Comment peindre un barbecue avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Vous avez un barbecue que vous adorez, mais dont le look ne vous convient plus ? Pas de panique. Avec votre bombe de peinture pour barbecue et le bon outillage, vous pourrez relooker, rénover ou donner un coup de jeune à votre barbecue. Voici donc, en quelques étapes, comment peindre un barbecue avec une peinture en bombe sans pour autant être un roi du bricolage.

Les notions de base

Avant toute chose, il convient de faire remarquer que peindre des barbecues ne revient pas à appliquer la peinture en intérieur et extérieur. Il s’agit plutôt de repeindre uniquement l’extérieur du barbecue. Pour ce qui est de l’intérieur, un nettoyage sera suffisant.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de peinture. Ainsi, la peinture adéquate pour la présente manœuvre est une peinture résistante aux hautes températures, c’est-à-dire une peinture qui résiste à la chaleur.

En ce qui concerne le design, cela dépend de votre goût. Vous pourrez opter pour une peinture ral pour un bon nuancier, ou en plus classique, pour un noir brillant, un noir satiné, un gris anthracite, un gris-argent, un blanc mat ou un noir mat.

La peinture noire mate est, dans tous les cas, un bon choix pour un meuble de cuisine ou des métaux ferreux. Mais si vous êtes plutôt dans un « White-spirit », privilégiez le blanc mat pour toutes les surfaces.

Vous pourrez aussi décorer votre barbecue en y ajoutant un graffiti à la peinture acrylique. Ce type de peinture composé de pigments mélangés à une solution aqueuse de résines vous amènera à obtenir un résultat très esthétique. Il vous faudra, toutefois, un pistolet spécial. Par ailleurs, pour une bonne utilisation de la bombe aérosol il faut :

  • se protéger des solvants avec des gants et un masque ;
  • purger de temps en temps la bombe.

Le nettoyage pré-peint

Avant de commencer à recouvrir votre barbecue de couches de peinture, un traitement de surface s’impose. Ce n’est peut-être pas aussi évident, mais cette tâche participera de la finition après l’application de votre couche de peinture. Pour ce faire, il faudra commencer par vous débarrasser des sous-couches à l’aide d’un brossage à la brosse métallique. Ensuite, il faudra procéder au décapage en :

  • appliquant du décapant pour four sur les parois à peindre ;
  • laissant sécher et laver avec une éponge et de l’eau savonneuse ;
  • rinçant à l’eau claire et nettoyant au chiffon.

Une fois sec au toucher, il faut, à présent, poncer votre barbecue. Cela vous débarrassera de l’ancienne couche et assurera une bonne brillance au bout de la nouvelle mise en peinture. Pour un bon ponçage, l’idéal serait de commencer par démonter le barbecue pour avoir accès à toutes les parties.

Ensuite, il faudra vous munir de votre papier abrasif ou papier de verre, avec lequel vous frotterez les surfaces concernées par la peinte. Veillez à ce qu’il ne reste pas de rayures de peintures ni de rouilles couvrant la surface. Si la rouille s’est déjà propagée, utilisez un anti-rouille lors du ponçage, et utilisez de la peinture antirouille.

Pour plus de précautions, procédez à la galvanisation de votre surface à peindre. Il s’agira, en effet, de la surface d’une couche de zinc, qui assurera l’anti-corrosion. Après quoi, comparativement à la peinture au pinceau, il ne vous restera plus grand-chose à faire.

Peindre le barbecue

Après les étapes du nettoyage, du séchage et du ponçage, votre barbecue est fin prêt pour que vous la peigniez. Et comme précédemment dit, il faudra vous munir de bombes de peinture spéciale pour température très-haute pour pulvériser les surfaces métalliques. Nous vous conseillons d’opter pour une peinture professionnelle avec un haut pouvoir couvrant. De la peinture Julien par exemple, qui est une peinture haute résistance et très couvrante.

Pour la pulvérisation, maintenez la bombe bien droite et le spray à une distance d’environ 30 cm de la carrosserie. Ensuite, déplacez votre bombe parallèlement à la surface et évitez de stagner sur une partie trop longtemps. Cela vous permettra d’avoir des couches fines, d’éviter les zones plus épaisses que d’autres et les coulures.

Par ailleurs, il faudra éviter l’application de la peinture en couche épaisse et en monocouche. Il est conseillé de privilégier l’application de plusieurs couches. En effet, après avoir appliqué une première couche, laissez sécher complètement et passez à une seconde couche. Et pour finir, après séchage de la deuxième couche, faites brûler un feu dans le barbecue.

L’abrasion des flammes fournira une température ambiante qui permettra un bon durcissement et une peinture de finition, et donc, une bonne résistance. Pour ce qui est du temps de séchage, il s’agit plutôt d’un séchage rapide d’environ 15 à 20 minutes.

Pour aller plus loin