Comment peindre un réfrigérateur avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
Catégories :
guide des bombes de peinture

Trop souvent exposé aux intempéries, un réfrigérateur peut perdre toute sa brillance. La rouille et la corrosion sont autant de facteurs qui peuvent changer la teinte blanche de votre réfrigérateur. Du blanc brillant, il peut passer à une couleur sombre, pas très jolie. Vous trouvez qu’il est temps de le repeindre et de lui faire peau neuve, mais comment vous y prendre ?

Avant la mise en peinture

Un expert du bricolage et de la peinture, avant de commencer tous travaux de peinture, doit vérifier son matériel afin d’éviter de se mélanger les pinceaux en pleine application de la peinture. L’outillage nécessaire comprend les bombes de peintures, les pinceaux, le pistolet, du papier de verre, un nettoyant anti silicone, un diluant, une solution d’apprêt, un durcisseur, une éponge ou un chiffon non abrasif.

N’oubliez pas non plus de définir les teintes de couleurs que vous désirez appliquer à votre réfrigérateur. Que ce soit du gris anthracite ou toute autre couleur de peinture spéciale, vous en trouverez dans le commerce. Pensez également à choisir une peinture qui offrira une bonne résistance à votre réfrigérateur. Une peinture acrylique avec un fort pouvoir couvrant devrait faire l’affaire.

La gamme de peintures acryliques que vous choisirez doit également avoir des propriétés antirouille, anticorrosion afin d’offrir une protection au support à recouvrir. Les parties qui ne sont pas à peindre doivent être protégées par un ruban adhésif. Notez qu’il vous faudra également préparer le lieu où vous voulez appliquer la peinture, en le débarrassant de toutes poussières et en étalant des bâches ou cartons pour protéger le sol.

À présent, débranchez et videz complètement le réfrigérateur. Les poignées et les boutons du frigo doivent être protégés par du ruban adhésif. Le vernis transparent est souvent le type de peinture adéquat pour ces parties.

L’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur doivent être nettoyés et bien dégraissés avec un chiffon et le nettoyant anti silicone. Une fois fini, il faut laisser sécher. Toutes les surfaces faisant partie de la carrosserie du réfrigérateur doivent être propres et sèches. Il est possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour faire le nettoyage.

Il faut penser ensuite à poncer toutes les surfaces légèrement. Le ponçage peut être fait avec du papier de verre. Poncez correctement afin d’enlever toutes les rouilles présentes sur la carrosserie.

Les sous-couches

Après un bon nettoyage, il est temps de passer à l’application des sous-couches. Mais avant, avec un diluant, il faut diluer la boîte de peinture au bi-composant. Pendant quelques minutes, secouez vigoureusement la peinture afin qu’un mélange homogène de résines et de pigments puisse se faire. Appliquez une couche d’accroche (apprêt) sur le réfrigérateur pour rendre la surface lisse. Pensez ensuite à appliquer la peinture avec le matériel de peinture que vous aurez choisi.

Si vous avez choisi d’utiliser un aérosol, il faut pulvériser des couches croisées de peinture, diffuseur dirigé vers le haut. Il s’agira donc d’appliquer une première couche fine de façon verticale, ensuite une deuxième couche fine de façon horizontale. Laissez un temps de séchage entre chaque application, ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une couche de peinture épaisse composée de plusieurs couches fines. Laissez sécher par la suite les sous-couches.

Mise en peinture de finition

Après un séchage rapide des sous-couches, passez à l’application de la première couche de peinture sur le réfrigérateur. Agitez énergiquement la bombe de peinture. Appliquez la peinture. Pour appliquer la peinture, restez à une distance de 30 cm de la surface du réfrigérateur afin d’éviter les coulures. Pendant l’application de la peinture à l’aérosol, faite des mouvements circulaires. La pulvérisation ne doit pas être faite au même endroit plus de 3 secondes. Laissez un temps de séchage de 12 à 16 h entre chaque couche peinte.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il vous faudra appliquer deux ou trois couches de peinture au minimum. Un temps de répit sera nécessaire pour réchauffer à 160 °C la surface peinte. Pour la finition, il est important de durcir le support pour obtenir une haute résistance de la peinture. Passez maintenant au nettoyage des pinceaux ou aérosols avec des solvants tels l’acétone ou du white spirit.

Pour aller plus loin