Comment peindre un sèche-linge avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Vous désirez rénover votre ancien sèche-linge. Il vous a servi des années durant, mais à présent, sa peinture est totalement écailleuse. Il est temps de le repeindre. Quelques coups de peinture devraient facilement lui redonner du brillant et une nouvelle jeunesse. Découvrez donc notre article complet pour bien peindre votre sèche-linge avec une bombe de peinture.

Mise en place

Pour faire aisément la peinture d’un sèche-linge, il faut d’abord procéder à la mise en place. Il s’agit d’apprêter le lieu d’application de la peinture et l’outillage nécessaire au bricolage. Comme matériel, il faut une peinture professionnelle, du papier de verre, un chiffon, de l’acétone, un ruban adhésif, un rouleau de peinture, des pinceaux, une bâche, une éponge.

Pour ne pas répandre des taches de peintures acryliques sur les lieux où vous vous apprêtez à faire vos travaux de peinture, couvrez le sol et les alentours de bâches ou de cartons. N’oubliez pas de faire le masquage, en protégeant toutes les surfaces du sèche-linge que vous ne désirez pas peindre avec du ruban adhésif.

Choix du type de peinture à utiliser

Pour peintre un sèche-linge, il faut opter pour une bombe de peinture pour les électroménagers. Il existe, dans le commerce, des peintures spéciales capables de peindre toutes les surfaces. Ces peintures professionnelles adhèrent à tous supports. Elles sont très résistantes à la chaleur, même dans des conditions de haute température. 

Ces types de peinture ont un fort pouvoir couvrant. Ce genre de peinture acrylique protège, de la corrosion ainsi que de la rouille, le support à recouvrir. Elles ne nécessitent pas d’appliquer une sous couche et sont disponibles en plusieurs teintes.

Nettoyage du sèche-linge

Passez à présent à la préparation du support. Commencez à mettre la surface du sèche-linge au propre. Il est important de dépoussiérer l’équipement au maximum. Utilisez l’acétone qui est un dégraissant pour dégraisser le support. Après un séchage rapide, utilisez du papier de verre pour poncer correctement la surface à peindre. Vous pouvez utiliser également du papier abrasif à grains fins pour faire le ponçage. En ponçant, faites de légères rayures sur la surface à peindre afin que la peinture en bombe puisse bien adhérer. Pour un résultat impeccable, lissez correctement le support.

Application de la peinture

Pour appliquer la peinture en bombe sur le sèche-linge, vous devez choisir le matériel adéquat pour le faire. Selon votre patience ou votre habileté à exécuter des tâches manuelles, vous avez à votre disposition plusieurs options. Vous pouvez donc utiliser des pinceaux, tout en veillant à choisir les bons. Le pistolet à peinture est également une bonne option. Il vous permettra d’appliquer des couches de peinture dans des zones difficiles d’accès avec une simple pulvérisation. Le rouleau serait un bon choix également. Vous pouvez aussi opter pour une peinture aérosol. Grâce à la bombe aérosol, vous pouvez pulvériser les coins et recoins.

Avant de vous mettre à pulvériser la première couche de peinture, vous devez diluer le contenu du pot de peinture avec du diluant. Puisque c’est une peinture en aérosol que vous voulez utiliser, agitez-la vigoureusement afin que le mélange des pigments et résines puisse se faire.

Si la peinture dont vous voulez faire usage est une peinture spéciale électroménagère, l’application de sous couches est facultative. Néanmoins, si vous pensez en mettre, utilisez un apprêt métaux ferreux comme sous couche. Elle est antirouille et anticorrosion. Vous devrez appliquer ensuite plusieurs couches de peinture pour obtenir un résultat satisfaisant.

Pulvérisez la première couche de peinture et laissez sécher douze heures. Après séchage, appliquez la seconde couche de peinture. Il faudra laisser sécher cette deuxième couche de peinture pendant douze heures aussi. Deux couches de peinture devraient garantir une bonne finition. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à appliquer une couche de peinture supplémentaire, une seule couche. Observez le même temps de séchage après la peinture de finition.Pour pulvériser la peinture, tenez vos bombes de peintures acryliques de sorte que les aérosols soient dirigés vers le haut et pulvérisez les couches de façon croisée. Ne faites pas de pulvérisation pendant plus de trois secondes au même endroit. Cela permet d’éviter d’éventuelles coulures et les imperfections. Patientez 48 h avant d’utiliser le sèche-linge à nouveau. Nettoyez les matériels utilisés avec du white-spirit. Après les finitions, votre sèche-linge déjà peint retrouvera une teinte brillante.

Pour aller plus loin