Comment peindre les roues d’un vélo avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Le revêtement des roues de votre vélo est usé. Il s’y retrouve des traces de rouille par ci, une peinture écaillée par là. Vous envisagez d’engager des travaux de peinture pour y remédier. Avant de dépenser une fortune pour rénover vos roues, vous devez reconsidérer vos options. Optez pour la réparation du revêtement de vos roues de vélo avec les bombes de peinture. Découvrez comment peindre les roues de votre vélo, tel un professionnel, avec la peinture en bombe.

Pour aller plus loin : Comment peindre un vélo avec une bombe de peinture ?

Équipement à utiliser

Vous devez prévoir des bombes de peinture, du solvant ou du diluant (acétone ou white spirit). Prévoyez aussi un apprêt, une brosse métallique, une éponge, un papier de verre, un liquide vaisselle.

Peinture recommandée

Peindre les roues d’un vélo nécessite l’acquisition d’une peinture époxy ou une peinture acrylique. Quoiqu’une peinture époxy ait une durée de vie plus longue qu’une peinture acrylique, elles ont des caractéristiques en commun. L’une et l’autre ont un haut pouvoir couvrant. Elles opposent une haute résistance aux fissures, aux chocs, aux rayons UV, aux rayures et à toutes intempéries. Elles couvrent efficacement tous les supports ainsi que toutes les surfaces. Leur excellente adhérence permet d’obtenir un bon accrochage et une bonne finition.

Chacune de ces peintures est résistante aux conditions de haute température et aux situations de haute pression. Elles protègent le matériel qu’elles recouvrent de la corrosion et de la rouille. C’est cette capacité antirouille et anticorrosion qui fait de ce type de peinture haute température, les peintures idéales pour vos roues. Elles sont disponibles en différentes teintes et finitions. Il ne tient plus qu’à vous de choisir les coloris qu’il vous faut. Par ailleurs, elles ont un séchage rapide. Elles recouvrent parfaitement les métaux ferreux et ceux non ferreux tels l’acier inoxydable, l’alu, le bronze, etc.

Le démontage

La mise en peinture des roues de vélo en utilisant une peinture aérosol commence par le démontage des roues. Tous les rayons doivent, par la suite, être enlevés. Faites-le vous-même si vous en avez la capacité, sinon confiez-le à un professionnel.

Ponçage et nettoyage

Les roues doivent être débarrassées de la crasse, de la graisse et de la rouille avant que la peinture professionnelle n’y soit appliquée. Avec du papier de verre grain 150, commencez à retirer la vieille peinture des roues. Munissez-vous ensuite d’une éponge et du liquide-vaisselle.

Procédez au lavage des roues. Lavez-les méticuleusement. À la fin, rincez à l’eau claire. Il faut, à présent, laisser sécher. La tâche suivante est le dégraissage des roues. Pour dégraisser, vous utiliserez l’acétone en tant que dégraissant. Avec un chiffon sec et propre, nettoyez les roues à l’acétone en prenant soin de ne laisser aucune partie ou recoin. 

Saisissez ensuite la brosse métallique. Avec elle, vous frotterez chacune des roues pendant un moment. L’objectif ici est l’élimination des traces de rouilles et des irrégularités. Il faut ensuite poncer à l’aide du papier abrasif 600 afin de lisser la surface à peindre. Dépoussiérez, nettoyez à nouveau à l’eau et laissez sécher.

Application de la peinture sur les roues

Le lieu où se fera la pulvérisation de la peinture doit être bien aéré. Il doit également être à l’abri du vent. Optez donc pour un atelier de peinture ou une cabine de peinture. Quel que soit le lieu, prévoyez un matériel de suspension pour les roues. Elles doivent être suspendues pour être peintes. De cette manière, vous pourrez, lors de la vaporisation, tourner autour. De plus, cela vous permettra de couvrir toute la surface de vos roues.

Quelques couches fines de primaire d’accroche doivent être pulvérisées avant de passer à la peinture de finition. Appliquez deux sous-couches. Après séchage du primer, il faut poncer à nouveau pour éliminer les coulures et les imperfections.

Secouez ensuite vigoureusement l’aérosol du produit acrylique. Pour une bonne adhérence du film de peinture, pigments et résines doivent être homogénéisés. 

Appliquez une première couche de peinture. Attendez qu’elle sèche. Le temps de séchage est de 30 minutes. Égrenez avec du papier de verre, et appliquez la deuxième couche de peinture. Laissez ensuite sécher. Égrenez encore et appliquez la troisième couche de peinture. Laissez sécher également.

Pour éviter les coulures, il faut appliquer plusieurs couches fines. Appliquez une seule couche épaisse n’est pas recommandée.

Application d’un vernis transparent

Le vernis brillant et transparent appliqué après la couche de finition confère une finition brillante à la peinture. Il permet aussi d’augmenter la résistance du revêtement. Il faut alors appliquer deux à trois couches de vernis avec un temps de séchage de 30 minutes entre chaque couche.

Pour aller plus loin