Comment peindre un meuble avec une bombe de peinture

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Peindre un meuble peut se faire avec une peinture glycérophtalique, mais aussi avec une peinture acrylique. À cet effet, les bombes de peinture apportent une simplicité et une facilité dans la mise en peinture d’un meuble. Que le meuble soit en bois, en plastique, en métaux ferreux ou non ferreux, la peinture aérosol est efficace pour le peindre. Zoom sur les travaux de peinture d’un meuble avec une peinture en bombe aérosol.

Matériel nécessaire

Il faudra un certain nombre d’outils et un type particulier de peinture pour procéder à la peinture.

Outillage

Pour vous acquitter de cette tâche, vous aurez besoin de papier de verre, d’un solvant ou d’un diluant. Faites le choix entre le white-spirit et l’acétone. Il vous faudra une éponge, du liquide vaisselle, un chiffon sec, un apprêt (selon le cas), une peinture professionnelle. En fonction de la matière du meuble, il faudra prévoir aussi une brosse métallique.

Type de peinture à utiliser et finitions

Il existe une large gamme de peinture aérosol. Vous en trouverez selon les teintes et coloris dont vous avez besoin. Cependant, pour vous faciliter la tâche, optez pour une peinture aérosol multifonction et multi support. Ce type de peinture est appelé peinture universelle. Elle adhère sur tous supports et sur toutes les surfaces. Elle fait preuve d’une excellente adhérence sur le bois, le plastique et les surfaces métalliques.

Ce revêtement acrylique protège la surface à recouvrir de la corrosion, de la rouille, des rayures, des rayons UV, des chocs et de toutes intempéries. Cette peinture antirouille est aussi une peinture haute température, car elle résiste à des conditions de haute température. Cette peinture anticorrosion est très résistante. Elle oppose une haute résistance aux situations de haute pression et aux produits chimiques.

Cette peinture universelle est disponible en plusieurs finitions. Il y a la finition métallique qui donne un éclat brillant. Il y a aussi la finition texturée qui donne un aspect qui s’apparente à celui de la pierre. Cette finition moins brillante est idéale pour rénover les meubles à usage extérieur. Pour finir, il y a la finition ardoise. Elle donne un aspect noir mat telle une ardoise au meuble. Elle peut servir à repeindre les meubles utilisés dans les salles de jeux ou à relooker les meubles pour enfant.

Comment peindre une table avec une bombe de peinture ?

Pour peindre une table, différentes étapes sont nécessaires. Il faudra suivre scrupuleusement les instructions de chacune de ces étapes pour réussir.

La préparation

Pour que l’adhérence de la peinture soit grande, il faut que la table soit débarrassée de la saleté, de la poussière et de la graisse. Il faut donc, dans un premier temps, nettoyer la table. À l’aide du détergent liquide et de l’éponge, lavez la table. Laissez-la sécher ensuite. Il faut, à présent, la dégraisser. Pour le dégraissage, utilisez un chiffon propre, et comme dégraissant, prenez l’acétone. Frottez toute la surface à peindre. Rincez ensuite à l’eau claire. Il faut laisser sécher.

Pour aller plus loin : Comment peindre une table avec une bombe de peinture ?

Abordez ensuite l’étape du ponçage. S’il s’agit d’une table en plastique ou en bois, il faut poncer à la main avec un papier abrasif grain 150. Le ponçage permettra de retirer un ancien vernis ou une ancienne peinture. Par ailleurs, poncer permet de garantir un meilleur accrochage de la peinture. Poncez sans forcer longtemps sur le même niveau. La surface à peindre risque de présenter des irrégularités. S’il s’agit d’une surface métallique, poncez d’abord avec une brosse métallique, ensuite passez au papier de verre. Aspirez ensuite la poussière générée par le ponçage.

Maintenant, il vous faut faire un masquage. Il faut masquer toutes les parties de la table qui ne devront pas être peintes avec un ruban adhésif.

Pulvérisation de la peinture en spray

Pour appliquer la peinture sur la table, il n’est pas nécessaire de mettre une couche d’apprêt. Vous pouvez mettre un primaire d’accroche si vous le désirez néanmoins. Mettez au plus deux sous-couches.

Appliquez la première couche de peinture de finition, et laissez sécher. La bombe a généralement un séchage rapide, donc un temps de séchage de 10 minutes devrait suffire. Égrenez après séchage de la couche. Il s’agira de poncer avec un papier de verre à grain fin afin d’éliminer les imperfections ainsi que les coulures.

Pulvérisez la deuxième couche de peinture, et laissez sécher. Faites ici aussi un égrenage après séchage de la seconde couche de peinture. Il faut ensuite pulvériser une troisième couche. Il faut laisser sécher.

Notez que la pulvérisation doit se faire en couche croisée, et vous devez pulvériser plusieurs couches fines. Évitez d’appliquer une seule couche épaisse.

Pour augmenter la résistance, la brillance et la durée de vie de la peinture, il vous faut appliquer un vernis brillant et transparent. Ce vernis brillant servira de couche de finition. Appliquez alors trois couches de vernis, et observez une pause pour le séchage entre chaque couche.

Comment peindre une chaise avec une bombe de peinture ?

Peindre une chaise avec une bombe de peinture se fait en suivant la même procédure que dans le cas d’une table. Toutefois, si la table dispose d’un coussin, l’idéal serait de le retirer avant de commencer l’application de la peinture. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de retirer le coussin, délimitez la zone de peinture avec un ruban, et couvrez le coussin.

La chaise étant un équipement qui est régulièrement sollicité, il serait astucieux d’appliquer un scellant polyacrylique entre chaque couche de peinture. Ce faisant, la peinture sera résistante aux rayures et tiendra plus longtemps.

Comment peindre un bureau avec une bombe de peinture ? 

Pour peindre un bureau en utilisant une bombe aérosol, vous pouvez suivre les mêmes étapes que celles décrites pour la peinture d’une table. Néanmoins, lors de l’étape de la préparation, il vous faudra procéder autrement. Un bureau dispose, bien souvent, de plusieurs accessoires tels que les tiroirs, les poignées, etc. Il faudra retirer tous ces accessoires pour les peindre séparément.

Notez que pour obtenir une bonne finition, bien avant le premier jet de peinture, vous devez secouer vigoureusement l’aérosol. Ce procédé permet de rendre homogène le film de peinture à travers le mélange des pigments et résines. Ce traitement est à répéter tout le long de la mise en peinture.

Un aérosol ne s’utilise pas sans avoir été chauffé et amené à une température de 25 °C. La peinture sèche généralement en profondeur après une durée de 24 h.

Pour aller plus loin

  • Comment peindre un radiateur avec une bombe de peinture ?
  • Comment peindre un meuble avec une bombe de peinture ?
  • Comment peindre de la décoration avec une bombe de peinture ?
  • Comment peindre de l’électroménager avec une bombe de peinture ?