Comment peindre ses radiateurs avec des bombes de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Les radiateurs se décolorent avec le temps, mais cela se répare facilement avec un rapide coup de peinture. La bombe de peinture pour radiateurs est facilement disponible dans les quincailleries ou en ligne. C’est la solution la plus simple d’utiliser de la peinture en bombe par la facilité de son application. La finition est tout aussi efficace que la peinture traditionnelle et peut être réalisée en laissant votre radiateur fixé au mur.

La peinture en bombe ne prend que quelques minutes, mais nécessite un peu de préparation. Vous en aurez besoin :

  • Peinture en bombe pour radiateurs, dans la couleur et la finition de votre choix (vérifiez sur votre bombe combien de radiateurs chaque bombe couvre)
  • Savon
  • Papier ou de plastique pour protéger les murs et les sols
  • Masque anti-poussière
  • Papier de verre
  • Chiffons et bassine
  • Ruban de masquage

Étape 1 : Éteignez vos radiateurs

Vos radiateurs doivent être froids au toucher pour que la peinture se dépose correctement et ne coule pas. Il est utile de les éteindre quelques heures avant de les pulvériser. Même si la peinture résiste à la chaleur, le radiateur doit donc être propre et bien froid avant de commencer à peindre.

Étape 2 : Préparez les zones environnantes

Couvrez les murs et le sol entourant votre radiateur avec du papier ou des feuilles de plastique, en les masquant avec du ruban adhésif. Il est utile de couvrir une assez grande surface car la peinture en aérosol se déplace dans les air. Vous pouvez aussi recouvrir les tuyaux et les fixations en acier inoxydable ou en plastique du radiateur avec du ruban adhésif pour qu’ils ne soient pas peints.

Étape 3 : Poncez le radiateur

Ensuite, donnez un coup de ponçage au radiateur. Cela permet d’éliminer la rouille, la peinture écaillée et la saleté tenace. Il n’est pas nécessaire de le poncer à nouveau, mais il est bon de lisser les bosses. Le ponçage du radiateur permet également d’obtenir une meilleure surface pour que la peinture puisse bien adhérer.

Étape 4 : Nettoyer le radiateur

Commencez par laver soigneusement le radiateur, puis essuyez-le avec un chiffon humide et séchez-le. Assurez-vous que le radiateur est totalement exempt de poussière et de débris.

Étape 5 : Traiter le radiateur

Ensuite, lavez vos radiateurs avec du savon au sucre. Le savon au sucre est une formule de nettoyage et de traitement facilement disponible. Le récipient contient des instructions sur les proportions nécessaires pour mélanger une petite quantité d’eau savonneuse au sucre. Essuyez complètement votre radiateur avec cette eau.

Étape 5 : Préparez-vous à commencer à pulvériser

Avant de prendre votre bombe de peinture et d’aller peindre, il est bon de fermer les portes intérieures et d’ouvrir toutes les fenêtres extérieures aussi largement que possible pour laisser sortir les vapeurs. Vérifiez que vos sols et vos murs sont protégés et mettez votre masque pour éviter d’inhaler les vapeurs de peinture.

Étape 6 : Secouez et commencez à pulvériser

Secouez vigoureusement la bombe pendant une minute maximum. Ensuite, en laissant une distance d’environ 20-25 cm par rapport à la surface du radiateur, commencez à pulvériser par mouvements de haut en bas, en vous déplaçant lentement sur la longueur du radiateur.

Par intervalles, la pulvérisation se fait de gauche à droite le long du haut du radiateur. N’oubliez pas de pulvériser sur les côtés et de passer sur les arêtes et les coins à quelques angles différents pour assurer une couverture complète.

ATTENTION : Il suffit de prendre quelques minutes pour pulvériser toute la surface et de ne passer sur chaque zone qu’une seule fois. Si vous appliquez une couche de peinture trop épaisse, elle commencera à couler et vous aurez des gouttes.

Une fois que vous avez pulvérisé tout le radiateur, attendez que l’air se calme et regardez la finition. Si elle n’est pas aussi concentrée que vous le souhaitez, attendez simplement qu’elle sèche et appliquez une autre couche de peinture. La peinture devrait sécher rapidement, en 30 minutes environ.

Étape 7 : Rangez

Une fois que votre peinture est totalement sèche (les instructions sur la bombe vous indiqueront combien de temps il faut attendre), c’est terminé. Débarrassez-vous de votre papier ou de vos feuilles de protection et de tout ruban adhésif de masquage et votre nouveau radiateur sera révélé dans toute sa splendeur !

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile !

Pour aller plus loin