes les pièces de carénage. Faites quand même attention à ne pas attaquer la matière du support. Après ponçage, il faudra vous débarrasser de la poussière générée et des résidus éventuels de saletés. Nettoyez ensuite avec un chiffon sec. 

Application de la peinture

Pour appliquer la peinture acrylique, il faut vous installer dans un lieu bien espacé, sec, propre, à l’abri du vent, de la poussière et des rayons UV. Aucun insecte ne doit pouvoir venir déranger votre travail en se scratchant sur un carénage déjà peint. Dans ce lieu, il vous faudra exposer les carénages, vous n’aurez plus à les déplacer jusqu’à la fin des travaux de mise en peinture. Une cabine de peinture ou un atelier de peinture serait adéquat comme lieu pour les travaux de peinture.

Avant d’appliquer la moindre couche de peinture, pensez à chauffer les bombes aérosols à 25 °C. Cela vous permettra d’éviter l’effet peau d’orange. À l’aide du ruban adhésif, faites le masquage de toutes les parties à ne pas peindre. 

À présent, appliquez une sous-couche de primer. Il faudra une ou deux sous-couches pour un bon accrochage et une finition impeccable. Patientez pour un temps de séchage de 15 minutes entre chaque couche d’apprêt. Faites ensuite un égrenage à l’eau. Il s’agit de poncer à l’eau avec un papier abrasif de grain 800. Ce procédé permet d’éliminer toutes irrégularités ou imperfections. Laissez sécher.

Mélangez les résines et pigments à l’intérieur du produit acrylique en secouant le spray aérosol. Notez qu’il vous faudra pulvériser plusieurs couches fines de peinture acrylique de façon croisée. Faire la pulvérisation d’une seule couche épaisse donnera lieu à des coulures. 

Appliquez la première couche de peinture. Il faut laisser sécher pendant 30 minutes. Appliquez la deuxième couche de peinture. Après séchage de celle-ci, pulvérisez une troisième couche. Laissez sécher la couche de finition.

Vernissage

Pour solidifier la peinture et la rendre résistante aux chocs, il faut pulvériser deux ou trois couches de vernis brillant et transparent. La peinture ne doit pas sécher à cœur avant que les couches de vernis transparent ne soient appliquées

Pour aller plus loin