Comment peindre un cadre avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Si vous êtes amateur de bricolage et que vous avez un vieux cadre oublié au fond de votre grenier, sachez qu’il est temps de le sortir. Il pourrait encore servir à rehausser la décoration de votre intérieur si vous êtes prêt à fournir un petit effort pour le rénover. En effet, grâce aux bombes de peinture, vous pourrez facilement redonner de la brillance à votre cadre. Voici comment faire.

Matériel requis

  • une éponge ;
  • de l’eau ;
  • de l’acétone comme produit nettoyant et dégraissant ;
  • de la peinture en bombe ;
  • du détergent ménager ;
  • du papier abrasif ;
  • un chiffon sec ;
  • du ruban de masquage.

Type de peinture nécessaire

Pour repeindre ou relooker un cadre, une peinture acrylique en spray est suffisamment qualifiée. Cette peinture adhère non seulement sur tous supports, mais elle accroche aussi sur toutes les surfaces. Elle dispose d’une excellente adhérence, ainsi que d’une grande résistance.

Sa haute résistance et son haut pouvoir couvrant lui permettent de résister aux chocs, aux produits chimiques et aux rayons UV. Grâce à cette grande capacité résistante, elle résiste aux rayures, à la corrosion et à la rouille. C’est une peinture haute température, car elle résiste aux conditions de haute température. Sous haute pression, ce produit acrylique ne s’oxyde pas.

Ce revêtement bi-composant se décline, dans le commerce, en plusieurs teintes. Vous trouverez nécessairement les coloris et la finition qui vous conviennent. Par ailleurs, cette peinture professionnelle a un séchage rapide.

Voir aussi : Bombe de peinture effet chromé

Processus de mise en peinture

Il est recommandé d’appliquer la peinture en bombe selon un processus bien défini. Voici les différentes étapes.

Étape du nettoyage

Que le cadre soit en plastique, en métaux ferreux ou non ferreux, en pierre ou en bois, il doit être mis au propre avant de penser à le recouvrir de peinture aérosol. Avec de l’eau et du détergent, nettoyez le cadre autant que possible. Il faut, par la suite, le laisser sécher. À l’aide du diluant, l’acétone en l’occurrence, il faut faire le dégraissage. Éliminer les graisses de la surface à peindre permet de garantir un meilleur accrochage de la peinture en bombe aérosol. Pour dégraisser, prenez un chiffon propre et imbibez-le d’acétone. Frottez ensuite la surface à revêtir avec le chiffon imbibé de diluant. À la fin du procédé, il faut rincer et laisser sécher. Prenez ensuite le chiffon sec, et nettoyez afin de vous assurer qu’aucune poussière ne traine sur le cadre.

Étape du ponçage

Le ponçage permet, dans un premier temps, de retirer une ancienne peinture ou un ancien vernis appliqué sur le support. Dans un second temps, elle permet de préparer la surface à recevoir son revêtement. À l’aide donc de papier de verre, il faut poncer correctement le cadre. Faites toutefois attention à ne pas endommager la surface à peindre en y laissant des rayures profondes.

Étape de l’application de la peinture à la bombe

Avant d’appliquer la peinture, il faut recouvrir les parties qui ne sont pas à peindre avec un ruban adhésif. Si le cadre a une vitre ou du plexiglas en surface, vous devez retirer cela avant de peindre. Si la vitre semble compliquée à enlever, couvrez-la alors avec une bâche et de l’adhésif.

Il faut aussi savoir qu’une bombe aérosol ne s’utilise que quand elle est au moins à 20 ° C. Faites donc une sorte de bain marie, et chauffez les bombes. La pulvérisation ne doit pas se faire en une seule couche épaisse de revêtement. Vous risquez ainsi d’avoir des coulures ainsi que de grandes imperfections. Il faut plutôt pulvériser plusieurs couches fines.

Pour avoir un film de peinture qui ne montre pas d’irrégularités, il faudra agiter vigoureusement l’aérosol avant de vaporiser la peinture. C’est le mélange des résines et des pigments composant le produit qui permet d’obtenir une peinture homogène.

Si vous avez compris toutes ces instructions, la vaporisation peut commencer. Appliquez alors la première couche de peinture. Il faudra patienter durant le temps de séchage de 10 minutes. Après séchage, il faut pulvériser la seconde couche de peinture. Attendez également le séchage de cette couche de peinture, et appliquez une troisième couche.

Étape de l’application de couche de vernis 

Selon la finition qui vous plaît, choisissez la peinture vernis qu’il vous faut. Vous pouvez donc opter pour un vernis de finition brillante, mate ou satinée. Le vernis transparent que vous choisirez servira de couche de finition. Elle solidifiera également le revêtement.

Appliquez entre deux et trois fines couches de vernis. Laissez sécher entre chaque couche pendant 10 minutes. Faites le vernissage dans un espace aéré et bien éclairé.

Pour aller plus loin