Comment peindre le cadre d’un vélo avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Un vélo est essentiellement composé de deux éléments : ses roues et son cadre. Il est possible de rénover l’un et l’autre avec une bombe de peinture. Pour réussir à repeindre efficacement le cadre d’un vélo, il faut évidemment procéder par étapes. Voici l’explication pas-à-pas du processus de mise en peinture d’un cadre de vélo en utilisant une peinture en bombe.

Pour aller plus loin : Comment peindre un vélo avec une bombe de peinture ?

Le matériel à rassembler

L’outillage est constitué de papier abrasif grains 150 et 600, un primaire d’accroche, une brosse métallique, du détergent, de l’acétone, une éponge. En plus de tout ceci, il y a les bombes de peinture bien évidemment.

Type de peinture recommandé

Pour le cadre de votre vélo, une peinture acrylique serait idéale pour les travaux de peinture. Ce type de peinture a un excellent pouvoir couvrant. Elle assure la protection contre la rouille et la corrosion. Avec cette peinture aérosol, le support à recouvrir est à l’abri des intempéries, des rayures, des produits chimiques et des chocs. 

Son excellente adhérence lui permet de recouvrir toutes les surfaces et tous supports. Ce produit anticorrosion a une haute résistance dans les situations de haute pression. Elle résiste bien, même quand elle est soumise à une haute température. Ce revêtement haute température a un séchage rapide et procure une finition brillante au cadre de votre vélo.

Démontez le vélo

La mise en peinture du cadre est beaucoup plus confortable quand le cadre est isolé du reste du vélo. C’est pour cela qu’il faut commencer à démonter le vélo. Les autocollants présents sur le cadre doivent aussi être retirés. Il peut arriver que leur retrait soit difficile, c’est dû à la colle qui les retient au cadre. Il faudra donc ramollir la colle en vous servant d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux. À l’aide du décapeur, chauffez les étiquettes. La colle qui les retient devrait fondre et vous permettre de retirer les autocollants sans difficulté.

Nettoyez et poncez le cadre du vélo

Avec du détergent, de l’eau et une éponge, lavez correctement le cadre. Laissez sécher ensuite ce dernier. Vous devez maintenant retirer l’ancienne peinture du cadre avant d’en appliquer une nouvelle. Si le revêtement à retirer est une peinture brillante, faites le ponçage avec un papier de verre à gros grains. 

Par contre, dans le cas où le cadre serait recouvert d’une peinture mate ou serait carrément sans revêtement, il faudra utiliser un papier à poncer à grains fins. Dès que vous finissez de poncer, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon pour mettre au propre le cadre. Masquez ensuite les parties qui ne recevront pas de peinture aérosol avec un ruban adhésif.

La peinture aérosol idéale à appliquer au cadre est une peinture spéciale métaux. Faites le choix de la finition qui vous semble convenable. Vous pouvez opter pour une finition mate ou brillante. 

Appliquez le revêtement en spray

L’application de la peinture doit se faire dans un endroit aéré ou carrément à l’extérieur. Pour appliquer la peinture, le cadre doit être en suspension. Cela facilitera votre circulation autour du cadre lors de la pulvérisation. Cherchez une ficelle ou une corde que vous allez insérer dans le tube de direction. La corde sera ensuite fixée à un point situé en hauteur. Vous pouvez vous servir du plafond pour cela. 

À défaut de plafond ou d’un point de fixation en hauteur, utilisez un manche à balai. Le manche va être inséré dans le tube de direction et être ensuite fixé à une table surélevée. Le but est de tenir le cadre en l’air pour faciliter la vaporisation de la peinture professionnelle.

Pulvérisez la première couche de peinture. Veillez à toujours maintenir l’aérosol en mouvement. Ne trainez pas trop longtemps sur un seul endroit au risque de subir des coulures. Il faut laisser sécher la première couche. Après séchage, pulvérisez la seconde couche de peinture, et laissez sécher. Vous devez vous tenir à 30 cm de la surface à peindre pour pulvériser. 

Après le temps de séchage de la deuxième couche, pulvérisez une troisième couche. Vous pouvez pulvériser autant de couches que nécessaire pour obtenir la finition souhaitée. Néanmoins, vous devez pulvériser plusieurs couches fines de façon croisée. Ainsi, vous éviterez les imperfections ainsi que les coulures. Ce qui ne sera pas le cas si vous pulvérisez une seule couche épaisse de peinture.

Appliquez un vernis transparent

Pour une finition brillante, un vernis brillant est nécessaire. Ce vernis permet non seulement de rendre brillante la peinture, il le solidifie également. Pulvérisez trois couches fines de vernis. Il faudra observer un temps de séchage de 30 minutes entre chaque couche.

Vous devrez patienter pendant 24 h pour un séchage complet de la peinture. Remontez votre vélo après séchage.

Pour aller plus loin