Comment peindre un bureau avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Du fait de son utilisation quotidienne et de la poussière, un bureau peut perdre de son éclat brillant au fil du temps. Dans certains cas, il faut le changer, mais dans d’autres, il est mieux de faire des économies et de le rénover. Quoi de mieux que les bombes de peinture pour repeindre rapidement et efficacement un bureau ? Découvrez ici comment relooker votre bureau avec une bombe de peinture.

A découvrir : Comment peindre un meuble avec une bombe de peinture ?

Outillage et type de peinture

Papier abrasif, un nettoyant dégraissant (acétone ou white spirit), un chiffon sec, un apprêt, du détergent, de l’eau, une éponge, un décapant sans oublier les bombes de peinture, voilà le matériel nécessaire pour la peinture.

La peinture professionnelle recommandée pour recouvrir un bureau est une peinture acrylique très résistante. Non seulement elle a une haute résistance, mais elle a un fort pouvoir couvrant ainsi qu’une bonne adhérence. Elle peut servir à peindre tous supports, et elle adhère à toutes les surfaces. Elle est antirouille et anticorrosion.

C’est une peinture aérosol qui résiste fort bien à une haute température. Cette peinture protège le support des chocs, des rayures, même sous haute pression. Elle a une grande résistance face aux produits chimiques, aux rayons UV et face aux intempéries.

En plus de toutes ces propriétés, la peinture acrylique dédiée au mobilier de bureau dispose d’un séchage rapide. Elle se décline en différentes teintes et finitions. Elle a une large gamme de coloris parmi lesquels vous pourrez choisir la couleur qui vous convient. Selon le résultat que vous espérez, vous pourrez choisir entre une finition brillante, une finition mate, métallisée ou satinée.

Préparation à la mise en peinture

Les travaux de peinture commencent obligatoirement par une préparation du support. Cela consiste à vérifier si le support à repeindre a déjà un revêtement, et à l’enlever. Il s’agit de décapage. Ensuite, il faut nettoyer, dégraisser et poncer le support. Dans ce cas-ci, il faut commencer à nettoyer le bureau. Prenez donc de l’eau savonneuse et une éponge, et mettez la surface à peindre au propre. Mais avant, il faut retirer les tiroirs, les poignées et tous les accessoires du bureau. Ces derniers seront peints à part.

Après nettoyage du bureau, il faut décaper le support. S’il dispose d’une ancienne peinture ou d’un ancien vernis, il faudra le retirer. Cela peut se faire avec un décapant thermique. Après cela, saisissez un papier de verre, et poncez la surface à peindre pour qu’elle devienne lisse.

Il faudra également dégraisser, car la graisse est une substance qui peut empêcher l’accrochage de la peinture. Avec du solvant ou un diluant tel que le white spirit imbibé dans un chiffon sec, nettoyez le bureau pour le dégraisser. Après le dégraissage, il faut le rincer et le laisser sécher. Finissez le ponçage du bureau avec un papier de verre à grain fin. Nettoyez ensuite pour éliminer la poussière.

Application de sous-couches

Pour garantir un meilleur accrochage de la peinture, il faudra appliquer un primaire d’accroche. Commencez à pulvériser la première couche de primer. Laissez cette sous-couche sécher. Après séchage, il faut poncer la couche d’apprêt pour retirer les irrégularités, les coulures et les imperfections. Appliquez une seconde couche d’apprêt, et laissez sécher. Il faut poncer à nouveau.

Application de la peinture de finition

Les bombes aérosol sont applicables à une température de 25 °C. Il faut donc les chauffer avant de les utiliser. Il faut aussi secouer les bombes aérosol avant leur pulvérisation. Cela permet d’obtenir une solution acrylique homogène où pigments et résines sont bien mélangés. La peinture en bombe aérosol ne doit pas s’appliquer en une seule couche épaisse. Si vous le faites, vous risquez d’obtenir des imperfections et une piètre finition. Il faut appliquer la peinture en plusieurs couches fines.

À présent que toutes les instructions sont claires, commencez à pulvériser. Pulvérisez une première couche de peinture. Vous devez vous tenir à une distance de 30 cm de la surface à peindre pour vaporiser la peinture. L’aérosol doit être tenu verticalement, buses dirigées vers le haut.

Après la première couche de peinture, il faut observer un temps de séchage de 15 minutes. Une fois la couche séchée, poncez légèrement, et appliquez une seconde couche de peinture. Patientez le temps qu’elle finisse son séchage. Après séchage, égrenez et pulvérisez une troisième couche. Il faut ensuite laisser sécher.

Pose de vernis transparent

Pour augmenter la brillance de la peinture, une pose de vernis en bombe pour bois effet brillant et transparent est nécessaire. Mis à part la finition brillante qu’elles apportent, les couches de vernis donnent plus de résistance à la peinture. Trois couches de vernis devront suffire. Appliquez-les de façon croisée, et laissez un temps de séchage entre chaque couche. Pour un séchage à cœur de la peinture du bureau, il faut compter 24 h.

Pour aller plus loin