Comment peindre un rétroviseur avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Un rétroviseur est un accessoire obligatoire sur tous véhicules. Il est constitué d’une coque et d’un miroir orientable. Faisant partie de la carrosserie, son apparence influence l’aspect général de la carrosserie. Ainsi, en cas de chocs laissant des éraflures ou des rayures sur le rétroviseur, il faut faire des réparations, et repeindre. Le moyen pour le faire facilement et à moindre coût est l’utilisation de bombe de peinture. Voici comment peindre un rétroviseur avec une peinture aérosol.

Voir aussi :
Comment peindre une voiture avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un camion avec une bombe de peinture ?
Comment peindre une moto avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un scooter avec une bombe de peinture ?

Équipement nécessaire

Peindre un rétroviseur peut sembler une tâche facile. Cependant, sans les outils adéquats, cette tâche peut s’avérer bien complexe.

L’outillage

Pour peindre un rétroviseur avec une peinture en bombe, il vous faut réunir un lot de papier de verre à différents grains. Il faut du solvant ou du diluant comme l’acétone, une éponge, du ruban adhésif, un chiffon sec, une ponceuse, une polisseuse, des bombes de peinture. Il vous faut également un primaire d’accroche. N’oubliez pas de vous munir également des équipements de protection personnelle.

Le type de peinture recommandé

Pour peindre son rétroviseur dans la même teinte que sa carrosserie, la peinture à utiliser doit posséder les mêmes propriétés qu’une peinture carrosserie. Elle doit avoir une bonne adhérence et adhérer parfaitement sur tous supports. Elle doit pouvoir adhérer au bois, aux matières plastiques, au verre, aux surfaces métalliques et sur toutes les surfaces. Cette peinture doit avoir un haut pouvoir couvrant et être bien garnissant. Elle doit être une peinture acrylique avec une grande résistance.

Ce revêtement bi-composant doit être capable de résister à la corrosion et à la rouille. La peinture pour peindre un rétroviseur doit résister aux chocs, aux rayures et à toutes intempéries. Elle doit obligatoirement être une peinture professionnelle capable de recouvrir tout support dans des conditions de haute pression et de haute température. Ce revêtement doit résister aux rayons UV, aux produits chimiques, à l’essence, etc.

Pour ne pas vous tromper de teinte, il serait idéal de connaître le code couleur de la peinture de votre carrosserie. Par ailleurs, les bombes de peinture se déclinent en différents teintes et coloris. À vous de choisir la teinte qu’il vous faut dans ce large nuancier de couleurs, en vous servant du code couleur.

Démontage et nettoyage du rétroviseur

Pour repeindre un rétroviseur en tout confort, il est recommandé de le démonter de la carrosserie. Démontez ensuite tout élément qui peut l’être. L’objectif étant de se retrouver uniquement avec la coque du rétroviseur. Faites attention à ne pas endommager le miroir.

Après le démontage, nettoyez le rétroviseur. Débarrassez-le de toute poussière. À l’aide d’une éponge et d’un nettoyant anti-silicone tel l’acétone, il faut dégraisser le rétroviseur. À la fin du dégraissage, rincez le support, et laissez sécher.

Ponçage de la surface à peindre

À l’aide d’une ponceuse comportant un disque abrasif de 180 mm, poncez la surface à recouvrir de revêtement. Ce procédé permet de retirer l’ancien film de peinture, d’éliminer les irrégularités et d’obtenir une surface totalement lisse. Certaines zones du rétroviseur peuvent être difficiles à accéder. Dans ce cas, il faut poncer à la main. Faites-le à l’aide du papier de verre.

Polissage de la coque de rétroviseur

Après ponçage, des irrégularités peuvent apparaître sur la coque, il faut polir ses irrégularités en appliquant du mastic. Poncez à nouveau, mais cette fois-ci à l’eau et en utilisant du papier de verre grain 1000. Utilisez aussi un guide de ponçage. Cela permettra d’obtenir un résultat impeccable. À la fin, il faut laisser sécher la surface du plastique.

Application de l’apprêt

Pour garantir un meilleur accrochage et une bonne finition, il est important d’appliquer des sous-couches. Appliquez alors deux couches de primer, et laissez séchage. Après séchage, poncez à l’eau en utilisant du papier de verre grain 2000 et un guide de ponçage. 

Application de la peinture acrylique

Avant d’appliquer la peinture, il faut nettoyer à nouveau, avec une éponge humide, la surface à peindre. Observez un temps de séchage. Une fois la coque sèche, vous pouvez passer à la pulvérisation de la peinture. Veillez à bien secouer l’aérosol afin de mélanger les résines et pigments qu’il contient. Notez qu’il sera appliqué plusieurs couches fines. Une seule couche épaisse peut entraîner des coulures et des imperfections.

Pulvérisez donc la première couche de peinture. Il faut laisser sécher. Ce type de peinture a un séchage rapide. Après séchage de la couche, il faut pulvériser la seconde couche de peinture. L’application de la peinture peut s’arrêter à la seconde couche de peinture.

Si malgré toutes les précautions, vous notez un effet peau d’orange, attendez le séchage de la dernière couche, et faites un ponçage à l’eau. Utilisez un papier à poncer de grain 3000. Si l’effet brillant de la peinture n’est pas bien accentué, utilisez une polisseuse pour le renforcer. Polissez donc jusqu’à obtenir une surface suffisamment brillante.

Pour aller plus loin