Comment peindre un vase avec une bombe de peinture ?

Publié le , par Pierre
guide des bombes de peinture

Un vase sert généralement d’accessoire décoratif. Pour continuer à jouer ce rôle, il est essentiel que sa brillance, sa jeunesse, sa finition d’origine soient entretenues et maintenues. Une peinture professionnelle en bombe est la peinture acrylique toute désignée pour garder brillant un vase décoratif. Tour d’horizon sur la procédure de mise en peinture d’un vase avec une peinture aérosol.

Outillage et type de bombes de peinture à utiliser

Pour peindre un vase, il vous faut des bombes de peinture, du papier abrasif, du ruban adhésif, de l’eau, du détergent, un chiffon, une éponge, de l’acétone. En matière de peinture pour vase, il en existe de plusieurs types avec plusieurs finitions. En fonction des coloris et des finitions que vous désirez, vous pourrez opter pour une peinture effet pierre. Vous pouvez aussi choisir une finition nacre, satinée, mate, métallisée ou brillante…

De façon générale, la peinture en bombe est une peinture professionnelle qui adhère à toutes les surfaces. Son excellente adhérence la rend capable de recouvrir tous supports. Son haut pouvoir couvrant protège le matériel recouvert de la rouille, de la corrosion et des intempéries.

Elle dispose aussi d’une grande résistance qui lui permet de résister aux chocs, aux produits chimiques, aux rayures et aux rayons UV. En situation de haute pression, la peinture adaptée est la peinture aérosol. Elle ne s’oxyde pas et ne cède pas dans des conditions de haute température. Cette peinture haute température est dotée d’un séchage rapide.

Préparation du vase

La surface à peindre doit être nettoyée, mise au propre et séchée. De ce fait, avec une éponge, du liquide vaisselle et de l’eau, il faut faire un lavage du vase. Veillez à bien éliminer toutes les impuretés. Laissez sécher ensuite. Une fois que le vase a séché, avec un chiffon mouillé au préalable de détergent, frottez-le. Ce procédé permettra de vous débarrasser de toute graisse qui trainerait sur le vase. Dégraisser permet d’améliorer l’adhérence de la peinture. À la fin du dégraissage, nettoyez à nouveau le vase.

Saisissez ensuite le papier de verre grain fin. Il s’agira de poncer légèrement afin de créer de petites rayures qui favoriseront l’accrochage de la peinture acrylique. Ne poncez donc pas trop, sinon vous risquez d’abimer le vase. Après ponçage, il faudra nettoyer la poussière générée.

Application des couches de peinture

Il n’est pas nécessaire de mettre une couche de primaire d’accroche avant d’appliquer la peinture de finition. Vous pouvez donc faire une application directe de la peinture en bombe aérosol. Quelques précautions doivent toutefois être prises avant de commencer toute pulvérisation. 

En premier lieu, une peinture en spray ne se vaporise pas en dessous d’une température de 25 °C. Il est alors recommandé de la réchauffer au préalable. Pour cela, vous pouvez faire une sorte de bain-marie et la plongez dans l’eau chaude quelque temps. 

En second lieu, pour obtenir un film de peinture sans irrégularités, il faut agiter correctement la bombe aérosol. Cela donne lieu au mélange des résines et des pigments composant la solution acrylique. La peinture professionnelle devient ainsi homogène. 

En troisième lieu, la peinture anticorrosion ne doit pas être pulvérisée en une seule couche épaisse. Cette façon de faire expose aux risques de coulures et d’imperfections. Pour éviter cela, il est préférable de faire une pulvérisation en plusieurs couches fines de peinture. 

En dernier lieu, il faut faire un masquage. Masquez les parties du vase que vous ne désirez pas peindre.

Si toutes les instructions sont comprises et respectées, vous pouvez commencer à pulvériser la peinture acrylique sur le vase. Vaporisez la première couche de peinture. Il faut laisser sécher pendant 10 minutes. Dès que la couche est sèche, il faut la poncer avec un papier de verre à grain fin.

Appliquez ensuite la deuxième couche de peinture. Attendez qu’elle sèche et poncez également cette couche avec du papier abrasif de grain fin. Après le temps de séchage, vous pourrez appliquer une troisième couche si vous le souhaitez.

Application de couches de vernis

En guise de couche de finition, un vernis transparent et brillant sera appliqué. Vous le ferez si, bien sûr, vous avez choisi une finition brillante pour votre vase. Au cas contraire, vous pouvez vous en arrêter à la dernière couche de peinture acrylique. Pour un aspect brillant, appliquez deux couches de vernis brillant. Laissez toujours un temps de séchage entre chaque couche. N’oubliez pas de poncer entre chaque couche de vernis.

Pour aller plus loin