Comment peindre un congélateur avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

La carrosserie de votre congélateur n’est plus du tout brillante. Elle a subi les effets de la corrosion et présente de la rouille par endroit. Dans la cuisine, le congélateur n’est plus en concordance avec le reste de votre décoration. Devriez-vous le remplacer ou le relooker ? Nous vous proposons de le repeindre. Laissez-nous faire de vous étape par étape un as de la peinture et du bricolage pour repeindre facilement votre congélateur avec une bombe de peinture.

Matériel nécessaire

L’outillage nécessaire pour repeindre votre appareil congélateur est composé d’un ruban adhésif, de bombes de peinture, d’une bâche de protection, d’une éponge, d’un chiffon, d’alcool ménager, de papier de verre, de rouleaux de peinture, de pinceaux, des gants ménagers, d’un pinceau-brosse puis d’une sous-couche d’accroche. 

Le type de peinture acrylique, que vous devez choisir pour refaire la peinture de votre congélateur doit être une peinture spéciale électroménager ou une peinture professionnelle. Ces types de peinture existent dans le commerce en plusieurs teintes. Notez que rénover votre congélateur exige une peinture résistante à la corrosion et antirouille. Faites donc votre choix de type de peinture dans la gamme de peintures acryliques à fort pouvoir couvrant.

Nettoyez le congélateur 

Avant tous travaux de peinture, il faut débrancher et vider complètement le congélateur. Il faut le laisser se décongeler totalement. Aucune décoration, aucun sticker ne doivent être présents sur la surface de la carrosserie de l’appareil. Nettoyez l’intérieur de l’appareil de sorte à le débarrasser de toutes poussières et miettes. 

Portez maintenant une paire de gants. À l’aide d’une éponge imbibée d’acétone, nettoyez l’intérieur et l’extérieur du congélateur. Patientez pour que le produit agisse. Après une vingtaine de minutes, pensez à rincer et à laisser sécher l’appareil.

Préparez la zone de pulvérisation de la peinture

Préparer la zone de travail vous permet d’être à l’aise pour appliquer la peinture. Il suffira de recouvrir les murs, le sol, et tous les équipements qui ne doivent pas être peints avec une bâche ou des cartons. Ainsi, il n’y aura pas de dommage causé par les couches de peinture. Faites le masquage, mais avant, le congélateur doit être installé dans la zone de travail. Pour faire le masquage, il faut recouvrir, au moyen d’un ruban adhésif, toutes les surfaces à ne pas peindre sur le congélateur.

Ponçage du congélateur

Bien poncer le congélateur avec un papier abrasif à grain fin permet à la surface à peindre de mieux retenir la peinture aérosol. Lors du ponçage, faites des mouvements rotatifs. Le ponçage avec le papier abrasif laisse des rayures à la surface de la carrosserie. Ces rayures permettent à la peinture acrylique de bien accrocher. Prenez garde à ne pas trop forcer sur le ponçage, car les rayures occasionnées pourraient ne plus disparaître si elles sont trop profondes ; ceci, malgré la couche de peinture. Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez la surface à peindre.

Application de la peinture sur le congélateur

Appliquer la peinture ne va pas se faire directement. Pour obtenir un résultat optimal, il faut appliquer, en amont, une ou plusieurs sous-couches d’accroche. Avec un rouleau, faites des bandes croisées (verticales puis horizontales) jusqu’à recouvrement total de la surface à peindre. Lissez la peinture avec un pinceau-brosse, en faisant des mouvements de va-et-vient à la verticale. Il faut ensuite laisser sécher la sous-couche pour un temps de séchage de 12 h environ. Après séchage rapide de la sous-couche, appliquez maintenant la peinture.

  • Agitez vigoureusement la peinture en bombe que vous avez choisie. Ainsi, les pigments et la résine à l’intérieur du pot de peinture feront un mélange homogène.
  • Tenez-vous à une distance de 30 cm pour pulvériser la peinture. De cette manière, les coulures éventuelles sont évitées.
  • Pulvérisez la peinture en bombe, tout en faisant des mouvements circulaires.
  • Ne pulvérisez pas une même zone pendant plus de trois secondes.
  • Après la première couche de peinture, observez un temps de séchage de 12 à 16 h.
  • Appliquez ensuite la deuxième couche de peinture.

Plusieurs couches sont nécessaires pour espérer une bonne finition, au minimum, trois couches.

Laissez sécher après la peinture de finition. Les poignées du congélateur peuvent être peintes avec une peinture vernis. Avec le white-spirit, nettoyez pinceaux et aérosols.

Pour aller plus loin