Comment peindre un scooter avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Des carénages bosselés avec des rayures par endroit, une peinture écaillée sans aucune brillance, des roues avec un revêtement en fin de vie, voilà les traits caractéristiques d’une horreur. Si votre scooter a ces caractéristiques, c’est qu’il est temps de le rénover et de lui redonner sa gloire d’antan. Inutile de dépenser une fortune pour rendre brillant votre engin. Les bombes de peintures vous permettent de le faire à moindre coût. Voici comment vous y prendre.

Voir aussi :
Comment peindre des carénages avec une bombe de peinture ?
Comment peindre un rétroviseur avec une bombe de peinture ?

Matériel à utiliser

Il faudra rassembler plusieurs outils pour repeindre votre scooter en utilisant une peinture en bombe. La majorité est disponible dans le commerce.

Outillage

  • Papier abrasif, papier de verre de différents grains notamment ;
  • Chiffon sec et propre ;
  • Une éponge ;
  • Apprêt ;
  • Équipement de protection ;
  • Peinture.

Type de peinture

Le type de peinture à utiliser est bien évidemment les bombes de peintures. La peinture en bombe est une peinture professionnelle avec un fort pouvoir couvrant, garnissant et hautement résistante. Elle résiste aux rayons UV, aux rayures, aux chocs et à toutes intempéries. 

Sa haute résistance lui permet de tenir même en situation de haute pression. Elle tient également bien face à une haute température et face aux produits chimiques. Cette peinture a une bonne adhérence sur toutes surfaces et tous supports. Elle protège les métaux ferreux et non ferreux contre la rouille et la corrosion. 

Elle est disponible en plusieurs teintes, vous n’aurez pas de mal à retrouver la teinte qu’il vous faut. À la différence des autres peintures, la peinture aérosol apporte une finition brillante à votre support en quelques couches seulement. Par ailleurs, elle a un séchage rapide.

Quant à la peinture apprêt, elle doit être impérativement de couleur claire, blanche ci-possible. Ce faisant, la peinture acrylique de finition sera beaucoup plus couvrante.

Comment peindre des carénages avec une bombe de peinture ?

Un scooter est fait de plusieurs éléments. Nous allons donc commencer sa mise en peinture par les carénages. Les travaux de peinture se feront en plusieurs étapes à respecter scrupuleusement.

Le démontage des carénages

Pour une meilleure finition et un meilleur accrochage de la peinture, il est déconseillé de peindre les carénages sans les démonter. Démontez et dissociez alors toutes les pièces du carénage de votre scooter.

Nettoyage et dégraissage

Les carénages doivent être absolument propres et secs avant de recevoir la peinture en bombe aérosol qui va les recouvrir. Lavez chacun d’eux avec de l’eau, une éponge et un produit nettoyant pour vaisselle. Veillez aussi à dégraisser correctement chaque pièce. Le dégraissage doit être fait sur l’ensemble de la surface à peindre. La graisse est un agent anti-adhérence. N’hésitez pas à utiliser un nettoyant anti-silicone telle l’acétone pour garantir un dégraissage parfait. Finissez le lavage, et laissez sécher. 

Le ponçage

Il faut à présent poncer chaque pièce de carénage avec un papier dont le grain est situé entre 200 et 400. N’insistez pas trop sur le ponçage au risque d’endommager la matière. L’objectif est de faire en sorte que les carénages cessent de briller. Poncez dans les moindres recoins pour un résultat impeccable.

Après le ponçage, nettoyez à nouveau les carénages avec de l’eau claire afin de les débarrasser de toutes poussières ou de tous résidus de saletés. Prenez ensuite le chiffon sec et propre pour nettoyer les carénages afin de les rendre secs. Aucune pièce de carénage ne doit être humide.

Mise en peinture 

L’application de la peinture doit se faire dans un endroit espacé, bien aéré, à l’abri du vent, de la poussière et des insectes. Le lieu abritant les travaux de peinture doit vous permettre d’exposer toutes vos pièces de carénages à la fois. Une fois exposés, vous ne devez plus les déplacer.

Chauffez maintenant les bombes aérosols. Pour le faire, plongez-les dans un bain-marie pendant quelques minutes. Vous n’aurez plus ainsi de problème de bain-marie.

Avant de pulvériser la première couche de peinture, il faut appliquer un primaire d’accroche. Appliquez 1 ou 2 sous-couches fines en observant un temps de séchage entre chaque couche.

Poncez à nouveau, mais légèrement cette fois-ci avec un papier de verre de 800 et de l’eau. Cela permettra d’éliminer les éventuelles imperfections et irrégularités. Il faut ensuite laisser sécher.

Appliquez maintenant votre première couche de peinture. Patientez pendant le temps de séchage de 30 minutes. Pulvérisez la deuxième couche de peinture, et laissez sécher. Après séchage de la seconde couche, appliquez-en une troisième, et laissez sécher.

Notez qu’avant et au cours de la pulvérisation, vous devez secouer le spray aérosol afin de mélanger correctement les pigments et résines se trouvant dans la solution acrylique. Il faut aussi savoir qu’appliquer plusieurs couches fines de peinture au lieu d’une seule couche épaisse vous garde à l’abri des coulures.

Application de vernis

N’attendez pas un séchage à cœur de la couche de finition avant d’appliquer le vernis. Le vernis doit imprégner la peinture de finition afin de la solidifier efficacement et apporter une finition brillante. Passez donc une ou deux couches de vernis transparent et brillant. Attendez 30 minutes de séchage entre chaque couche.

Les roues et le reste de la surface à peindre du scooter sont peints en suivant la même procédure. Respectez scrupuleusement chaque instruction, et votre scooter retrouvera une nouvelle jeunesse.

Pour aller plus loin